Gestion du stress en temps de pandémie: 2 chefs d’entreprise partagent leurs trucs

Gestion du stress en temps de pandémie: 2 chefs d’entreprise partagent leurs trucs

Deux chefs d’entreprises qui avaient déjà à cœur de faire bouger leurs équipes ne se sont pas laissés déjouer par la nouvelle réalité du télétravail. Ils nous racontent comment ils ont su motiver leurs employés à être actifs à partir de la maison et, du même coup, aider à ce que leur niveau de stress ne grimpe pas trop.

Danielle Danault, présidente directrice générale, Cardio plein air

« L’activité physique enclenche la production d’endorphines (souvent appelées hormones du bonheur!) qui aide à réduire le stress. Comme la pandémie comporte son lot d’incertitudes et, par conséquent, son lot de stress. Il est donc impératif de bouger non seulement pour sa santé physique, mais aussi pour sa santé mentale.

C’est pourquoi pendant le confinement j’ai encouragé les membres de l’équipe à aller marcher deux fois par jour pour prendre l’air et pour libérer le stress. Nous sommes maintenant de retour au bureau deux jours par semaine, et mon adjointe et moi nous entraînons 30 minutes les lundis et jeudis à la fin de la journée. Nous avons aussi un tapis roulant au bureau avec poste de travail ajustable qui permet de travailler tout en marchant à 2 ou 3 km heure.

J’ai maintenu 3 jours de télétravail pour tous les employés de façon à leur offrir plus de liberté. Le moral des troupes est super bon. Nous sommes très bien passés au travers de cette crise et le lien d’appartenance et de fierté est plus fort que jamais. »

David Cartier, président, Emballage Cartier

« Notre entreprise a pris un virage actif en 2014, grâce notamment à l’implantation d’un comité chapeauté par Josée Mondor, notre responsable des achats. Les employés ont accès à un gym dans nos locaux, à des cours de groupe, comme de la méditation, du yoga, du stretching et des entraînements cardio-musculaires. Des défis de quelques mois sont aussi organisés à plusieurs reprises dans l’année.

Au printemps, quand plus de la moitié de l’équipe s’est retrouvée en télétravail, et que plusieurs se sont retrouvés à vivre une grande charge de stress, ça a été naturel de poursuivre dans cet esprit. Pour aider les employés à garder contact et à conserver de saines habitudes de vie, nous les avons incités à échanger sur un groupe Facebook. On me mettait au défi de sortir marcher chaque jour et de se prendre en photo en train de le faire.

En juin, on a eu nos olympiades annuelles. Il a toutefois fallu changer la formule pour respecter les règles émises par la santé publique. Chaque équipe devait parcourir 42 km (soit la distance d’un marathon) en cumulant les performances de chaque membre, qui pouvait choisir la marche, la course ou le vélo. En nous permettant de tous nous revoir pour une première fois après plusieurs semaines, cette activité nous a permis de faire descendre la pression et à évacuer le stress! »

Réduire le stress au travail : comment y arriver?

Si le stress a toujours fait partie de la vie professionnelle, il a pris une place encore plus importante depuis que la COVID-19 s’est invitée dans l’équation. Pour bien agir sur le stress et freiner sa propagation au sein de vos employés, la première étape consiste à bien connaître ses rouages (à lire : Stress au travail : sources, conséquences et solutions). Ensuite, pensez à mettre en place les mesures appropriées, que ce soit à l’aide d’activités et de pauses actives. Sans oublier que le stress s’érige aussi autour de toutes les facettes de la vie d’une personne. Le recours à de l’aide psychologique peut en ce sens se révéler essentiel dans certains cas.

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6 activités à intégrer en entreprises pour faire face au stress pendant la pandémie de COVID-19

  1. Séance d’entraînement
  2. Séance d’étirements
  3. Exercice de respiration
  4. Méditation pleine conscience
  5. Pause active
  6. Récréation

Pourquoi l’activité physique aide-t-elle à la gestion du stress?

Dans l’article Stress au travail: sources, conséquences et solution, on explique que le stress est une réaction du corps à une menace. On reçoit une bonne dose d’adrénaline et de cortisol qui a pour conséquence de mobiliser de l’énergie. C’est parfois très utile (devant un danger notamment), mais dans les cas de stress au travail, l’énergie mobilisée est rarement utilisée. C’est alors qu’elle se transforme et se manifeste par des symptômes non désirés. C’est là que l’activité physique au travail prend tout son sens. Elle permet d’utiliser cette énergie. Même si la dépense d’énergie n’est pas immédiatement après la réaction de stress, la pratique régulière d’activités physiques permet de réduire les symptômes du stress. Ses effets sur la santé psychologique sont reconnus tant chez les personnes ayant des troubles psychologiques que chez celles qui n’en ont pas. L’activité est donc aussi efficace en prévention qu’en traitement.

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