Conciliez travail et activités physiques : 5 idées inspirantes pour répondre à l’appel de projets

Conciliez travail et activités physiques : 5 idées inspirantes pour répondre à l’appel de projets

Vous travaillez dans une PME et souhaitez déposer une demande au Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) pour inciter vos employés à bouger? Consultez les ressources et les outils qu’ACTIZ met à votre disposition pour vous faciliter la vie.

JUSQU’À 40 000$ POUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EN ENTREPRISE!

Vous voulez promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de vos employés? 

image

Maintenant, à vous d’amorcer le mouvement!

Mais avant toute chose, assurez-vous que votre entreprise ainsi que votre projet sont admissibles en vous référant à notre outil d’aide-mémoire.

Puis prenez le pouls des besoins en matière d’activités physiques dans votre milieu de travail – horaires flexibles, achat d’équipements sportifs, cours de groupe, parc récréatif, salle d’entraînement… Nous avons même créé un questionnaire d’intérêt expressément pour cela! Enfin, suivez attentivement les consignes en remplissant votre demande pour marquer un maximum de points!

5 idées pour vous inspirer dans votre demande

Chaque entreprise est unique. Ce qui motive vos employés n’animera pas forcément ceux de vos concurrents. À vous de trouver les solutions appropriées pour implanter la pratique régulière d’activités physiques dans votre milieu de travail en sondant les besoins de tout un chacun via un questionnaire d’intérêt. Vous verrez éclore des projets structurants qui mobiliseront vos troupes comme jamais!  À titre d’exemple, voici quelques idées pour stimuler l’imagination et vous aider à préciser votre démarche.

CAS 1

Bouger au boulot et faciliter la conciliation famille-travail-activité physique

Dans une entreprise de services, la majorité des employés – surtout les parents de jeunes enfants –, manque de temps pour faire des activités physiques de façon régulière. Pour aider leurs employés à intégrer plus facilement un mode de vie actif à travers leurs nombreuses responsabilités quotidiennes, l’entreprise leur offre d’éliminer le temps de déplacement occasionné par la pratique d’activités à l’extérieur en intégrant un programme sur les lieux de travail. Tout le monde y trouve son compte : horaires flexibles pour la pratique d’activités physiques durant les heures de bureau, demi-journées en plein air payées, salle avec équipements d’entraînement, cours de groupe (boxe, yoga, Pilates), participation à des défis d’équipe, etc. De quoi inciter les troupes à passer à l’action de façon rassembleuse! 

CAS 2

Commencer la journée du bon pied en pédalant jusqu’au bureau

L’absence de transport en commun représente tout un défi pour une petite et toute nouvelle entreprise située en milieu rural. D’autant plus que plusieurs de leurs jeunes employés n’ont pas les moyens de s’offrir une voiture. Mais l’entreprise réalise qu’elle a tout ce qu’il faut pour mettre en œuvre un projet vélo grâce à son emplacement à proximité du fleuve et des pistes cyclables, et à ses vestiaires et douches déjà en place. Leur projet? Créer un environnement favorable à l’utilisation de la bicyclette au travail : aménagement d’une station couverte de type café atelier de réparation avec supports, abris à vélo et aire de repos, et achat de bicyclettes mises gratuitement à la disposition des employés. Le tout supporté par une communication soutenue de la part de la direction pour valoriser les efforts des participants et attirer de nouvelles recrues. Le vélo comme moyen de transport, d’activité physique et de détente : une bonne façon de se rendre au travail, de se tenir en forme et d’évacuer le stress!

Jetez aussi un coup d’oeil aux mesures adoptées par l’entreprise CorActive pour encourager leurs employés à venir au travail à vélo.

CAS 3

Bonifier les mesures déjà offertes pour améliorer la santé et le recrutement 

C’est en notant une augmentation des réclamations d’assurances collectives pour la prise d’antidépresseurs, de médicaments anti-cholestérol et pour l’hypertension qu’un commerce, qui rencontre aussi des difficultés de recrutement, décide d’offrir à sa centaine d’employés davantage d’occasions d’être actifs au travail. En plus de leur accorder une allocation annuelle pour l’inscription à des sports en dehors du travail, ainsi que deux périodes de 30 minutes d’activités physiques payées par semaine, l’entreprise entend moderniser sa salle d’entraînement, faire l’achat de nouveaux équipements sportifs, offrir des cours de groupe en plein air, participer à des défis d’équipe et ajouter des douches. Une excellente façon de garder ses joueurs en forme et en santé, et d’attirer de nouveaux talents!

CAS 4

L’activité physique pour diminuer l’absentéisme 

Quand l’analyse des données internes et des résultats de sondage montre que la majorité des employés ne sont pas assez actifs, et que le taux de roulement et d’invalidité dans l’entreprise est plus élevé que celui du marché, il faut prendre le taureau par les cornes! Dans le but de se démarquer et de répondre aux attentes de ses 300 employés en matière de pratique d’activités physiques, un grossiste veut intensifier ses efforts. En plus d’offrir un horaire flexible et des vestiaires et douches sur place, l’entreprise compte aménager une salle « santé » à usages multiples (poids, tapis de yoga, steps, cordes à sauter, élastiques, etc.), proposer des cours de groupes trois fois par semaine à l’année (yoga, entraînement en circuit, Zumba), engager un kinésiologue pour faire l’évaluation complète de la condition physique des employés et faire la promotion des activités offertes en milieu de travail. Elle entreprend aussi des démarches pour obtenir la norme Entreprise en santé. Des conditions gagnantes de réussite!

CAS 5

L’activité physique pour contrer la sédentarité et l’embonpoint en développant l’esprit d’équipe 

Pour les 400 employés d’une usine de fabrication, le message à leur employeur était clair : pour se prendre en main et améliorer leur santé, ils souhaitent avoir accès à des installations sportives à proximité de leur lieu de travail. Grâce à un partenariat avec la Ville, l’entreprise aménage un parc récréatif extérieur sur un terrain situé tout près de l’entreprise. Le projet a de quoi faire rêver : un accès gratuit à un terrain de soccer, un terrain de basket-ball et deux terrains de volleyball, un sentier de randonnée avec aires de repos et stations d’entraînement en milieu boisé, et l’embauche de kinésiologues pour promouvoir les activités et créer des ligues interentreprises. Le petit plus? Le parc est accessible aux citoyens qui auront eux aussi l’occasion d’être plus actifs. Un partenariat gagnant pour tous!

Soyez innovant! 

Des idées inspirantes qui vous donnent le goût de vous y mettre? N’oubliez pas qu’il n’y a pas de recette toute faite! L’important est de bien analyser la situation qui vous préoccupe et de mettre en place des mesures qui sont uniques à votre entreprise! Rien de mieux que de consulter vos employés pour bien saisir leurs attentes et ainsi, assurer leur participation! 

Prêt à partager votre projet? Remplissez le formulaire de demande d’aide financière sans plus tarder!

3 OUTILS PRATIQUES ET GRATUITS POUR FACILITER VOTRE DEMANDE D’AIDE FINANCIèRE

ACTIZ vous propose gratuitement :

• Un Guide 101 avec explications et astuces.

• Une liste à cocher pour ne rien oublier

• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant