Les problèmes de santé mentale sont l’un des principaux motifs de réclamations des entreprises pour cause d’invalidité de courte durée ou prolongée.¹ Le burn-out, ou l’épuisement professionnel, peut être difficile à détecter, mais on connaît de mieux en mieux les facteurs de risque grâce à de récentes études scientifiques. On peut ainsi faire de la prévention, entre autres avec la promotion de la pratique régulière d’activités physiques, qui peut moduler certains des facteurs de risque.
Le terme en français est bien plus clair : c’est un épuisement professionnel. Il ne s’agit pas d’une maladie que l’on peut diagnostiquer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) catégorise plutôt l’épuisement professionnel comme un phénomène lié au travail.² Il n’y a pas de définition du burn-out officielle, mais on s’entend généralement pour dire qu’il s’agit d’un épuisement résultant de stress au travail chronique.
La façon dont les trois caractéristiques ou symptômes du burn-out se manifestent est très variée. Voici des exemples de comportement que vous pouvez remarquer chez un employé qui vit de l’épuisement professionnel :
Les symptômes d’épuisement professionnel varient selon l’âge et le genre. D’après une étude, les hommes sont plus à risque au début de leur vie active, soit d’environ 18 à 30 ans. Chez les femmes, les symptômes augmentent de 20 à 35 ans, puis s’atténuent jusque vers la cinquantaine, puis s’amplifient à partir de 55 ans.³
Il y a de nombreux facteurs de risque associés à l’épuisement professionnel, dont certains sont en dehors du milieu de travail. Mais l’employeur peut participer en déployant des moyens de prévention du burn-out.
L’importante étude SALVEO⁴ sur la santé mentale au travail, codirigée par le professeur Alain Marchand de l’Université de Montréal, a montré que les entreprises avec les plus bas taux de réclamations relatives à la santé mentale pratiquent une gestion intégrée avec un ensemble de mesures de prévention du burn-out, incluant :
Selon l’étude SALVEO, la promotion de la pratique régulière d’activités dans le milieu de travail est 69 % plus susceptible de réduire les demandes de règlements liées à des problèmes de santé mentale dans les petites comme dans les grandes entreprises.⁴, ⁶
Ses effets sur la gestion du stress sont d’ailleurs déjà bien reconnus. De plus, la pratique d’activités physiques avec des collègues améliore grandement les relations de travail en développant des relations interpersonnelles conviviales et respectueuses. Vous pouvez donc l’utiliser pour améliorer les conditions au travail! L’ouverture des relations entre la direction et les employés, facilitée par l’activité physique, favorise aussi la participation des employés au processus décisionnel et augmente le sentiment de reconnaissance au travail. Une autre condition de travail importante est un horaire de travail convenable pour vos employés : vous pouvez aider à en maintenir un en accordant des mesures comme un horaire flexible ou du temps consacré aux activités physiques au travail.
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