La pratique d’activités physiques exerce une influence positive sur la santé psychologique des travailleurs, en contribuant notamment à réduire les symptômes du stress.
La pratique régulière d’activités physiques diminue le stress au travail à l’origine de l’augmentation du risque d’anxiété et de dépression de nombreux travailleurs. Ses effets bénéfiques sont reconnus autant en prévention qu’en traitement des troubles psychologiques.
C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises québécoises mettent en place des programmes visant à encourager leur personnel à intégrer l’activité physique à leurs habitudes de vie, voire même à leur horaire de travail.
Bouger régulièrement améliore l’humeur, réduit l’anxiété et les symptômes de dépression, et rehausse la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle.
14,8 % des employés ont un niveau modéré de détresse psychologique.1
Les problèmes de santé mentale représentent l’un des principaux motifs pour lesquels
80 % des employeurs présentent à leur assureur des réclamations pour cause d’invalidité.2
Plus du tiers des travailleurs canadiens éprouvent des difficultés liées au stress.3
Les problèmes de santé psychologique coûtent au Canada environ 51 milliards $ par année. De cette somme, 20 milliards $ sont associés à des problèmes psychologiques liés au milieu de travail.4
Les activités physiques au travail stimulent les interactions entre les employés de différents niveaux hiérarchiques et de différents services. Ces contacts accrus permettent aux personnes de mieux se connaître et de créer des liens, ce qui favorise une meilleure communication au sein de l’organisation, et une réduction des symptômes du stress.
La pratique d’activités physiques entraîne aussi une foule d’autres bénéfices. Découvrez les impacts positifs qu’ils peuvent avoir au sein de votre entreprise.