Pourquoi et comment évaluer une activité ACTIZ
Pourquoi et comment évaluer une activité ACTIZ

L’évaluation est un outil indispensable à l’amélioration continue de vos interventions en promotion de la pratique d’activités physiques. Vous pourrez identifier ce qui marche bien, ce qui marche moins bien, et surtout pourquoi! Cela vous permettra d’ajuster le tir. Assurez-vous d’inclure l’évaluation dans la planification de votre intervention, dès le départ.

Il y a trois étapes pour faire une bonne évaluation.

1. Déterminez qui fera l’évaluation.

Identifiez un membre du comité qui en sera responsable. Cette personne peut mener l’évaluation elle-même ou faire appel à des spécialistes.

2. Déterminez ce qui sera évalué.

Que souhaitez-vous mesurer? Choisissez vos indicateurs, comme le taux de participation, la satisfaction des participants à l’égard de l’activité elle-même, de l’entraîneur, de l’horaire. Vous pouvez aussi évaluer l’intérêt de vos employés pour le type d’activité choisi ou sonder leur avis sur de nouvelles idées.

3. Déterminez comment se fera l’évaluation.

L’évaluation peut se faire au moyen d’un questionnaire rempli par les participants. Nous vous proposons d’ailleurs un modèle à télécharger dans notre Boîte à outils. Plusieurs outils en ligne permettent de monter et diffuser à faible coût des questionnaires que vous pourrez ensuite acheminer aux employés.

Quelques trucs :

  • Gardez les questionnaires et les autres outils d’évaluation anonymes, et compilez-les de façon confidentielle. 
  • N’oubliez pas de soumettre votre questionnaire aux employés qui ont abandonné en cours de route pour connaître les raisons de leur abandon.

Partagez les résultats

Une fois que vous aurez compilé les évaluations, partagez les résultats avec la direction, pour la tenir informée du déroulement de l’initiative. Vous pouvez aussi les partager avec l’ensemble du personnel, car une évaluation positive peut inciter d’autres employés à se joindre à la prochaine activité. Si l’évaluation indique qu’il faut améliorer les choses, vous pouvez utiliser cette occasion pour démontrer le sérieux de la démarche et leur demander de nouvelles idées.

Prêt à passer à l’action?

Super! On a des outils à télécharger, que vous pouvez utiliser dès maintenant. Découvrez ce qui peut vous être utile ici.

Partager