FERMER

Pourquoi installer un gym au bureau?

actiz-capsule-video-1
Voir la vidéo

Jocelyn et Dominic Sicard sont tous les deux à la tête d’AXPER, une entreprise de solutions de comptage de personnes située en Montérégie. Si les frères sont actifs aujourd’hui, ça n’a pas toujours été le cas. « Jeunes, on n’était pas du tout sportifs, avoue Jocelyn en riant. À l’école, on me donnait à l’autre équipe! » C’est en enfourchant leurs vélos chaque matin pour une petite séance d’entraînement que les chefs d’entreprise ont eu le déclic.

On a remarqué que ça nous aidait à diminuer le stress et à prendre des décisions plus éclairées. Si c’est bon pour nous, c’est bon pour nos employés!

– Jocelyn Sicard, copropriétaire

Pas étonnant qu’ils aient réservé un bel espace pour une salle de sport et un vestiaire dans leurs nouveaux locaux construits récemment! D’autant plus qu’un sondage mené auprès de leurs employés démontrait l’intérêt de ces derniers pour l’activité physique.

Ni une ni deux, ils ont modifié les plans de la bâtisse pour creuser un sous-sol permettant d’accueillir un gym. « Mon frère a fait le saut quand je lui ai présenté la facture, dit Jocelyn dans un grand sourire. Mais c’est un investissement rentable à long terme. » Pour limiter les coûts, les frères ont opté pour de l’équipement usagé, mais de bonne qualité – appareil de musculation, vélo de spinning, tapis roulant, elliptique, banc multiposition, etc. « S’entraîner avec des appareils qui fonctionnent bien donne de meilleurs résultats et occasionne moins de risques de blessure », estime Jocelyn.

Aux yeux de bien des entrepreneurs de leur entourage, la nouvelle construction représentait une perte d’argent, de temps et d’espace, puisque les employés allaient certainement s’entraîner au début, puis vite se lasser…

Le taux de participation et l’enthousiasme des troupes auront fait taire ce sombre pronostic! Le secret du succès : des équipements de pro, la consultation des employés sur le choix des appareils et l’implication des dirigeants dans le projet.

D’ailleurs, les autres vidéos de cette série pourraient vous intéresser :

À l’heure du lunch, on fait un entraînement par intervalles avec la gang. Tout le monde y trouve son compte, que ce soit pour diminuer le stress, perdre du poids ou dépenser de l’énergie.

– Jocelyn Sicard, copropriétaire

Ce n’est pas Jean-François Jean-François Beauchamp, Kinésiologue, qui viendra le contredire.

Les avantages d’investir dans l’activité physique en entreprise ne sont plus à démontrer. Surtout dans le contexte actuel. Les employés ont besoin de prendre le temps de bouger pour se détendre. De courtes séances d’exercices peuvent faire toute la différence dans une journée.

– Jean-François Beauchamp, Kinésiologue B. Sc.

Comme Axper, de nombreuses entreprises ont récemment fait le choix d’aménager un gym dans leurs locaux et vous dévoilent leurs trucs

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.