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L’activité physique pour répondre à vos objectifs d’entreprise

L’activité physique pour répondre à vos objectifs d’entreprise

Faire la promotion de l’activité physique dans votre entreprise peut prendre plusieurs formes. On vous présente ici des idées d’activités et de mesures à mettre en place selon trois objectifs :

Objectif 1 : sensibiliser et motiver vos employés

Objectif 2 : développer les compétences et les habiletés de vos employés

Objectif 3 : offrir des occasions d’être actifs

Vous y trouverez sûrement plusieurs idées que vous pourrez mettre en place dans votre propre entreprise, ou, mieux encore, ces objectifs feront naître de nouvelles idées pour vos employés!

1. Sensibiliser et motiver vos employés

Les activités qui visent à sensibiliser vos employés à l’importance d’être actifs sont un excellent point de départ, car elles sont généralement peu coûteuses et elles permettent de mobiliser vos employés, de les préparer aux activités physiques que vous mettrez en place par la suite.

Diffuser du matériel d’information

L’information peut porter sur différents thèmes : les bienfaits de l’activité physique, les occasions de faire de l’activité physique à proximité du lieu de travail, les ressources disponibles, etc. Vous pouvez diffuser l’information de plusieurs façons :

  • dans les médias sociaux utilisés par l’organisation (utilisez nos bannières ACTIZ!);
  • dans vos communications internes comme un infolettre, l’intranet, un courriel, etc.;
  • avec des feuillets, dépliants ou brochures à déposer sur les tables à la cafétéria ou sur les bureaux;
  • avec des affiches (utilisez nos affiches ACTIZ);
  • avec des capsules vidéo diffusées sur les écrans de l’établissement ou envoyées par courriel.

Organiser des conférences

Les conférences de motivation et d’information permettent d’accroître l’intérêt des employés, qu’ils soient déjà actifs ou pas. Invitez des spécialistes de l’activité physique ou des personnes qui ont un témoignage inspirant à ce sujet. Les conférences peuvent informer, sensibiliser et motiver!

Offrir une évaluation de la condition physique

Faire une évaluation de sa condition physique peut être un puissant moteur de motivation pour passer à l’action. Invitez un spécialiste de l’activité physique comme un kinésiologue dans votre entreprise, ou négociez une entente avec un organisme qui offre ce service dans un autre lieu.

Organiser des concours et participer à des défis

La dimension sociale de ces activités en fait un bon outil de motivation. Pensez à des défis qui comportent diverses exigences pour les employés :

  • inscrire ses activités dans une application mobile : durée, nombre de pas, distances parcourues à pied, à la course ou à vélo, etc.
  • parcourir une distance symbolique en équipe, à pied, à la course ou à vélo, comme entre Montréal et Québec, ou entre deux succursales de votre entreprise;
  • participer à un défi organisé par une autre organisation ou à un événement sportif.

Les défis peuvent être relevés individuellement, en équipe de travail ou par toute l’organisation. Ajoutez un outil technologique pour augmenter l’intérêt : podomètre, application mobile, bracelet pour sportif, montre intelligente… Si vous participez à une activité extérieure, vous pouvez offrir des vêtements de sport aux couleurs de votre entreprise  – vous gagnez en visibilité, et vos employés, en fierté!

Établir un système de reconnaissance

Soulignez et mettez en valeur les efforts de vos employés pour les encourager à persévérer. Consultez notre article sur Comment valoriser vos employés actifs pour découvrir des exemples et des façons de faire.

Offrir des incitatifs financiers

Les incitatifs financiers peuvent contribuer à motiver les employés inactifs à passer à l’action¹ ou à augmenter leur niveau d’activités physiques². Peu important le montant, l’incitatif vise à réduire l’obstacle que peut constituer le coût d’une activité pour une personne. Il peut prendre plusieurs formes, comme :

  • un laissez-passer pour un essai gratuit d’une activité offerte par la municipalité ou un centre d’entraînement;
  • une entente avec un centre d’entraînement ou un centre communautaire du quartier pour bénéficier d’un tarif réduit;
  • une contribution financière à l’abonnement à un centre d’entraînement, à la location d’installations sportives ou à l’inscription à un cours d’entraînement physique ou à un événement sportif;
  • une contribution financière à l’achat de matériel ou d’équipement sportif;
  • un soutien financier pour l’organisation de ligues sportives ou de clubs sportifs;
  • une compensation financière pour encourager le déplacement à pied ou en vélo pour se rendre au travail ou à des lieux de rencontre à proximité de l’entreprise.

Cas vécu : participer au Défi entreprises

ACTIZ a rencontré l’entreprise Soluce, qui s’est dotée d’un gymnase lors de son déménagement. Parmi les mesures mises en place pour en promouvoir l’utilisation, Soluce s’est inscrit au Défi entreprises. Plusieurs employés ont choisi de faire le volet « Cardio-fit » du Défi entreprises, qui consiste en un circuit de différents exercices de musculation. En préparation au Défi, les participants font des entraînements de style CrossFit ensemble, sur leur lieu de travail, et y prennent vraiment plaisir! 

D’autres employés ont choisi de faire le volet 10 km de marche du Défi entreprises, et s’entraînent ensemble lors des midis « Lève-toi et marche ».

