Les périodes thématiques, parfait pour l’activité physique au travail!

Les périodes thématiques, parfait pour l’activité physique au travail!

Il n’y a pas de « Journée de l’activité physique au travail » officielle, parce que ça pourrait être tous les jours! Néanmoins, les périodes thématiques qui marquent l’année sont de belles occasions d’organiser, découvrir ou planifier une activité pour être actifs au travail.

En plus, vous pouvez démontrer l’engagement de votre entreprise envers les causes de notre société, et surtout envers le bien-être de vos employés. Les activités physiques pratiquées avec des collègues sont de fabuleuses occasions de développer l’esprit d’équipe et la fidélisation de votre personnel.

À vos calendriers!

Mars

Journée internationale du bonheur : 20 mars

Les Nations Unies ont désigné cette journée pour que le bonheur et le bien-être ne soient pas que des aspirations, mais deviennent plutôt des considérations importantes dans les objectifs politiques de tous les pays. Profitez-en pour démontrer que vous veillez au bonheur au travail de vos employés!

Idées d’activités

Inviter un conférencier sur la motivation ou le thème du bonheur au travail pour présenter comment être actifs y contribue.

Organiser une pause bonheur, comme une pause active à grand déploiement, avec l’activité physique préférée de vos employés (vous pouvez utiliser un sondage pour l’identifier).

Assouplir le code vestimentaire pour permettre à vos employés de venir travailler en vêtement de sport, un incitatif pour participer à une activité sportive organisée ce jour-là.

Avril

Journée mondiale de la santé : 7 avril

C’est l’Organisation mondiale de la santé qui organise cette journée. Chaque année, elle détermine un thème pour faire de la sensibilisation. Libre à vous de vous inspirer, ou de créer votre propre thème. Comme le dit l’expression, le sport, c’est la santé!

Idées d’activités

Inviter un spécialiste de l’activité physique, comme un kinésiologue, pour offrir des interventions individuelles ou en groupe : 

  • Offrir une évaluation de la condition physique à vos employés
  • Élaborer des programmes d’entraînement physique personnalisés
  • Offrir des cours de groupe
  • Analyser et corriger la posture au travail ou lors de l’exécution de tâches
  • Offrir des conseils en matière d’aménagement du poste de travail

Faire des réaménagements simples de l’espace de travail pour inciter vos employés à bouger plus souvent dans la journée. 

Inviter vos employés à évaluer leur poste de travail et à faire les ajustements pour en améliorer l’ergonomie, en leur donnant l’information, le temps, l’équipement, même un consultant pour y parvenir. Et pourquoi pas essayer des postes de travail actifs?

Jour de la Terre : 22 avril

Il est facile d’ajouter une composante d’activité physique aux nombreuses initiatives du Jour de la Terre, en assemblant une équipe et en proposant de poser des actions ensemble.

Idées d’activités

Inscrire votre équipe à la course aux déchets.

Organiser ou participer à une plantation d’arbres. Près du lieu de travail ou pas, c’est une occasion de sortir, de creuser, de s’activer.

Inciter vos employés à utiliser le transport actif pour réduire leur empreinte carbone.

Mai

Mois du vélo

Enfin, les parcours cyclables sont accessibles! Célébrez le mois du vélo, une initiative de Vélo Québec, avec une inauguration de la saison.

Idées d’activités

Inviter vos employés à s’inscrire au Défi du mois du vélo.

Participer à une activité dans votre quartier ou en organiser une.

Présenter des trucs et conseils pour bien commencer la saison.

Découvrez comment une entreprise d’ici a fait du vélo son fer de lance pour promouvoir l’activité physique au travail : Au boulot à vélo.

Journée nationale du sport et de l’activité physique : 2 mai

Depuis 2005, la Journée nationale du sport et de l’activité physique invite la population à découvrir ou à redécouvrir le plaisir de bouger, de faire du sport et de pratiquer des activités physiques en tout genre et en tout lieu. Profitez de cette occasion pour lancer une initiative ou célébrer celles déjà mises en place!

Idées d’activités

Célébrer les membres de votre comité ACTIZ et vos employés physiquement actifs.

Lancer un sondage pour connaître les besoins et les idées de vos employés pour être actifs au travail.

Donner une dimension festive aux activités physiques de cette journée, et en organiser plus qu’à l’habitude :

Organiser une partie ou un mini-tournoi de soccer, de volleyball ou d’un autre sport.

Faire un parcours de jogging ensemble autour du lieu de travail.

