Au Québec, de plus en plus d’entreprises intègrent l’activité physique à leur culture organisationnelle. Il s’agit d’une façon de bonifier considérablement l’attrait de son entreprise, pour attirer et retenir les employés qualifiés. Peut-être avez-vous déjà songé à des initiatives en ce sens pour votre entreprise, mais les arguments vous manquent pour convaincre la direction? Voici des bénéfices, des études et des preuves qui devraient vous aider à y parvenir.
Recruter la bonne personne pour le bon poste représente souvent un défi dans les PME. Et une fois que l’on a trouvé, on veut la garder! Les démarches de recrutement, les processus de sélection, les formations et l’intégration à la culture d’entreprise demandent des efforts, du temps et de l’argent. Les employeurs déploient donc de plus en plus de moyens pour garder leurs employés.
Tout d’abord, il faut comprendre que les salaires et les avantages sociaux ne sont plus les seuls éléments efficaces. Les horaires flexibles sont devenus très importants, tout comme la reconnaissance des individus et de leurs accomplissements.1 Il faut miser sur les mesures qui développent le sentiment d’appartenance et le bien-être des employés.
En réalité, c’est l’ensemble de la culture organisationnelle et des valeurs d’entreprise qui font la différence pour attirer les meilleurs talents. Et la pratique d’activités physiques peut certainement y jouer un rôle clé.
Les programmes d’activités qui répondent aux besoins du personnel sont une bonne stratégie pour la rétention du personnel.2 Les études confirment d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus populaires auprès des jeunes employés.2, 3
Et l’expérience le prouve : ACTIZ a rencontré des entreprises qui ont placé l’activité physique au cœur de leur culture organisationnelle et qui en sortent gagnantes. Découvrez avec nos vidéos comment Devolutions, Soluce et CorActive y sont arrivés.
La pratique régulière d’activités physiques exerce une influence positive sur la performance des employés, et par conséquent, sur la productivité des organisations.5, 6 Il y a plusieurs bénéfices pour l’entreprise qui sont présentés dans la section Pourquoi être actifs de notre site. Nous en abordons ici quelques-uns particulièrement intéressants concernant la rétention des employés.
Lorsqu’on pratique des activités physiques avec des collègues, on améliore les relations interpersonnelles, tout département et tout niveau hiérarchique confondus.7 Le climat de travail est alors plus agréable pour tout le monde, la communication au sein de l’organisation est plus fluide, et la confiance se développe plus facilement.8
La présence d’activités physiques au travail permet d’améliorer l’image de l’entreprise tant auprès des employés actuels que des candidats potentiels. Des études indiquent que la promotion du bien-être et de la santé de son personnel rend une organisation plus humaine et socialement responsable aux yeux de public.9, 10 Les employés qui participent aux activités développent aussi un plus grand sentiment d’appartenance.
Le dernier argument, mais non le moindre! Une entreprise qui fait la promotion de la pratique d’activités physiques favorise la productivité de ses employés et peut faire plus de profits — c’est ce qu’ont révélé des évaluations de ce type de programmes.11, 12 On s’entend, le lien n’est pas direct — ce n’est pas le bon cardio d’un employé qui vous fera faire plus d’argent. Les retombées économiques positives sont dues à la diminution de l’absentéisme, à la réduction des blessures et des accidents ainsi qu’à la diminution des frais liés à la santé des employés (assurances, CNESST, etc.).programmes.11
L’ordre des CRHA propose aussi des arguments convaincants dans son article Activité physique : employé actif, entreprise en santé, que nous vous invitons à consulter.
Si vous cherchez des façons de convaincre la direction, consultez notre article Comment convaincre la direction en 3 étapes et notre outil téléchargeable d’argumentaire pour la direction.
Obtenir l’accord et l’engagement de la direction est la première étape. Ensuite, pour faire un démarrage, on peut évaluer l’intérêt des employés, nommer des ambassadeurs ou constituer un comité, fixer un objectif organisationnel. Idéalement, on se fait un plan d’action pour la prochaine année, pour bien concrétiser l’engagement de la direction.
ACTIZ vous propose des outils pour vous donner un coup de main : visitez notre section Boîte à outils.
Super! On a des outils à télécharger, que vous pouvez utiliser dès maintenant. Découvrez ce qui peut vous être utile ici.
Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.