>> Découvrez comment les mesures mises en place chez Soluce sont une source de motivation

2. Développer les compétences et les habiletés de vos employés

Ces activités aident à rendre les participants plus autonomes et compétents dans leur pratique d’activités physiques. Mieux on pratique une activité, plus on aime la pratiquer! Le plaisir est d’ailleurs un élément essentiel au maintien d’une pratique régulière.³

Ces activités peuvent aussi offrir des informations qui mèneront à un meilleur engagement dans la pratique d’une activité physique, pour essayer, pour s’initier, pour en savoir plus sur la sécurité et les risques, pour voir si on aime ça et si ça répond à nos besoins.

Organiser des formations ou des ateliers pratiques

  • utilisation d’un poste de travail actif
  • réparation et entretien d’équipement (réparation de vélo, fartage des skis, etc.)
  • perfectionnement de techniques (course à pied, badminton, ski)
  • conseils pour les déplacements à pied et à vélo

Recourir aux services d’un spécialiste

  • élaboration de programmes d’entraînement physique personnalisés
  • cours de groupe
  • conseils pour l’aménagement du poste de travail
  • conception ou enrichissement du programme de santé et mieux-être de votre organisation

Cas vécu : entretenir son vélo

L’entreprise CorActive a mis en place un programme de vélo pour faire la promotion du transport actif. En plus d’offrir un incitatif financier, des vestiaires et des vélos libre-service, le comité mène des activités de conseil sur le choix de trajet et la sécurité routière, ainsi que des formations sur l’entretien et la réparation des vélos. L’entreprise s’est même dotée d’un atelier mécanique sur place, ouvert à tous les employés.

>> Découvrez comment les mesures du comité vélo chez CorActive facilitent le transport actif

3. Offrir des occasions d’être actifs

L’accès facile à des activités physiques est l’un des facteurs les plus importants pour favoriser l’adoption et le maintien de saines habitudes d’activités physiques.⁴ En tant qu’employeur, vous pouvez créer ces occasions!

Offrir des activités encadrées

Sur le lieu de travail ou à proximité, en personne ou au moyen de vidéos, à l’heure du midi, avant ou après les heures de travail, gratuites ou pas, les activités encadrées sont une excellente façon d’engager vos employés vers une pratique régulière d’activités physiques :

  • cours de groupe (entraînement physique général, yoga, vélo stationnaire, danse aérobique)
  • ligues sportives (hockey, soccer, badminton)
  • clubs actifs (marche, course, danse, vélo)
  • concours et défis (voir plus haut!)

Comme la motivation, la capacité et les besoins varient d’une personne à l’autre, pensez organiser des activités d’initiation et des activités de niveau plus avancé, pour que le plaisir et le défi soient adaptés à chacun!

Aménager le lieu de travail

L’aménagement de l’espace de travail est une mesure particulièrement efficace et durable pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques.⁵ Les possibilités sont nombreuses, d’une salle dédiée aux postes de travail actifs. Consultez nos 5 façons de rendre votre espace de travail plus actif et productif.

Adopter de bonnes pratiques organisationnelles

Pour que vos initiatives soient un succès, il est essentiel d’avoir l’appui de la direction et l’engagement des employés. Voici des exemples de pratiques organisationnelles qui favorisent la pratique d’activités physiques :

Cas vécu : flexibilité pour les employés

ACTIZ a rencontré l’entreprise Devolutions, qui a intégré l’activité physique à sa culture d’entreprise. Le président encourage la pratique d’activités physiques au travail depuis les tout débuts de l’entreprise. Les employés profitent de plusieurs installations sur le lieu de travail, dont un gymnase et un terrain de volleyball à l’extérieur, aménagé à leur demande. Non seulement les employés peuvent choisir les activités qu’ils préfèrent, mais ils ont aussi la liberté de choisir le moment ou les pratiquer, grâce à une politique d’horaire flexible.

>> Découvrez comment les employés de Devolutions profitent pleinement des mesures mises en place

En conclusion, plus vous visez les trois objectifs (sensibiliser et motiver, développer les compétences et offrir des occasions d’être actifs), plus vous augmentez vos chances d’avoir des employés qui pratiquent régulièrement des activités physiques. Mais dites-vous que ce ne sont pas nécessairement les interventions complexes et coûteuses qui sont les plus efficaces; des activités modestes mais bien ciblées peuvent aussi faire une grande différence. Commencez par demander à vos employés ce qui les intéresse – utilisez notre gabarit de sondage ACTIZ!

DE L’IDÉE À L’ACTION

Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.

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1
MITCHELL, M. S., GOODMAN, J. M., et coll. (2013). « Financial Incentives for Exercise Adherence in Adults: Systematic Review and Meta-Analysis », American Journal of Preventive Medicine, vol.45, n°5, p. 658-667.
2
HEART FOUNDATION, CANCER COUNCIL NSW, et coll. (2016). Healthy Workplace Guide: 10 Steps to Implementing a Workplace Health Program, Second ed, 36 p.rn
3
MICHAEL, S. L., COFFIELD, E., et coll. (2016). « Variety, Enjoyment, and Physical Activity Participation Among High School Students », Journal of Physical Activity and Health, vol.13, n°2, p. 223-230.rn
4
O’DONNELL, M. (2017). Health Promotion in Workplace 5th Edition, Art and Science of Health Promotion Institute, 721 p.
5
ERGERON, P. et REYBURN, S. (2010). L’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique, l’alimentation et le poids, Institute national en santé publique, Direction du développement des individus et des communautés, 119 p.

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