Créer un espace de vie autour du travail, bon pour la rétention des employés

Créer un espace de vie autour du travail, bon pour la rétention des employés

L’emplacement d’une entreprise peut être un avantage concurrentiel pour l’attraction et la rétention des employés. À bien y penser, l’endroit où l’on travaille est notre deuxième maison, un endroit que l’on fréquente au quotidien. On a tous envie d’un bel environnement, non? En vérité, il y a plusieurs facteurs à considérer pour évaluer l’emplacement de votre entreprise – et certains peuvent aider à promouvoir la pratique régulière de l’activité physique. Pour avoir un portrait plus global, ACTIZ a consulté l’organisme Vivre en ville, qui a étudié en profondeur la question de localisation écoresponsable des bureaux.

La localisation écoresponsable, c’est quoi?

Une localisation écoresponsable apporte une plus-value à l’entreprise, tout en contribuant au bien-être des employés, à la prospérité collective et à minimiser l’empreinte écologique des déplacements.

L’organisme Vivre en ville a créé l’indice d’écoresponsabilité pour valider le caractère écoresponsable d’un emplacement pour des activités de bureau. Il regroupe une vingtaine de critères d’évaluation.

Il vous permet de comparer des emplacements selon leur capacité à contribuer à votre prospérité économique et à la prospérité collective. L’évaluation d’un indice peut être faite en ligne à localisation-ecoresponsable.com.

Pourquoi l’emplacement est-il si important?

La localisation de votre milieu de travail a un impact direct sur la qualité de vie de vos employés et peut aussi contribuer à la prospérité de votre entreprise.

Pour l’employé, il est avantageux de travailler dans un quartier attrayant, avec des commerces, des restaurants, des services utiles au quotidien et une offre d’activités et de loisir.

Pour l’entreprise, une bonne localisation peut aider à recruter et garder les meilleurs talents, à améliorer son image de marque, voire sa compétitivité. Le choix d’un emplacement est aussi une façon d’incarner des valeurs d’entreprise. Certaines entreprises incluent même une stratégie immobilière à leur stratégie d’affaires.

En plus, une localisation écoresponsable est profitable pour tous : l’accessibilité en transport en commun et les  facilitants au transport actif participent à la réduction de l’empreinte écologique. S’installer au cœur d’un quartier est aussi une façon de contribuer au tissu social, de faire vivre les commerces de proximité et de participer à la communauté.

Comment l’emplacement peut-il favoriser la pratique d’activité physique?

Lorsque vous cherchez un nouvel emplacement pour votre entreprise, vous pouvez en profiter pour améliorer les occasions d’être actifs au travail. Et même s’il n’est pas question d’un déménagement, vous pouvez évaluer les ressources de votre environnement et mieux les exploiter! On vous propose ici des notions à vérifier, puis des idées de mesures à mettre en place. 

Y a-t-il…

  • beaucoup d’employés qui résident à proximité?
  • des lignes de transport en commun efficace dans un rayon de quelques minutes de marche?
  • des trottoirs et des passages pour piétons aux intersections?
  • une piste cyclable à proximité?
  • des lieux et des activités de loisir dans le quartier (parc, centre sportif, piscine, centre de loisirs, terrain de tennis, patinoire ou aréna)?

Si oui, vous pouvez…

  • encourager vos employés à venir au travail à pied;
  • offrir un remboursement (partiel ou total) pour le transport en commun; 
  • mettre en place un comité pour valoriser et augmenter l’utilisation du vélo comme moyen de transport (voyez comment l’entreprise CorActive l’a fait);
  • offrir un incitatif financier pour les employés qui vont au gym d’à côté ou qui s’inscrivent à des cours;
  • développer des partenariats avec la municipalité, des organismes et des entreprises locales pour rendre l’accès aux installations et aux activités plus facile pour vos employés (heures d’accès, rabais, privilèges, etc.).

Et dans tous les cas, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour aménager certains espaces réservés à la pratique de l’activité physique au sein même de votre entreprise. Par exemple, l’entreprise Soluce a aménagé un gymnase dans ses nouveaux locaux.

Et tout ça aide à augmenter la rétention de vos employés!

Les mesures favorisant la pratique de l’activité physique sont en soi des moyens d’augmenter l’attraction et la fidélisation des employés. Ses effets sur la qualité de vie au travail, sur la gestion du stress, sur la motivation, même sur bonheur au travail sont prouvés.

De plus, les employés aiment habituellement se retrouver dans un milieu animé, facile d’accès, avec plusieurs services, cafés, restaurants, boutiques, divertissements, etc.

Par où commencer?

Une entreprise peut être confrontée à un choix de localisation à différents moments de son existence : à sa création, lors de l’implantation sur un nouveau territoire, à l’ouverture d’un second établissement, lors d’un déménagement ou d’un agrandissement. Lors de ces occasions, prenez le temps d’évaluer l’emplacement sous différents angles, dont les possibilités de faire la promotion de l’activité physique. On vous recommande aussi d’utiliser les outils pratiques de Vivre en ville. Autrement, vous pouvez commencer par faire un diagnostic organisationnel pour savoir où vous en êtes en tant qu’entreprise en ce qui concerne la promotion de l’activité physique, et choisir quelles seront vos prochaines initiatives!

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