FERMER
Formule Actiz

Voir la vidéo

Des ateliers personnalisés pendant 6 semaines

Vous avez un projet d’implantation d’activité physique en milieu de travail ou vous souhaitez en développer un? Qu’il soit petit ou grand, Formule ACTIZ vous aide à l’améliorer, et à le mener au fil d’arrivée. Voici quelques exemples : 

Cette expérience formative s’échelonne sur six semaines et la programmation inclut des arrêts aux puits hebdomadaires en mode virtuel avec les autres participant·es et des expert·es invité·es

Plus d’une vingtaine de PME ont participé à la première cohorte de Formule ACTIZ animée par Halo Trois-Rivières. Découvrez leurs motivations, leurs objectifs, ainsi que les enjeux qu’elles rencontraient au quotidien et auxquels elles ont pu répondre grâce à cette course en 6 tours de pistes.

DÉCOUVREZ LES PME DE LA PREMIÈRE COHORTE

PÉRIODE DE MISES EN CANDIDATURE OFFICIELLEMENT TERMINÉE

C’est bientôt le commencement d’une expérience formative gratuite pour implanter des mesures liées à l’activité physique dans votre entreprise!

Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour la deuxième cohorte de Formule ACTIZ. C’est maintenant au tour de l’équipe ACTIZ d’analyser toutes les candidatures reçues afin de faire un choix quant aux entreprises participantes. Vous n’avez pas déposé votre candidature et vous avez des idées quant à de nouvelles mesures d’activité physique au travail? Nous vous invitons à consulter la section Par où commencer pour divers outils facilitant l’implantation d’activités physiques en entreprise. 

image
SEMAINE 1

Lancement officiel

Semaine du 23 janvier 2023

 

Lors de la première semaine, les entreprises sélectionnées sont conviées à cet événement de lancement officiel des activités. C’est l’occasion pour celles-ci de tisser des liens avec les autres équipes, de découvrir les 6 grandes étapes du parcours, en plus de rencontrer des PME qui sont passées à l’action.

SEMAINE 2

Comprendre les défis et enjeux

Semaine du 30 janvier 2023 

 

Cette deuxième semaine permet aux entreprises participantes de bien comprendre la problématique et les besoins de leurs employé·es, en plus de reconnaître les clés de succès d’un projet structurant. C’est l’occasion pour elles de profiter de l’expérience d’entrepreneur·es qui ont implanté des mesures en entreprise pour s’inspirer et tester leurs idées. Également, les équipes découvrent des histoires à succès de PME du Québec. Elles apprennent les stratégies gagnantes pour réaliser un projet en entreprise et elles testent leurs idées à partir de cas réels.

SEMAINE 3

Clarifier les objectifs

Semaine du 7 février 2023 

 

Ici, il est question de clarifier les objectifs du projet, déterminer la proposition de valeur et trouver de nouvelles idées. Les entreprises participantes vivent une expérience collaborative en équipe qui leur permet de résoudre les problématiques. Également, elles découvrent ce qu’est la démarche de Design Thinking, en vivant les premières étapes de celle-ci. 

SEMAINE 4

Explorer de nouvelles idées

Semaine du 14 février 2023 

 

C’est le moment pour les PME participantes d’explorer les solutions à implanter en créant leur prototype. Il est question ici de vivre une expérience collaborative en équipe permettant d’identifier les solutions à développer et de les concrétiser grâce à un prototype de projet. Les équipes vivent les dernières étapes de la démarche de Design Thinking, permettant d’augmenter leur potentiel créatif. Elles coconstruisent des solutions nouvelles et innovantes en plus de mettre à profit leur intelligence collective. 

SEMAINE 5

Expérimenter les nouvelles idées

Semaine du 21 février 2023

 

Lors de cette semaine, les entreprises participantes expérimentent en testant leurs idées à partir d’un prototype et reçoivent une rétroaction afin de raffiner leur solution. Elles profitent de l’une des 4 séances de pitch de 1 h 30 pour présenter leurs idées puis évaluer la pertinence, l’impact et la faisabilité de leur projet. L’objectif ici est de pratiquer leur pitch, de recevoir une rétroaction d’expert·es et de développer un regard critique, applicable à leur propre présentation, en observant les performances des équipes.

SEMAINE 6

Raffiner, implanter et célébrer

Semaine du 6 mars 2023 

 

C’est maintenant le moment pour les PME participantes d’implanter de nouvelles idées, de susciter l’adhésion des employé·es et de célébrer! Elles sont ainsi appelées à participer à l’événement de clôture de Formule ACTIZ, soit le dévoilement des PME gagnantes des prix et du prix coup de cœur. C’est l’occasion parfaite pour célébrer la réussite collective en plus d’assister au rayonnement des projets de toutes les équipes participantes.

Pourquoi participer à Formule ACTIZ?