Créer une course à relais qui dure toute la journée, où une équipe donne le relais à une autre, pour que toute l’entreprise y participe.

Ajouter un concours pour atteindre des objectifs de kilométrage, de temps ou du nombre de participants, etc.

Apposer nos affiches ACTIZ dans votre milieu de travail pour faire la promotion de la pratique régulière d’activités physiques.

Semaine de la santé mentale : 4 au 10 mai 2020

Organisée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ASCM), la semaine de la santé mentale est une occasion idéale de mettre en valeur les avantages de la pratique régulière d’activité physique sur la santé psychologique.

Idées d’activités

Organiser une conférence sur la gestion du stress ou la prévention du burn-out.

Apposer notre affiche sur les bienfaits de l’activité physique dans votre milieu de travail.

Programmer des séances spéciales d’activités physiques pour réduire le stress, comme du yoga, des pauses actives, voire une récréation!

Journées de la nature

Tenues à la fin mai chaque année, les Journées de la nature proposent une panoplie d’activités gratuites. Profitez de cette occasion pour une faire une sortie de groupe avec toute votre équipe et être actifs ensemble!

Idées d’activités

Faire une randonnée en forêt : choisir un parc ou une destination où tous les participants trouveront un parcours à leur niveau.

Prendre le large en kayak ou en canot : tout le monde sur l’eau pour changer de décor et ramer pour le plaisir!

S’initier à l’ornithologie : jumeler l’observation des oiseaux à une balade en forêt est une bonne façon de tisser des liens et d’être actifs! QuébecOiseaux organise même un concours en mai.

Sans organiser de grande sortie, on peut aussi juste faire une marche ou une activité au parc ou dans un espace vert à proximité sur l’heure du dîner.

Juin

Journée mondiale de l’environnement : 5 juin

Les Nations Unies déterminent chaque année un thème pour la journée mondiale de l’environnement. Vous pouvez vous en inspirer pour organiser une activité qui aidera vos employés à être actifs au travail, ou vous pouvez reprendre des activités semblables à celles du Jour de la Terre.

Septembre

Journée sans voiture : 20 septembre

Vive le transport actif! Incitez vos employés à venir au travail à pied ou à vélo pour cette journée… et pourquoi pas durant toute l’année? C’est une occasion de discuter de l’intérêt de vos employés pour le transport actif et d’évaluer les besoins. Si vous avez participé au mois du vélo en mai, faites le suivi des initiatives!

Idées d’activités

Offrir des abonnements Bixi ou des coupons rabais pour la mise au point de son vélo dans un atelier du quartier.

Mettre des vélos libre-service à la disposition des employés.

Inaugurer un nouveau stationnement à vélo intérieur ou extérieur.

Encourager aussi le transport collectif, qui est plus actif déjà que de prendre sa voiture, en offrant un remboursement des titres de transport.

Novembre

Fête des voisins au travail

Organisée en novembre par le Mouvement Santé mentale Québec, la Fête des voisins au travail est une occasion de combattre la grisaille avec des activités ludiques qui favorise l’esprit d’équipe, la reconnaissance et le bien-être des employés. Le site propose des idées et des outils pratiques. Ajoutez-y une ou deux activités physiques pour pimenter le tout!

Idées d’activités

  • Organiser un pique-nique actif sous un pavillon au parc ou dans une grande salle (selon la météo!). Animer l’activité comme une fête de camping avec des jeux de poches, de aki, de fers ou de fléchettes.
  • Enfiler des patins, à roulette ou à glace (si l’aréna du quartier offre du patin libre), et changer de compagnon après trois tours de patinoires.
  • Inviter des collègues au lundi-causerie : se raconter sa fin de semaine en allant chercher un café (ou pas) à bonne distance de marche du bureau le lundi matin.

Et pourquoi pas inviter une entreprise voisine (de l’immeuble ou du quartier) pour partager les activités?Quand on y pense, presque chaque journée, semaine ou mois thématiques est une occasion d’organiser une activité physique spéciale, rappeler votre engagement ou débuter une nouvelle démarche! C’est peut-être plus difficile de convaincre la direction de mettre en place de pareilles initiatives, ou de se créer un comité pour organiser les activités. C’est pourquoi nous vous offrons des trucs et des outils pour y arriver! Et après la tenue d’une activité, ne manquez pas l’occasion de l’évaluer pour savoir ce que vos employés en ont pensé. Téléchargez notre gabarit de sondage d’évaluation dans nos outils.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.