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6 notions pour ajouter un petit plus à votre demande PAFEMAP

6 notions pour ajouter un petit plus à votre demande PAFEMAP

Pour toute demande de subvention, vous êtes jugé sur l’information que vous inscrivez au formulaire. Tout d’abord, fiez-vous au guide à notre guide 101 pour remplir chacun des champs de votre formulaire de demande au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).

PROFITEZ DU PAFEMAP

Vous souhaitez promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de vos employés? Les PME du Québec peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour ce type de démarche!

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Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre démarche, voici des pistes de réflexion pour vous aider à mieux construire vos réponses aux questions posées dans les différentes sections du formulaire. Ce n’est pas obligatoire, c’est simplement une valeur ajoutée!

Section A – Pertinence du projet

Il s’agit ici de faire la démonstration de votre ENGAGEMENT ainsi que de L’APPROCHE GLOBALE de votre projet. 

L’ENGAGEMENT

Faites preuve de leadership! Énoncez clairement la vision de votre entreprise, sa mission, sa démarche et ses diverses actions en faveur de la qualité de vie au travail et de la pratique régulière d’activités physiques.

Pour ce faire, décrivez :  

  • l’état actuel de façon générale et en regard de la pratique d’activités physiques au sein de votre entreprise. Notre outil de diagnostic organisationnel peut vous aider à y voir plus clair;
  • votre vision à court, moyen et long termes pour améliorer la situation (par exemple, accroître au cours des trois prochaines années la présence au travail et la productivité de vos employés);
  • la façon dont votre projet s’inscrit dans une démarche visant à rendre vos employés plus actifs physiquement;
  • comment les dirigeants de votre entreprise comptent s’engager dans votre projet (comme prêcher par l’exemple en participant aux différentes activités et en se montrant eux-mêmes actifs). 

L’APPROCHE GLOBALE

Démontrez que votre projet comporte différentes stratégies et activités qui se complètent et s’appliquent dans plusieurs environnements.

Pour ce faire, indiquez si :  

  • votre projet comporte plus d’un volet;
  • votre projet intègre des interventions parmi les trois catégories suivantes :
  1. Des activités visant à sensibiliser et à motiver (statuts sur les médias sociaux de l’organisation, conférences inspirantes, évaluation de la condition physique, défis et concours sportifs, tableau d’honneur, laissez-passer dans un gym…).
  2. Des activités permettant d’améliorer les compétences et les habiletés (formations et ateliers pratiques, services d’un spécialiste de l’activité physique…).  
  3. Des occasions incitant à passer à l’action (cours de groupe, compétitions sportives, aménagement d’une salle d’entraînement au sein de l’entreprise, supports à vélo, postes de travail actifs…).

 Si votre projet ne répond pas à ces conditions, veillez à le bonifier.

Pour une tonne de bonnes idées, la section « Trucs et astuces » de notre site Web en recense plein!

Section B – Efficience du projet

Il s’agit ici de faire la démonstration de LA MOBILISATION de votre entreprise et de L’ASPECT INCLUSIF des activités au programme. 

L’ASPECT INCLUSIF

Faites appel à différentes ressources pour la conception et la mise en œuvre de votre projet! Montrez de quelle façon vous comptez mobiliser les forces vives au sein de votre entreprise.

Selon le contexte de votre organisation, décrivez comment vous comptez :

  • déterminer un leader qui incarnera le sérieux de votre démarche;
  • choisir des ambassadeurs (employés motivés, membres de la direction…) qui vont mousser le projet auprès de vos troupes (s’il y a des athlètes parmi vous, mettez-les à contribution!);
  • former un comité chargé de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques au sein de votre entreprise (assurez-vous d’inclure les hyperactifs comme les inactifs). Sachez que notre affiche de recrutement peut vous aider à publiciser votre démarche. Si un comité du genre existe déjà, veillez à ce qu’il remplisse ce mandat avec sérieux;
  • faire appel à des personnes de différents secteurs d’activités (ressources humaines, production, marketing, etc.);
  • embaucher un spécialiste de l’activité physique (kinésiologue ou autre) pour vous donner un coup de main au besoin;
  • élaborer des stratégies de communication pour assurer le rayonnement de votre projet et inciter vos employés à y participer. Visitez notre section « Boîte à outils » pour connaître les ressources clé-en-main que l’on vous propose pour vous faciliter la tâche.

LA MOBILISATION

La mobilisation, c’est quand tout le monde avance dans la même direction avec la même détermination – les patrons, les ressources humaines, les employés et comités. Votre initiative doit répondre aux besoins du plus grand nombre!

Pour ce faire, assurez-vous de :

  • bien connaître les intérêts et les besoins de vos employés en matière d’activités physiques. Pensez à les sonder avec notre questionnaire d’intérêt conçu à cette fin, pour que votre solution reflète la réalité et le contexte organisationnel de votre entreprise;
  • prévoir des interventions accessibles à tous, qu’importe le sexe, l’âge, le niveau de condition physique, l’horaire et le lieu de travail;
  • proposer une panoplie de possibilités visant à satisfaire tous vos joueurs, même les moins actifs d’entre eux. Encore une fois, la section « Trucs et astuces » de notre site contient une foule d’articles pour vous inspirer et bonifier vos idées.

3 OUTILS PRATIQUES ET GRATUITS POUR FACILITER VOTRE DEMANDE D’AIDE FINANCIèRE

ACTIZ vous propose gratuitement :

• Un Guide 101 avec explications et astuces.

• Une liste à cocher pour ne rien oublier

• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.

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Section C – Portée du projet 

Il s’agit ici de faire la démonstration du RÉALISME et de L’IMPACT de votre projet. 

RÉALISME ET IMPACT

Démontrez le potentiel de votre projet de façon réaliste, c’est-à-dire la façon dont vos idées vont se concrétiser dans la prochaine année grâce à une utilisation judicieuse des ressources. Cette volonté va se refléter dans votre demande d’aide financière pour des aménagements, des équipements et des services en accord avec les besoins et les intérêts réels de vos employés. Assurez-vous que votre projet puisse utiliser l’aide financière le plus efficacement possible.

Pour ce faire, montrez comment vous prévoyez :

  • faire en sorte que votre projet génère des retombées positives et significatives pour vos employés et votre organisation;
  • justifier son coût à l’aide de toutes les informations nécessaires;
  • élaborer un bon plan d’action qui détaille votre planification dans le temps. Notre exemple de plan de réalisation peut vous aider en ce sens;
  • définir les impacts souhaités de votre projet en sondant vos employés sur leur niveau d’appréciation et le changement observé dans leur pratique d’activités physiques. Saviez-vous que nous avions conçu un outil de sondage expressément à cette fin?

Section D – Durabilité du projet

Il s’agit ici de faire la démonstration de votre ENGAGEMENT à plus long terme.

L’engagement fait référence aux actions mises en place par votre entreprise pour communiquer ses priorités. Quelles mesures comptez-vous instaurer pour faire grandir votre initiative et maintenir la mobilisation de vos employés ?

Pour ce faire, démontrez comment la direction :

  • souhaite mettre en œuvre des politiques et des incitatifs pour faciliter la pratique d’activités physiques;
  • peut assurer la durabilité du projet en continuant d’y injecter des ressources humaines, matérielles et financières. 

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