Vous le savez: l’activité physique en milieu de travail a de nombreux avantages, et vous souhaitez en faire bénéficier votre entreprise. Mais entre le dire et le faire, la route peut parfois être longue. Formule ACTIZ vous aide et facilite votre processus!

En participant à Formule ACTIZ, votre entreprise pourra gagner des prix attrayants, et bénéficier d’un rayonnement intéressant.

Au programme :

  • Codéveloppement, ateliers, conférences, et outils pratiques;
  • Prise en charge des équipes à travers un processus créatif de résolution de problème;
  • Accès à des expert·es de différents horizons;  
  • Processus adapté à la réalité des PME;
  • Soutien pour mener votre projet de l’idée jusqu’à l’implantation;
  • Des prix intéressants à gagner pour votre entreprise et vos employé·es. 

À la fin, votre idée sera concrétisée en un projet concret, réaliste, et adapté à votre réalité!

Questions fréquentes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur Formule ACTIZ? Voici toutes les réponses à vos questions concernant cette expérience unique!

Quels sont les objectifs de Formule ACTIZ et à qui cela s’adresse?

L’objectif principal est d’accompagner les PME dans la création de projets structurants visant l’implantation de l’activité physique en entreprise. 

 

Cela s’adresse à :  

  • À tous les dirigeant·es des PME du Québec (4 à 499 employé·es). 
  • À tous les employé·es désirant inscrire leur entreprise (4 à 499 employé·es). 

 

C’est gratuit pour déposer une candidature, et les entreprises qui souhaitent participer doivent former des équipes de 2 à 3 personnes, mais Formule ACTIZ est exclusivement dédiée aux personnes qui souhaitent imaginer des solutions innovantes pour transformer le monde du travail et encourager la pratique régulière d’activités physiques

 

Que votre projet soit petit ou grand, c’est plutôt son caractère innovant et son potentiel d’impact qui nous intéressent. 

 

Voici quelques exemples : 

Comment faire pour déposer ma candidature et quelles sont les conditions de participation?

Il est à noter que la période de mises en candidature pour la deuxième cohorte de Formule ACTIZ est officiellement terminée.

 

À titre informatif, pour participer, il faut : 

➔ Être disponible les 6 semaines durant lesquelles aura lieu Formule ACTIZ.

➔ Être dirigeant·es ou employé·es d’une PME (4 à 499 employé·es). 

➔ Avoir l’accord et l’engagement de la direction.

Avoir ciblé une problématique ou un enjeu que connaît l’entreprise (absentéisme, attraction et rétention du personnel, productivité, gestion du stress, etc.) pouvant être amélioré par la pratique d’activité physique. 

Avoir accès au matériel informatique pour suivre les divers ateliers.

Avoir un comité santé en place.

Avoir une équipe composée d’au minimum 2 employé·es (soit une personne-ressource et un·e équipier·ère ou plus) incluant un·e gestionnaire et un·e employé·e.

Avoir  une ou des idée(s) de projet d’activités physiques pour répondre aux enjeux identifiés.

Quels sont les critères de sélection des PME?

Critères obligatoires pour l’inscription

  1. Le mandataire de l’initiative est une PME du Québec comptant de 4 à 499 employé·es.
  2. La direction de la PME a donné son accord et/ou son engagement au projet.
  3. L’équipe dispose de la technologie nécessaire pour assister à Formule ACTIZ (ordinateur, caméra, connexion Internet).

 

Critères de sélection des entreprises

  1. L’équipe-projet est composée obligatoirement de 2 à 3 personnes, incluant un·e gestionnaire et un·e employée.
  2. Le projet, ou l’idée du projet, répond à une problématique ou un enjeu vécu par l’entreprise.
  3. Le projet, ou l’idée du projet, propose des solutions innovantes pour transformer le monde du travail et le rendre plus actif.
Y a-t-il des frais pour participer à Formule ACTIZ?

Non, c’est entièrement gratuit.

Est-il possible d’avoir plus de détails sur l’horaire de Formule ACTIZ?

L’horaire détaillé est acheminé aux PME participantes retenues le moment venu. 

Si mon équipe est sélectionnée, à quoi devons-nous nous attendre comme implication?

En soumettant votre projet, vous vous engagez à participer à six activités hebdomadaires en mode virtuel durant les 6 semaines de Formule ACTIZ. L’expérience est conçue afin de s’adapter à votre réalité, votre horaire et vos besoins. Les activités en ligne permettent de progresser à travers un parcours de 6 étapes. Elles comprennent du codéveloppement, des ateliers guidés, et des exercices pratiques à effectuer. La durée des ateliers hebdomadaires est d’approximativement 120 minutes. En vous engageant dans cette belle aventure qu’est Formule ACTIZ, l’investissement de votre temps est essentiel; vous devez ainsi dégager un peu plus de temps que le temps alloué pour les ateliers hebdomadaires. 

Qu’est-ce qui distingue Formule ACTIZ des autres ateliers de développement offerts en ligne?

La promesse d’arriver en fin de parcours avec un projet concret de qualité. 

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.