Devolutions mise sur l’activité physique et le jeu afin de maintenir et renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise, une recette originale et innovante qui réduit l’absentéisme et fidélise le personnel.
Chez Devolutions, une société offrant des solutions de gestion d’accès privilégiés, de mots de passe et de connexions à distance, les activités physiques sont autant de moyens de faciliter les relations interpersonnelles ou interéquipes. Un programme de coaching a d’ailleurs été mis sur pied, afin d’aider les gestionnaires à développer le travail d’équipe et améliorer les communications internes au moyen du jeu.
L’entreprise met à la disposition de ses employés plusieurs équipements visant à leur permettre de se détendre tout en s’amusant. Ping-pong, baby-foot, billard, volleyball, etc., le choix d’activités est varié. Les employés disposent de deux pauses actives par jour, et peuvent interrompre leur travail à tout moment pendant la journée, pour jouer ou s’entraîner, un véritable antidote contre le stress.
“ Nos horaires variables et flexibles nous permettent de profiter pleinement de nos installations de conditionnement physique. C’est donc beaucoup plus simple pour tout le monde de se permettre de bouger. ”
Mélissa Gagnon, directrice des ressources humaines.
Les dirigeants de Devolutions ne considèrent pas ces investissements dans les infrastructures de la société comme des dépenses, mais plutôt comme un atout majeur pour attirer de nouveaux employés.
Le jeu et l’activité physique sont au coeur de la politique de gestion et du processus d’intégration des nouveaux employés. Les anciens invitent les nouveaux à participer aux activités offertes, nourrissant du même coup cette culture d’entreprise aux multiples retombées bénéfiques. Et cette approche n’a pas seulement pour effet d’attirer de nouveaux employés, elle contribue également à les fidéliser.
“ Quand j’ai vu comment ça se passait dès l’entrevue de sélection, comment tout le monde me faisait sentir que je faisais partie de la famille, je me suis dit : moi, je repars pas d’ici ! ”
Jenny Knafo, Spécialiste du marketing des produits
Le sentiment d’appartenance du personnel est vigoureux depuis les tout débuts de la société, en dépit du fait qu’elle compte aujourd’hui plus de 100 travailleurs. Le climat d’entraide et l’esprit d’équipe sont remarquables à tous les échelons et la pratique d’activités physiques, où on ne sent pas la hiérarchie, y joue certainement un grand rôle.
Les échanges entre collègues sont encouragés, et pas seulement pour parler affaires. Un dîner communautaire est organisé tous les mercredis, afin de renforcer les relations entre collègues. Les gens sont proches, et les nouveaux employés se sentent à l’aise rapidement.
Les activités ont aussi un effet positif sur l’absentéisme, chez Devolutions. En effet, la majorité des employés n’utilisent pas les trois congés de maladie annuels offerts par l’entreprise, ce qui tend à démontrer qu’un personnel heureux et en santé s’absente moins souvent de son travail.
“ Si j’avais un conseil à donner aux dirigeants d’entreprise, ce serait de ne pas hésiter à mettre en place des mesures pour favoriser le conditionnement physique en entreprise. Nos activités nous permettent de prendre le pouls de l’esprit d’équipe et de la satisfaction des employés. C’est inestimable ! ”
Mélissa Gagnon, directrice des ressources humaines.
D’ailleurs, les autres vidéos de cette série pourraient vous intéresser :
Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.