Qui est responsable de la productivité au travail : l’employeur ou l’employé?
Qui est responsable de la productivité au travail : l’employeur ou l’employé?

Poser la question, c’est y répondre. Pour que tout le monde soit productif au travail, il faut que l’employeur mette les bonnes mesures en place, mais aussi que les employés soient mobilisés et profitent de ces mesures. C’est particulièrement le cas pour l’activité physique au travail. Lorsqu’elle est bien intégrée, on sent vite ses bénéfices.

Favoriser l’activité physique pour augmenter la productivité au travail

Plusieurs études ont montré qu’un faible niveau d’activité physique est associé à une diminution de la productivité au travail.1, 2 Alors renversez la vapeur! Pour y arriver, il ne suffit pas de revoir l’aménagement du bureau ou d’offrir des horaires flexibles. Il faut aussi mobiliser vos employés, supporter les initiatives en tant que dirigeant, et vous entourer d’ambassadeurs qui vous aideront dans l’adoption de ces nouvelles habitudes.

Mobilisation des employés

Si vous souhaitez augmenter la productivité du travail au moyen de l’activité physique, il est nécessaire que vos employés embarquent dans l’idée. Après tout, ce sont eux qui la pratiqueront! Alors n’hésitez pas à les inclure dans le processus, de l’idéation à la concrétisation d’une mesure. Soyez à l’écoute de leurs demandes, faites un sondage pour mieux connaître leurs goûts, leur besoin et leur disponibilité. Et lorsque vous mettrez en place une initiative, assurez-vous d’en faire la promotion d’une façon qui les rejoindra bien et incitera toute votre équipe à y participer.

Engagement de la direction

Pour que l’initiative soit prise au sérieux et qu’elle remporte du succès, c’est une bonne idée de nommer un membre de la direction ou une personne clé de l’entreprise comme responsable de votre projet d’activité physique au travail. Cette nomination montre au personnel que votre engagement est bien réel.

Voici d’autres façons bien concrètes de manifester l’engagement de la direction :

  • En parler souvent et en présence d’employés
  • Accorder du temps et de l’argent pour réaliser les initiatives
  • Aménager l’horaire pour faciliter la participation aux activités
  • Participer soi-même aux activités
  • Être soi-même actif

Les leaders naturels

Recherchez les gens qui s’intéressent à l’activité physique dans votre entreprise, les sportifs, ou tout simplement ceux qui ont de bonnes idées pour devenir vos ambassadeurs. En les engageant dans vos initiatives de promotion de l’activité physique, ils auront une bonne influence sur le reste de l’équipe. Ils vous nourriront aussi de leurs idées et de leur passion. Leur amour de la pratique d’activité physique est un atout, on pourrait même dire un actif, pour votre entreprise. Vous seriez fous de vous en passer! Ils contribueront grandement à la mobilisation du personnel, à la réussite de vos initiatives, et à l’atteinte de vos objectifs de productivité au moyen de l’activité physique.

Faites équipe employés-employeur

Après avoir nommé une personne responsable, envisagez aussi de constituer un comité. Même si la formation d’un nouveau comité demande un peu plus d’efforts, ça vaut le coup pour que la démarche dure dans le temps et pour que les interventions soient efficaces. Assurez-vous qu’au moins un membre de la direction participe au comité pour faciliter la communication. De plus, un comité fait participer plus d’employés, ce qui augmente leur mobilisation, et chaque membre du comité devient un ambassadeur de l’activité physique. Un comité vous servira aussi à assurer la continuité si la personne responsable doit s’absenter pour une longue période ou si elle quitte l’entreprise.

Responsabilité partagée = résultats prouvés!

Quand l’employeur et les employés partagent la responsabilité de la productivité au travail, les résultats sont probants. Nous vous invitons à découvrir comment l’entreprise Soluce a réussi son pari en facilitant la pratique régulière d’activités physiques. Regardez notre vidéo!

Prêt à passer à l’action?

Super! On a des outils à télécharger, que vous pouvez utiliser dès maintenant. Découvrez ce qui peut vous être utile ici.

1
ARVIDSON, E., BÖRJESSON, M., et coll. (2013). « The Level of Leisure Time Physical Activity is Associated with Work Ability-A Cross Sectional and Prospective Study of Health Care Workers », BMC Public Health, vol.13, n°1, p. 855.
2
GUERTLER, D., VANDELANOTTE, C., et coll. (2015). « The Association Between Physical Activity, Sitting Time, Sleep Duration, and Sleep Quality as Correlates of Presenteeism », Journal of Occupational and Environmental Medicine, vol.57, n°3, p. 321.

Partager