QU’EST-CE QU’UNE INITIATIVE STRUCTURANTE? ON VOUS EXPLIQUE LE TOUT!
POUR ÊTRE UN GAGE DE SUCCÈS, L’INITIATIVE D’IMPLANTATION DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DANS VOTRE ENTREPRISE DOIT ÊTRE STRUCTURANTE.
Une initiative structurante, c’est quoi?
Une initiative structurante pour favoriser la pratique régulière d’activités physiques, c’est d’abord un projet créé par, et pour l’entreprise.
Cette initiative doit être adaptée à la réalité et la culture de l’entreprise, afin de faciliter l’engagement individuel et collectif. C’est la combinaison de plusieurs ingrédients qui, présentés de la bonne façon, permettent la qualité de l’expérience, le plaisir et l’envie de recommencer régulièrement. On favorise ainsi la pratique régulière d’activité physique à long terme.
Une initiative structurante favorisant la pratique régulière d’activités physiques dans votre entreprise pourrait être l’une (ou plusieurs) de ces options :
- l’aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail;
- l’achat de matériel et d’équipements sportifs et de plein air;
- l’organisation et la promotion d’activités physiques;
- un programme, des accommodements, des formations;
- etc.
Ce projet structurant doit être mobilisant, rassembleur, et laisser entrevoir des retombées bénéfiques pour l’ensemble du personnel. De plus, il a le potentiel de se poursuivre et d’évoluer dans le temps pour s’intégrer dans les pratiques, le fonctionnement ou la culture de votre entreprise.
Une initiative non structurante, c’est quoi?
Une initiative non structurante ne favorisant pas la pérennité de la pratique d’activité physique pourrait être, par exemple:
- les frais d’inscription ou coûts d’entrée (pour un événement, un parc aquatique, un centre de ski, un camp, une expédition, etc.).
Pour générer un engagement, et possiblement une habitude, l’activité physique doit être reproduite plusieurs fois par semaine pendant au moins 3 semaines. Un projet structurant serait plutôt de soutenir, pendant plusieurs semaines, la période de préparation à un événement sportif.
Une démarche complète
Un bon projet nécessite une démarche complète au sein de l’entreprise. Il doit permettre de mettre en place un mécanisme, une procédure, un règlement, un comité une infrastructure, un plan, une promotion, avoir une raison d’être, répondre à un objectif, être utile à l’entreprise, être mobilisateur et porté par tous les paliers.
À titre d’exemple, voici une démarche en 3 étapes qui pourrait servir de guide aux entreprises souhaitant mettre en œuvre un programme de promotion de l’activité physique.
1. Démarrage
- obtenir l’accord et l’engagement de la direction;
- nommer une personne responsable et envisager de constituer un comité;
- évaluer les intérêts du personnel;
- fixer un objectif organisationnel pour la démarche.
2. Planification
- choisir les interventions;
- fixer des sous-objectifs;
- établir un plan d’action.
3. Mise en oeuvre, évaluation et suivi.
Ne vous découragez pas; nous avons 3 outils téléchargeables gratuitement (dont un plan de réalisation!) qui devraient vous aider si vous déposez une demande d’aide financière!
Besoin d’inspiration?
On a des idées et des histoires pour vous inspirer. ACTIZ a rencontré des entreprises d’ici qui font la promotion de la pratique régulière d’activités physiques dans leur milieu de travail. Des histoires à succès qui prouvent que ça se fait, que c’est facile, et que ça marche!