Bouger autrement grâce à différents types d’activité physique

Bouger autrement grâce à différents types d’activité physique

Pour plusieurs, l’activité physique est synonyme de sport ou d’entraînement. Les centres de conditionnement physique sont populaires, et certaines entreprises ont même leur propre gym. Mais il y a aussi d’autres façons d’être actifs, que l’on vous présente ici en quatre catégories.

1. Les activités ludiques

On joue! Une activité ludique est tout simplement un jeu. L’intensité physique varie d’un jeu à l’autre, alors choisissez surtout ce qui vous amuse! Repensez à tous les jeux de récréation de votre enfance. L’idée est de rire ensemble tout en étant actifs. Sur le milieu de travail, vous pouvez peut-être instaurer une pause active de style récréation avec des jeux de balle au mur, de ballon chasseur, de « tag » ou de corde à danser, tant que ce sont des jeux qui amusent votre équipe. Voici d’autres idées :

  • Installer une table de ping-pong dans la salle de détente, organiser un tournoi entre les départements.
  • Faire une partie d’échecs géants, où chaque personne incarne une pièce.
  • Organiser un tournoi de roche-papier-ciseau « physique », où le décompte se fait en sautant sur place et le dévoilement en adoptant une position de roche (accroupi), de feuille (avec les bras en l’air) ou de ciseau (les jambes croisées).

Ce type d’activité est particulièrement profitable pour améliorer la gestion du stress pendant une période intense ou surchargée en entreprise, ou encore pour développer l’esprit d’équipe entre collègues qui se côtoient moins.

2. Les activités artistiques

On s’exprime! Les arts sont une façon de s’exprimer, de créer et d’être actifs avec une dimension inspirante. L’activité physique peut se trouver au cœur de l’activité artistique, comme avec la danse, ou être un effet « collatéral », comme lors d’une excursion de photo qui vous fera déplacer partout en ville. Ces activités peuvent être intéressantes pour vos employés qui se considèrent moins sportifs, ou qui démontrent moins d’intérêt envers l’activité physique. Le côté artistique pourrait éclipser leurs appréhensions! Quelques exemples :

  • Organiser une exposition de photographie mettant en valeur les lieux inspirants et les coins cachés de la ville; un prétexte pour parcourir la ville à pied et trouver les meilleurs points de vue.
  • Offrir des ateliers d’introduction à la danse sur l’heure du midi ou après le travail, avec un professeur de ballet classique, de danse contemporaine, de « gumboot », de capoeira ou de Zumba®.
  • Faciliter l’inscription de vos employés au centre de loisirs avec un incitatif financier pour des cours de danse.
  • Lancer un défi d’art GPS (faire des dessins avec son parcours de vélo ou de course à pied) et exposer les résultats au travail.

3. Les activités spirituelles

On s’équilibre! On parle ici de spiritualité dans son sens le plus large, pas nécessairement religieux, mais qui fait du bien à l’esprit, qui valorise la personne, lui donne du sens, de l’espoir ou de la paix.

Certains vont même jusqu’à dire que l’activité physique elle-même est une activité spirituelle, car elle libère l’esprit et le corps! Regardons plutôt des activités physiques plus douces qui peuvent être intéressantes à proposer à vos employés :

  • Offrir des cours de yoga, de Qigong, ou de Tai-Chi.
  • Inviter un spécialiste pour faire une conférence ou un atelier dirigé dans l’une de ces disciplines.
  • Aménager une salle dans le milieu de travail qui se prête bien aux activités spirituelles, avec de l’équipement si requis (tapis de yoga).
  • Organiser des sessions de groupe à l’extérieur, au parc près du lieu de travail avant de commencer la journée, ou pour en casser le rythme au milieu de l’après-midi.

Les activités physiques de ce type sont reconnues pour leur effet calmant, et peuvent ainsi aider à la gestion du stress et de l’anxiété.

4. Les activités de plein air

On sort! Ça fait du bien d’aller jouer dehors! C’est une occasion à la fois d’admirer la belle et grande nature québécoise et d’être actifs ensemble! Par définition, pour pratiquer une activité de plein air, il faut sortir du travail et même de la ville! (Bon, il y a quand même des activités de plein air à faire en ville…) C’est l’occasion d’organiser une sortie avec vos employés, et même d’avoir un objectif de consolidation ou de travail d’équipe (team building). Quelques idées :

  • Faire un parcours d’hébertisme de style D’Arbre en Arbre® pour souder les liens dans une équipe.
  • Organiser un défi d’escalade sur glace ou dans un centre intérieur.
  • Aller à la rencontre des animaux : équitation, traîneau à chien, visite d’un refuge animal, observation de la faune, etc.
  • Organiser des sorties thématiques tout au long de l’année; une par saison, ou une par « élément »
    • Eau : kayak, raft, baignade et pédalo
    • Terre : trek en montagne, exploration d’une grotte
    • Ciel : tyrolienne, parcours en hauteur
    • Feu : soirée de patinage aux flambeaux, etc. 

Les idées ne manquent pas! Plusieurs endroits offrent d’ailleurs des services d’accompagnement pour les groupes afin de vous faciliter la tâche.
En terminant, la meilleure façon de garantir le succès d’une initiative d’activité physique au travail est d’inclure vos employés dans le processus. Faites un sondage pour savoir ce qui les intéresse, identifiez vos leaders naturels et formez un comité, évaluez une activité avant d’organiser la prochaine. Les outils d’ACTIZ sont là pour ça!

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant