Employeurs : comment motiver vos troupes malgré le télétravail?

Employeurs : comment motiver vos troupes malgré le télétravail?

L’être humain est ainsi fait : le moindre de changement de routine peut mettre à rude épreuve n’importe quelle bonne habitude. Si vos employés avaient un mode de vie actif avant d’être contraints de travailler à la maison en raison du confinement lié à la pandémie de COVID-19, il y a fort à parier qu’ils bougent moins. 

Voici quelques pistes pour qu’ils s’y remettent.

1. Des horaires flexibles

Être un dirigeant actif et encourager les équipes d’une entreprise à continuer à bouger même en temps de confinement implique une certaine réorganisation de la part des gestionnaires. 

 On peut leur proposer toutes sortes d’initiatives, mais il faut d’abord et avant tout penser à établir un horaire qui permet réellement le déploiement de celles-ci.  

Joanie Caron, kinésiologue 

Joanie Caron souligne également l’importance de garder des horaires de travail réalistes et de continuer de planifier des pauses. « Il ne faut surtout pas penser que parce que les gens sont à la maison, ils ont davantage de temps et peuvent abattre plus de travail qu’à l’habitude. »

Nos articles sur les pauses actives et les activités pour réduire le stress au travail peuvent certainement donner de bonnes idées à vos employés.

2. Organiser des activités en équipe 

« En télétravail, une grande partie de la dimension sociale disparaît, fait remarquer le kinésiologue Marc-Antoine Pépin. Oui, dans certains cas les employés se côtoient grâce aux réunions virtuelles. Mais il n’y a plus de discussion informelle autour de la machine à café ou dans les corridors. Organiser des activités en équipe viendra donc combler ce besoin, en plus d’être une motivation à bouger. » 

Le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec propose donc de créer des groupes virtuels. « Si le mercredi midi, des employés se rassemblaient pour aller courir, on profite de cette routine déjà en place en la transformant. On peut par exemple créer un groupe Facebook où chaque participant peut se lancer des défis ou afficher les distances parcourues. 

On pourrait aussi créer plusieurs petites équipes et les mettre au défi de comptabiliser les minutes d’activité par semaine. Et le vendredi, on souligne l’exploit de l’équipe gagnante. »

Par ici pour connaître tous les bienfaits de l’activité physique sur l’esprit d’équipe.

3. Trouver des entraînements sur le web

De l’entraînement cardio militaire à la Zumba, en passant par le Pilates, le vélo ou le yoga, le stretching, CrossFit, la méditation ou le tabata, Internet regorge plus que jamais de ressources d’entraînement et de mise en forme. 

Il est possible de prendre part à des cours, en direct ou en différé, sur des plateformes comme YouTube, Zoom, Instagram et Facebook. Pour motiver vos troupes, vous pourriez leur proposer certaines de ces séances.

14 ressources pour bouger à la maison

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.