La ludification pour encourager vos employés à être actifs

La ludification pour encourager vos employés à être actifs

La ludification, ou gamification en anglais, est une méthode désormais reconnue pour augmenter la motivation et l’engagement, pour modifier et renforcer des comportements, et pour développer l’esprit d’équipe et la coopération.¹ Ses applications sont entrées dans le marché du travail depuis plus d’une décennie. Et on peut utiliser cette approche pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques en entreprise. Voici comment!

Qu’est-ce que la ludification ou gamification au travail?

La définition de ludification renvoie à l’utilisation d’éléments de jeu à d’autres fins que le divertissement.² Les principaux éléments utilisés sont les pointages, les niveaux, les badges et les tableaux de scores.³ Dans le milieu de travail, on peut utiliser les principes du jeu pour concevoir des solutions à des problèmes réels, pour influencer un comportement et pour engager les participants.

On pourrait croire que la ludification est venue avec les jeux vidéos, mais c’est bien avant, entre autres en marketing, que l’on a commencé à utiliser les mécaniques du jeu pour modifier les comportements. Les programmes de récompenses sont un bel exemple, comme les fameux timbres dans Les Belles-sœurs. Ça ne date pas d’hier!

Les effets de la ludification sur le climat en entreprise

Lorsqu’elle est bien conçue, la ludification peut avoir plusieurs impacts positifs en entreprise, comme augmenter l’engagement des employés, leur adhésion aux valeurs et à la vision de l’entreprise, leur intégration ainsi que leurs capacités d’adaptation et d’apprentissage.⁴

Comment utiliser la ludification pour promouvoir l’activité physique en entreprise?

Il suffit d’ajouter des éléments de jeu! Chaque élément peut être abordé d’une façon simple, ou développée dans un univers plus complexe au fil du temps. Par exemple, la récompense est un mécanisme de base qui peut prendre différentes formes. En créant un système de points, on peut tenir des scores, afficher des tableaux présentant les meneurs, donner un trophée, et même créer une monnaie virtuelle. Voici trois exemples d’entreprises d’ici qui utilisent la ludification pour favoriser la pratique d’activités physiques.

Le trophée du transport durable chez WSP

WSP, une entreprise de services professionnels, a mis en place de différentes mesures pour favoriser la pratique du vélo auprès de ses employés. Pour valoriser ces mesures, l’entreprise participe au Défi transport, qui encourage l’utilisation du transport durable, soit les déplacements à vélo, à pied ou en transport en commun. En parallèle au défi, l’entreprise remet un trophée à l’interne à la personne ayant les pratiques les plus durables pour ses déplacements.⁵

Une application chez NOVO SST

L’entreprise a créé un programme avec une application qui permet aux employés de cumuler des Novodollars, récoltés chaque fois qu’ils font une activité bonne pour leur santé, comme une période de jogging ou une séance de yoga. Ils peuvent ensuite les utiliser pour s’offrir des équipements de sport, un abonnement dans un centre d’entraînement ou autre chose en lien avec leur santé.

De plus, l’entreprise utilise l’application pour diffuser des séances d’entraînement gratuites sur un grand téléviseur dans la salle d’entraînement du bureau. C’est aussi très pratique pour les employés qui préfèrent faire ces séances à la maison ou ailleurs!⁵

Le tableau de participation chez Soluce

Le tableau de participation est affiché dans la cafétéria, au vu et au su de tous! Chaque employé peut inscrire son nom et cocher les jours où il ou elle a été actif, selon ses propres termes : pour l’un, ça peut être une séance de CrossFit, pour l’autre, une marche sur l’heure du midi. Ce tableau permet de suivre la progression de chacun et de l’ensemble à la fois. L’effet est contagieux et dure dans le temps : la plupart des employés figurent au tableau. Tous les trois mois, on nomme une « personnalité santé », dont le portrait est affiché au tableau.

>> Découvrir les mesures en place chez Soluce

>> Télécharger notre modèle de tableau de participation

>> Télécharger nos affiches d’employés ACTIZ du mois

Encore plus de façons de motiver vos employés

La ludification est une des façons d’augmenter la motivation de vos employés. Pour en savoir plus sur la motivation elle-même, consultez notre article Comment stimuler la motivation au travail?. Nous vous proposons aussi quelques idées pour valoriser vos employés actifs, et des façons originales de faire la promotion de vos activités ACTIZ pour augmenter la participation.

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Comité scientifique de Kino-Québec (2018). L’activité physique au travail : bienfaits pour tous – Savoir et agir, Québec, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction du sport, du loisir et de l’activité physique.

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