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Contrer l’absentéisme et le présentéisme

Contrer l’absentéisme et le présentéisme

Les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs.

La présence au travail d’un personnel en santé et engagé représente une condition incontournable de la performance d’une entreprise, cela va de soi. En effet, comment un employé pourrait-il avoir une contribution significative à son employeur, en étant absent du travail ou en y étant présent de corps seulement ?

Qu’est-ce que  l’absentéisme au travail ?

La définition d’absentéisme au travail diffère des absences ponctuelles d’un employé. En effet, l’absentéisme au travail est utilisé pour décrire le fait d’être absent de manière habituelle du travail.

La pratique d’activités physiques contribue à réduire l’absentéisme, mais aussi le présentéisme. Elle permet du même coup de diminuer les coûts qui y sont associés.

Quelles sont les conséquences de l’absentéisme au travail ?

L’absentéisme au travail peut avoir des conséquences importantes sur l’organisation du travail dans une entreprise. L’impact peut se faire sur la productivité, la motivation générale des employés, et même être monétaire

EN CHIFFRES
16,6G$

En 2012, on estimait que les coûts directs de l’absentéisme au Canada s’élevaient à 16,6 milliards de dollars, soit environ 2,4 % de la masse salariale annuelle brute totale.1

2 %

Les personnes qui bougent régulièrement s’absentent moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs, réduisant ainsi leur absentéisme de 2% .2

1.8 X

Les coûts du présentéisme peuvent représenter jusqu’à 1,8 fois ceux associés à l’absentéisme.3

83 %

83 % des PME québécoises sont d’avis que l’activité physique peut réduire le taux d’absentéisme au sein de leur entreprise.4

Quelles sont les causes de l’absentéisme?

Pour comprendre les causes, il est essentiel d’identifier les facteurs d’absentéisme au travail. Bien que l’absentéisme et le présentéisme peuvent être occasionnés par de nombreux facteurs, les plus fréquents sont :

  • le stress;
  • les accidents de travail;
  • les conditions de travail;
  • l’environnement familial;
  • les problèmes de santé sans lien avec le travail.
Saviez-vous que

Une activité physique d’intensité moyenne à élevée, pratiquée au moins une fois par semaine, favorise l’augmentation de l’engagement de l’employé. 5

D’autres bénéfices

La pratique d’activités physiques entraîne aussi une foule d’autres bénéfices. Découvrez les impacts positifs qu’ils peuvent avoir au sein de votre entreprise.

Sources

1
Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.
2
Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.
3
Gouvernement du Québec (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur), L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, 2019.
4
Léger Marketing, Étude sur l’activité physique des employés, 2019.
5
Heli Rautjärvi, The relationship between physical activity, sedentary behavior and work engagement, 2016.

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