5 gestes à poser pour être un dirigeant actif
5 gestes à poser pour être un dirigeant actif

En tant que dirigeant d’entreprise ou gestionnaire, vous êtes un modèle, que vous le vouliez ou non! Si vous souhaitez faire la promotion de la pratique régulière d’activités physiques dans votre milieu de travail, vos gestes doivent envoyer le même signal positif! En voici 5 à faire dès maintenant.

1. En parler souvent et en présence d’employés

Faites de l’activité physique un sujet de conversation fréquent, avec les autres membres de la direction et avec vos employés. Les conversations informelles sont souvent les plus intéressantes!

Informez les membres de votre équipe que vous encouragez la pratique d’activités physiques dans votre milieu de travail :

  • Expliquez pourquoi vous avez tout à coup des envies d’activités physiques en équipe.
  • Informez vos employés de vos intentions et sollicitez leur participation à la démarche.

2. Accorder du temps et de l’argent pour réaliser les initiatives

En tant que gestionnaire, vous pouvez poser des actions concrètes comme former un comité et lui accorder un budget, ou faire une démarche en ce sens auprès des autres membres de la direction.

3. Aménager l’horaire pour faciliter la participation aux activités

Assurez-vous que le déroulement de la journée permet et encourage la participation de tous aux activités. Par exemple, vous pouvez réserver du temps dans les calendriers de vos employés pour faire une activité ensemble ou leur accorder un horaire flexible pour qu’ils pratiquent une activité au moment de leur choix.

4. Participer soi-même aux activités

Ça semble évident, mais on tient à le rappeler. Les bottines doivent suivre les babines, comme on dit.

5. Être soi-même actif (et proactif!)

N’attendez pas que tout soit planifié et donnez l’exemple dès maintenant : venez au travail en vélo, courez sur l’heure du midi, invitez vos employés à venir bouger avec vous ou à essayer une nouvelle activité. Si vous changez vos habitudes, ce sera vite remarqué par votre équipe! 

Pour en savoir plus sur la mobilisation des employés et comment vous pouvez faire votre part, consultez notre article Qui est responsable de la productivité au travail?.

Partager