Défi : 14 pauses actives à faire au travail (ou en télétravail)

Défi : 14 pauses actives à faire au travail (ou en télétravail)

Entre le boulot et tout le reste, il est parfois (très souvent!) difficile de trouver le temps pour bouger. La stratégie proposée ici consiste à être actif tout en étant au travail. Comment? En multipliant les pauses actives. 

Et à ce rayon, les possibilités sont infinies, comme le prouvent ces exercices qui exigent quelques petites minutes et se font aussi bien au bureau qu’à la maison, en mode télétravail.

Si les pauses actives ne permettent à personne de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques, elles procurent tout de même de nombreux bienfaits. Elles contribuent par exemple à diminuer les tensions musculaires, la fatigue mentale et visuelle, réduisent le stress et augmentent la productivité.

Notre article « Les pauses actives pour réduire le stress au travail » va encore plus loin dans la démonstration des nombreux avantages de cette pratique.

La réalisation de certains exercices peut être intimidante au bureau, surtout dans les aires ouvertes. L’idéal serait donc que le plus grand nombre d’employés s’y mettent en même temps.

Proposez-leur ce calendrier d’exercices comme un défi de groupe, qui peut se réaliser au travail ou en télétravail.

Étirements, tonus et cardio au travail

Parce que la position assise et le travail à l’ordinateur mettent le cou, les épaules et le dos à rude épreuve, il est grandement bénéfique de les étirer ponctuellement, plusieurs fois dans une journée.

Faute de disposer d’un gym, on peut profiter du mobilier déjà en place pour s’en servir comme outil facilitant la réalisation de certains mouvements. Des variations de pompes, de planches ou de squat peuvent par exemple être réalisées en s’appuyant sur un bureau ou une chaise.

Enchaîner quelques salutations au soleil ou d’autres postures de yoga, mettre le nez dehors pour une séance de marche rapide, monter et redescendre quelques fois des escaliers ou se rassembler dans la salle de conférence pour danser au son d’un succès pop (de l’heure ou des années 80!) : voilà autant de chouettes façons pour s’activer, ne serait-ce que 5 ou 10 minutes.

Des idées pour faire d’une pierre, deux coups

Les pauses actives peuvent aussi être conjuguées à d’autres tâches, facilitant encore plus leur intégration à la routine quotidienne. Prendre l’habitude de se lever et marcher dès que l’on est au téléphone, assister à des réunions debout et même en marchant si elles n’impliquent pas trop de personnes. 

On peut aussi multiplier les allers-retours vers la cuisine pour remplir son verre d’eau ou sa tasse de café ou de thé. Et, quand c’est possible : au lieu d’utiliser le courriel ou le téléphone pour poser des questions aux collègues, on se rend directement à leur poste.

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