
En l’espace de quelques semaines, la réalité des organisations et des travailleurs a été complètement chamboulée par la crise de la COVID-19. Et si la pratique d’activités physiques s’avérait un levier intéressant pour nos entreprises dans le contexte du coronavirus? Cette piste a été explorée par ACTIZ lors d’un webinaire présenté par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA).
La crise a apporté son lot de défis en simultané :
Cette nouvelle réalité nécessite de trouver des solutions, être créatifs, et prendre des décisions importantes, et la pratique régulière d’activités physiques peut aider!
Un sondage effectué auprès des professionnels en ressources humaines[1] indique que les préoccupations liées au retour au travail sont nombreuses et présentes. Les aspects jugés les plus préoccupants au sein des organisations sont les suivants:
Les principales préoccupations des organisations à court terme, liées au retour en milieu de travail, sont la gestion de la santé et la sécurité, l’organisation du travail, l’accompagnement des employés, les pratiques de management, et la communication.
“ La promotion de l’activité physique en milieu de travail est peut-être en bas de la liste des préoccupations des employeurs en ce moment, mais le discours tend à changer. On entend la nécessité de revenir à la promotion de l’activité physique, qui a des avantages notamment au niveau de la santé mentale des employés, dont on entend beaucoup parler durant cette crise. ”
Fanny Bouchard, directrice – Santé au travail chez Robin Veilleux Assurances et Rentes collectives inc.
La pratique de l’activité physique en milieu de travail apporte de nombreux bienfaits aux entreprises et à leurs employés. Pas besoin de faire beaucoup. Les petits gestes qui rejoignent votre équipe peuvent faire la différence!
Voici des idées pour faciliter la conciliation travail-famille-activité physique et favoriser l’engagement à distance grâce à la promotion de l’activité physique auprès de son équipe.
1. Clarifier les attentes pour permettre la flexibilité
2. Libérer du temps
3. Bouger avec les collègues
4. Communiquer les idées et les bons coups
5. Impliquer les employés
Nous avons demandé à une spécialiste en santé organisationnelle[2] quels pièges les employeurs devraient éviter. Voici ses conseils.
1. L’employeur doit être conséquent
« Si les balises de temps ne sont pas claires et que vous ne précisez pas vos attentes, il peut y avoir de l’abus. À l’opposé, des employés peuvent vivre de la culpabilité à l’idée de prendre du temps de travail pour faire de l’activité physique. »
2. Les employeurs devraient considérer les différentes réalités des employés
« Les employés ont des enjeux très différents en ce moment. Des parents qui doivent faire l’école à la maison, des gens qui vivent de l’isolement, ou des problèmes financiers liés à la crise. Il faut essayer de cibler tous ces gens. »
3. Éviter de mettre l’activité physique sur les épaules d’une seule personne
« L’activité physique en milieu de travail est l’affaire de tous! Il ne faut pas tout mettre sur les épaules de la personne des ressources humaines, et ne pas essayer de transformer un comité Santé et sécurité en comité Santé et mieux-être. Ce sont des comités très différents! Il faut aller chercher des gens différents qui pourront représenter la diversité des employés de l’entreprise. »
Par ici pour lire notre article « Comment créer un comité ACTIZ ».
4. Ratisser large dans le choix des activités proposées
« Il faut plaire à tous, et considérer que tous ne sont pas au même niveau de forme physique. Il faut considérer toutes les activités qui font bouger, comme le transport actif ou le jardinage. »
Voici un questionnaire parfait pour sonder les intérêts des employés.
Fanny Bouchard a sondé des entreprises avec qui elle travaille pour savoir quels moyens ont été mis en place pour poursuivre la pratique d’activité physique pendant la crise. Voici quelques initiatives intéressantes :
Pour d’autres bonnes idées, consultez nos articles « 6 astuces pour intégrer l’activité physique au télétravail » et « 12 vidéos d’entraînement proposées par des kinésiologues».
Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.