10 idées pour encourager vos employés à bouger à peu de frais

10 idées pour encourager vos employés à bouger à peu de frais

Vous avez un budget limité pour mettre en place des mesures qui encouragent l’activité physique au travail? Qu’à cela ne tienne! Voici 10 idées pour passer à l’action à peu ou pas de frais. Laissez-vous inspirer!

TOP 10 ABORDABLE

1. Développer une entente avec un centre d’entraînement à proximité

Sortez vos talents en négociation et allez rencontrer les responsables de gym, centre d’entraînement, centre de loisirs ou piscine près de votre lieu de travail. En présentant votre démarche pour le bien-être de vos employés, insistez sur le fait que vous leur proposez un nouveau bassin de clients qui fréquenteront régulièrement leur établissement. L’entente peut prendre plusieurs formes : un rabais, un essai gratuit, des heures spéciales, des extras gratuits à l’abonnement, etc.

L’entente peut aussi viser les vestiaires et les douches de l’établissement, si votre entreprise n’en dispose pas. Ainsi, vous pouvez offrir ces installations à vos employés qui souhaitent pratiquer de l’activité physique au travail, comme pour ceux qui viennent en vélo ou qui s’entraînent sur l’heure du midi.

Le but est de créer une relation privilégiée entre leur établissement et votre entreprise pour créer un incitatif intéressant pour vos employés.

2. Encourager les pauses actives

Favorisez l’implantation des pauses actives dans votre entreprise avec des initiatives simples : inscrire une pause active à l’agenda de tout le monde pour la prendre ensemble, mettre de la musique durant l’activité, nommer des responsables pour les animer à tour de rôle, etc.

Parfois, il est plus facile de mettre en place des pauses actives avec de petites équipes motivées, qui auront une influence positive sur les autres équipes.

3. Inviter un spécialiste de l’activité physique

Planifiez une activité pour votre équipe de travail avec un kinésiologue, un entraîneur ou un conférencier. La présence d’un professionnel démontre le sérieux de votre démarche et peut inspirer les employés à passer à l’action. L’activité peut être une conférence, une séance d’entraînement dirigée, un cours, une évaluation de la condition physique, la création de programmes d’entraînement, etc. Consultez nos différentes idées d’activités selon l’objectif que vous souhaitez atteindre.

4. Aménager un espace dédié à l’activité physique

Pas besoin de construire son propre centre sportif pour être actifs au travail! Vous pouvez aménager une partie de la salle de repos avec de l’équipement simple (tapis de yoga, poids et haltères, élastiques, planche d’équilibre, etc.) ou réserver des périodes pour l’activité physique dans une salle multifonctionnelle (pour suivre une vidéo d’aérobie en groupe ou une séance de danse en ligne par exemple). Consultez nos 5 idées pour rendre votre espace de travail plus actif et productif.

5. Organiser des défis ou des concours internes

Il n’y a rien comme un peu d’esprit de compétition pour animer les troupes! En équipe ou en solo, fixez un objectif à atteindre et offrez un prix au gagnant. Le jeu est un puissant motivateur et les règles peuvent être très simples. Par exemple, on peut tenter de se rendre aux jeux olympiques de Tokyo (symboliquement) en calculant le nombre de kilomètres nagés, marchés ou courus par l’ensemble des employés d’ici la tenue de l’événement. L’important, c’est que le défi rende les participants plus actifs!

6. Assouplir le code vestimentaire

La marche sur l’heure du midi ou la pause active sera beaucoup plus agréable si on n’est pas coincé dans un tailleur ou un complet veston-cravate! Évidemment, ajustez les règles vestimentaires en fonction des besoins de votre entreprise. Autrement, vous pouvez aussi organiser des journées spéciales où l’on peut venir travailler en vêtements de sport.

7. Installer des supports à vélo et des casiers

C’est un investissement plutôt raisonnable, qui permettra à vos employés de venir au travail en vélo et de le verrouiller en toute sécurité. Les casiers peuvent être pratiques pour ranger le casque et les autres accessoires. Astuce locataire : si vous louez des bureaux dans un immeuble, proposez cette initiative au propriétaire qui s’occupera de l’installation et des frais!

8. Valoriser les escaliers

Posez une affiche qui invite à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, ajoutez une couche de peinture de couleur vive ou des affiches amusantes sur les murs (comme les affiches ACTIZ), prenez vous-même les escaliers chaque fois. Truc pour l’hiver : placez les tapis à neige de façon à diriger les gens vers l’escalier plutôt que l’ascenseur.

9. Offrir des horaires flexibles

Si possible, assouplissez le strict « 9 à 5 » pour permettre à vos employés d’être actifs durant les heures de travail, avec de longues pauses actives. Vous pouvez aussi permettre aux employés de décaler leur horaire pour commencer plus tôt ou plus tard si c’est plus facile pour intégrer de l’activité physique de cette façon, ou d’étirer leur pause repas pour faire une activité physique le midi.

10. Encourager la création de clubs sportifs à l’interne

Les sports pratiqués avec des collègues ont de nombreux impacts positifs, notamment sur l’esprit d’équipe. Une petite ligue interne de soccer, de hockey bottine ou de balle molle; un club de marche, de jogging ou de vélo; c’est une façon simple de se motiver, d’apprendre à mieux se connaître et tout simplement d’avoir du plaisir ensemble!

Par où commencer?

Utilisez notre questionnaire d’intérêt pour savoir quelles initiatives plairont le plus à vos employés. Si vous êtes déjà prêt à organiser une activité, utilisez nos modèles d’outil de planification et de courriel d’invitation. N’hésitez pas à fouiller dans notre boîte à outils!

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant