Vous songez à implanter l’activité physique dans votre entreprise, mais ne savez pas par où commencer? La première étape : assurez-vous de répondre aux besoins réels de votre personnel. Sonder l’intérêt de vos employé·es contribuera grandement au succès votre projet. Après tout, ils sont les premiers concernés !
Voici quelques informations et outils qui vous guideront vers une démarche à la fois simple et rigoureuse.
Francis (nom fictif) était, il y a quelques années, bien fier de rénover un local à même la PME qu’il dirige. Ce dernier avait pris l’importante décision de prioriser l’activité physique dans son entreprise et d’y installer huit beaux vélos stationnaires à l’attention de son personnel. Un geste inspirant et surtout, rempli de bonnes intentions ! Malheureusement, seulement un ou deux employés ont utilisé cette salle, au grand désarroi de Francis, qui a constaté trop tard que le vélo joignait très peu les champs d’intérêts de ses troupes.
Ce court exemple vous démontre à quel point il est primordial de brosser un portrait clair de la situation en effectuant une évaluation des besoins de vos équipes. Vous économiserez ainsi beaucoup de temps et d’énergie et favoriserez la réussite de votre démarche !
1. Réalisez un court diagnostic organisationnel
D’abord, prenez quelques instants pour mener un diagnostic organisationnel afin de mesurer où se situe votre entreprise en ce qui concerne l’activité physique. Votre organisation possède-t-elle déjà des installations favorisant la pratique d’activités physiques ? Permet-elle un horaire de travail flexible ? Encourage-t-elle financièrement la participation du personnel à des activités sportives ? Il sera intéressant de faire ce bilan de façon régulière, tous les six mois par exemple. Vous pourrez constater vos progrès et penser à de nouvelles possibilités !
Pour vous faciliter la tâche, téléchargez l’outil ACTIZ diagnostic organisationnel.
2. Soumettez un questionnaire d’intérêt à vos employé·es
Le meilleur moyen de déterminer les goûts et préférences de votre personnel est assurément de les interroger. En plus, vos employé·es se sentiront écoutés et considérés. Vous aurez même davantage de chances de rallier les moins motivés ! Sondez les besoins de vos équipes en téléchargeant notre questionnaire d’intérêt.
Cet outil sert à :
Évidemment, vous pouvez télécharger notre questionnaire d’intérêt ACTIZ et l’acheminer à vos employé·es en version papier ou l’utiliser lors d’une consultation de groupe. Mais si vous souhaitez gagner du temps et éviter la compilation manuelle des résultats, nous vous recommandons de créer un sondage en ligne avec l’outil de votre choix (Survey Monkey, ou Google Forms par exemple). Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez simplement copier les questions ci-dessous et les intégrer à l’outil de votre choix. N’hésitez pas à personnaliser les éléments selon la réalité de votre entreprise.
Parmi les éléments suivants, lesquels suscitent votre intérêt ?
Parmi les activités suivantes, lesquelles vous intéressent ?
À quelle fréquence aimeriez-vous participer aux activités ?
Quel serait votre moment préféré pour participer aux activités ?
À quelle fréquence pratiquez-vous des activités physiques présentement ?
Allez-vous au travail en transport actif (à pied ou à vélo) ?
Si oui, combien de kilomètres parcourez-vous sur un trajet (aller seulement) ?
____ kilomètres
De quelle manière voudriez-vous être informé·e des activités ?
Avez-vous de l’intérêt pour les sujets de conférence suivants ?
près avoir collecté les résultats de votre questionnaire d’intérêt, partagez-les avec vos employé·es. Ils pourront ainsi, par la suite, constater que votre plan d’action est directement lié aux besoins qu’ils auront préalablement identifiés. Une belle preuve d’écoute et de considération !
Vous réalisez que, malgré tout, vous comptez toujours sur des réfractaires au sein de vos équipes ? Soumettez votre questionnaire à nouveau en précisant davantage vos questions, et continuez à faire la promotion de l’activité physique au travail.
Psst ! N’oubliez surtout pas qu’en tant que gestionnaire, vous jouez un rôle de modèle ! Montrez de l’enthousiasme et surtout, participez aux nouvelles activités implantées.
Voilà ! Vous êtes prêt·e à entamer une belle aventure. Gageons que cette démarche vous fournira une mine d’or d’informations et vous permettra de bâtir des activités structurantes pour votre organisation!
“ … N’oubliez surtout pas qu’en tant que gestionnaire, vous jouez un rôle de modèle ! Montrez de l’enthousiasme et surtout, participez aux nouvelles activités implantées. ”
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