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Comment créer un comité ACTIZ

Comment créer un comité ACTIZ

Pour qu’une initiative de promotion de l’activité physique au travail fonctionne, il faut que quelqu’un s’en occupe! En tant que dirigeant, comptez-vous vous en occuper personnellement? Parfait, mais assurez-vous d’avoir vraiment le temps. Autrement, vous pouvez vous adjoindre une ressource parmi vos employés, ou donner une mission à un de vos leaders naturels!

Commencez par identifier la personne responsable de l’initiative. Cette personne peut agir seule, mais la formation d’un comité, même si cela demande un peu plus d’efforts, aide à l’efficacité et à la pérennité de la démarche.

Les avantages d’un comité

  • Montre le sérieux de la démarche
  • Permet une plus grande participation des employés au processus
  • Multiplie les ambassadeurs pour en faire la promotion
  • Assure une continuité dans la démarche en cas d’absence ou de départ de la personne responsable

Qui nommer au comité?

Pour former un comité ACTIZ, recrutez tout d’abord des personnes crédibles et influentes dans votre milieu, qui connaissent les bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques et qui désirent en faire la promotion. Elles sont plus susceptibles de faire rayonner activement les interventions et de jouer le rôle d’ambassadeur de la démarche au sein de l’entreprise. 

Idéalement, un membre ou un représentant de la direction devrait participer au comité, pour faciliter le lien et les communications avec la direction.

De plus, le comité peut inviter des ressources externes spécialisées en activité physique de façon ponctuelle.

Pensez diversité

Lors de la formation du comité, assurez-vous que les membres aient des profils et des niveaux d’activité physique variés. On ne veut pas que les sportifs de la place! Au contraire, les personnes moins actives seront de bon conseil et vous aideront à aller rejoindre un plus grand nombre d’employés.

La diversité vaut aussi pour les types d’emplois ou les secteurs, tout comme pour l’âge, le sexe, l’origine ethnique, etc.

On a déjà un comité…

Si vous avez déjà un comité (santé et sécurité par exemple), vous pouvez élargir son mandat. Mais attention : un ajout de responsabilités doit s’accompagner d’un ajout de ressources. Assurez-vous que le comité a le temps, et surtout l’intérêt pour ce nouveau champ d’intervention!

Le comité aura pour mandat de promouvoir la pratique d’activités physiques auprès des employés. Pour bien les outiller, consultez notre article 3 façons originales de promouvoir vos activités. Profitez aussi de nos outils téléchargeables pour recruter des membres dans le comité et mettre en valeur vos employés ACTIZ.

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