FERMER

Activité physique en entreprise: des idées de mesures incitatives intéressantes

Activité physique en entreprise: des idées de mesures incitatives intéressantes

Cours, programmes personnalisés, temps libre sur les heures de travail… Autant de mesures favorables qui encouragent le personnel à concilier boulot et activités physiques ! Voici les mesures adoptées par 4 PME du Québec.

TKNL Créateurs d’expériences, Boucherville, Montérégie : Un beau grand gym dans une mezzanine

Cette PME avait déjà mis en place plusieurs mesures pour améliorer la qualité de vie des employés, que ce soit l’option de pouvoir faire du télétravail ou l’aménagement d’une terrasse et d’un espace salon/jeux. TKNL souhaitait toutefois aller plus loin dans sa démarche de bien-être au travail et le comité de gestion a choisi d’aménager un gym permanent.

Cette nouvelle mesure incitative a très bien été accueillie par toute l’équipe, d’autant plus que les sportifs sont nombreux dans cette entreprise de Boucherville.

C’est pourquoi quand la mezzanine s’est libérée, le comité a sauté sur l’occasion. Cet espace a été aménagé pour accueillir la nouvelle salle de sport comprenant des vélos stationnaires, des rameurs, des sacs de boxe et des tatamis pour l’entraînement au sol. Un paradis pour les adeptes de boxe et d’arts martiaux au sein de l’entreprise, mais aussi un espace accessible gratuitement à tous les employés pour évacuer le stress en jouant à des sports de table, comme le ping-pong et le baby-foot.

D’ailleurs, d’autres mesures incitatives ont aussi été mises en place pour réduire le stress au travail : horaires flexibles, cours de kickboxing, judo, yoga et CrossFit, marathons, sorties de ski, douche et supports à vélos, réunions debout à l’extérieur, groupe dédié à la remise en forme et entente avec un centre d’entraînement.

Avec 18 participants au premier cours de yoga, ça augure bien pour la suite !

Toutes ces installations ont été inaugurées avant le début de la pandémie, et tous attendent maintenant la réouverture avec impatience !

 Nous voulons créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour inciter le plus de gens à s’entraîner. 

– Pascal Nguyen, directeur des opérations

Coboom, Montréal : Cours de yoga et bootcamp au boulot

Afin de garder ses équipes motivées et réduire la sédentarité, l’entreprise montréalaise souhaitait trouver une façon d’inciter ses employées à bouger. 

actiz-Coboom–salle-yoga

Pour entamer sa démarche, Coboom a lancé une option d’entraînement en plein air dans le parc situé à quelques minutes du bureau. Le comité CO-BOUGE a alors été mis en place afin de coordonner ce cours de groupe de style bootcamp à l’extérieur, en plus d’une séance de yoga de 60 minutes. Ces deux activités physiques hebdomadaires ont lieu sur les heures de travail afin d’améliorer la santé des employés, réduire le taux d’absentéisme et diminuer le stress au quotidien.

Afin d’y arriver, la direction s’est engagée à délester ses employées de 5 % de leur charge de travail, soit deux heures par semaine, pour leur permettre de participer aux activités tout en étant rémunérées.

La pandémie a évidemment donné bien des maux de tête au comité qui a dû revoir la formule en offrant des cours de façon virtuelle. Cette nouveauté comporte tout de même son lot d’avantages puisque les employés ont maintenant accès aux cours n’importe où, n’importe quand, et ils peuvent décrocher et évacuer leur stress quand bon leur semble !

Nous voulons faire bouger les employés afin de commencer la semaine du bon pied ! 

– Laurie Michaud, conseillère

L’objectif : améliorer la santé physique des employés pour réduire de 50% le taux d’absentéisme.

Dassault Systèmes, Montréal : Encourager ses troupes à bouger pour rester en santé

Afin de mieux concilier travail et vie personnelle, l’entreprise montréalaise Dassault Systèmes a mis en place plusieurs mesures incitatives sur ses heures de bureau. Cette démarche a pour objectif d’accroître la santé des employés en leur donnant accès à des cours de yoga et des cours de conditionnement physique personnalisés gratuitement.

actiz-Dassault-Systemes-Pedal-for-kids

L’entreprise a d’abord procédé à un atelier d’évaluation de la condition physique de ses employés auprès d’un kinésiologue afin de leur offrir des cours adaptés dans un centre d’entraînement situé près du bureau.

Pandémie oblige, cette initiative a dû être mise sur pause en 2020, mais les cours de yoga ont toutefois pu être maintenus de façon virtuelle. La direction continue également d’encourager ses employés à bouger à l’extérieur de la maison, que ce soit de la marche, de la course, du vélo, etc. Elle offre même le remboursement des coûts d’inscription s’il y a lieu !

Une démarche qui a de quoi ravir les employés qui n’ont que des commentaires positifs à l’égard de cette nouvelle culture d’entreprise.

 Finies les excuses de manquer de temps pour se mettre en forme ! 

– Valérie Dumais, Spécialiste, Avantages sociaux et Processus RH

Le taux de participation oscille autour des 10%.

Collège Charles-Lemoyne, Longueuil et Saint-Lambert, Montérégie : Des initiatives pour tous les goûts

En 2018, la direction du Collège a choisi de mettre la santé et le mieux-être de ses employés au cœur de ses priorités. Au fil de sa démarche de concertation, elle a mis sur pied un comité santé mieux-être afin d’instaurer des mesures d’activités physiques.

En implantant la démarche Entreprise en santé, la direction a lancé un sondage auprès des employés et cela lui a permis de constater la difficulté que ceux-ci avaient à concilier la pratique d’activités sportives avec le travail et la routine familiale.

Plusieurs employés ont manifesté de l’intérêt pour la mise en place de cours de groupe, le comité a donc instauré des activités sur ses deux campus à différentes heures, que ce soit des cours de cardiomilitaire, de yoga, de pilates, de pound, de marche animée, toutes les propositions sont les bienvenues !

Avec la pandémie, les cours ont été mis sur pauses, mais des outils ont été envoyés aux employés pour leur permettre de poursuivre leurs efforts. Le Collège a même tiré profit du contexte pour offrir ses plateaux sportifs en location (terrains de badminton et piscine) aux membres du personnel et leur famille. Une idée qui en ravit plus qu’un !

 Les cours en ligne de Tabata offerts par une enseignante du collège sont très dynamiques et appréciés des participants. Ils y trouvent l’occasion de se côtoyer virtuellement. 

– Marie-France Meunier, directrice des ressources humaines et financières

En terminant, voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.