Comment aménager une salle de sport en entreprise: 17 entreprises dévoilent leur projet

Comment aménager une salle de sport en entreprise: 17 entreprises dévoilent leur projet

Parce que le sport, c’est la santé, et que des employés en forme et heureux offrent un meilleur rendement, 17 entreprises québécoises leur permettent de concilier travail et activité physique dans un gym spécialement conçu pour eux.   

  • Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc., Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière
  • TKNL Créateurs d’expériences, Boucherville, Montérégie
  • OMNIFAB, Louiseville, Mauricie
  • APN inc., Québec, Capitale-Nationale
  • Ambioner, Lebourgneuf, Québec
  • Axper inc., Richelieu, Montérégie
  • Julien inc., Québec, Capitale-Nationale
  • Iceberg Finance, Québec, Capitale-Nationale
  • Jakarto, Montréal
  • Beaulieu Décor, Rimouski, Bas-St-Laurent
  • Christian MARCOUX cuisine et mobilier design, Beauce (St-Isidore), Chaudière-Appalaches
  • Groupe NordFab, Repentigny, Lanaudière
  • Portefeuille Soucy inc., Drummondville, Centre-du-Québec
  • Courlem Électrique inc., Saint-Cyrille-de-Wendover, Centre-du-Québec
  • Gestion Global Excel, Sherbrooke, Estrie
  • Skytech Communications, Montréal
  • Plastiques GPR inc., Saint-Félix-de-Valois, Lanaudière

1. Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc., Saint-Michel-des-Saints, Lanaudière

À son arrivée chez Location de Motoneiges Haute-Matawinie inc. Audrey Rivest n’osait pas soumettre à ses patrons l’idée d’implanter une salle de sport dans l’entreprise. Elle a trouvé l’audace en entendant parler de l’aide financière PAFEMAP.

actiz-LocationdeMotoneigesHaute-Matawinie inc.3

Avec l’aide d’une ancienne collègue, la jeune femme a proposé un projet de salle d’entraînement dans les locaux de l’entreprise. Les dirigeants ont démontré une belle ouverture au projet… et les employés aussi! En effet, un sondage interne a démontré que 20 employés sur 25 y étaient favorables.

Les employés ont aussi été sondés sur le choix des équipements, qui a fait l’unanimité: tapis roulant, vélo stationnaire, rameur, poids libres, ballons d’exercice, station de poulie et tapis de sol, télévision, miroir, de même qu’un système de ventilation efficace. L’aménagement d’une douche et de vestiaires a aussi été prévu.

C’est un projet que j’avais vu dans d’autres entreprises et qui m’a toujours allumée. La subvention a permis de le concrétiser.

– Audrey Rivest, contrôleure

2. TKNL Créateurs d’expériences, Boucherville, Montérégie

Chez TKNL, la qualité de vie des employés est au coeur de plusieurs projets en cours, comme la possibilité de faire du télétravail, et la création d’espaces dédiés au jeu et à la détente dans les locaux. L’aménagement d’un gym permanent semblait donc être la suite logique. 

actiz-Gym-TKNL

Il faut dire que les sportifs sont nombreux dans cette entreprise de Boucherville: les adeptes de boxe et d’arts martiaux pratiquaient déjà leur discipline dans un espace commercial situé de l’autre côté de la rue. Lorsqu’une mezzanine s’est libérée dans les locaux, le comité de gestion a sauté sur l’occasion pour y installer une nouvelle salle de sport.

Accessible gratuitement à tous les employés en tout temps, la salle comporte des vélos stationnaires, des rameurs, des sacs de boxe et des tatamis pour l’entraînement au sol, mais aussi un espace pour les sports de table (ping-pong et baby-foot), qui nous dit-on, sont excellents pour évacuer le stress!

Pour s’assurer de la popularité des installations, des mesures incitatives ont aussi été mises en place : horaires flexibles, cours de groupes, participations à des activités sportives en dehors des murs, installation de douches et de supports à vélos, réunions actives à l’extérieur, groupe dédié à la remise en forme et entente avec un centre d’entraînement situé à proximité.

Avant la pandémie, le gym a été inauguré et tous ont pu constater sa popularité. Les employés attendent maintenant sa réouverture !

 Nous voulons créer une ambiance chaleureuse et conviviale pour inciter le plus de gens à s’entraîner. 

– Pascal Nguyen, directeur des opérations

3. OMNIFAB, Louiseville, Mauricie

Omnifab possédait déjà un gym avec des appareils de musculation… pas assez grand, et pas assez achalandé. La solution? Construire une nouvelle salle multisport!

actiz-Omnifab-velo-stationnaire

Avec le début des travaux a été mis en place un comité santé et bien-être. Au fil des rencontres pour discuter des choix d’activités, l’idée de sonder les employés de façon anonyme a émergé. On leur a suggéré quelques activités, et le choix populaire s’est porté sur le spinning, le yoga, le ping-pong et la boxe. L’entreprise a ensuite offert les services d’un entraîneur pour des cours de groupe, et ceux d’une kinésiologue.

Un horaire d’entraînement a été créé afin d’optimiser l’espace. Le comité fait aussi un travail de sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique et reste à l’écoute des besoins des employés.

Avec un taux de participation record, des cours ont rapidement dû être ajoutés ! Dès l’ouverture de la salle, les participants se sont montrés plus productifs, plus heureux, et moins souvent absents au travail. De plus, le taux de concentration à la suite d’un entraînement élevé tend à diminuer les risques d’erreurs. Bref, tout le monde y gagne!

Avant, les employés travaillaient en silo, maintenant tous ceux qui s’entraînent sont portés à s’entraider. 

– Rosalie Morel, agente de développement

4. APN inc., Québec, Capitale-Nationale

Des employés actifs et en bonne santé représente un atout pour les dirigeants d’APN. Voilà pourquoi ils ont aménagé une salle d’entraînement accessible à tous, 24h/7, lors du projet d’agrandissement de l’usine.

Les travaux ont été ralentis par la pandémie. Mais à l’ouverture du gym, on y trouvera de nombreux équipements pour l’entraînement cardio (vélos stationnaires, tapis roulants, elliptiques) et d’autres pour l’entraînement musculaire (poids et altères, station multiplex, cage d’entraînement, ballons et tapis de CrossFit), en plus d’un espace dédié aux cours de groupe.

 Avoir des employés actifs et en bonne santé, c’est un plus pour l’entreprise. 

– Jean-Philippe Lemieux, directeur des ressources humaines

5. Ambioner, Lebourgneuf, Québec

L’idée d’un gym au cœur de cette firme d’ingénierie est née pour combler la soif de bouger de certains employés sur les lieux du travail, et à encourager du même coup les plus sédentaires à faire de l’exercice. 

actiz-Ambioner–Tapis

Pour les dirigeants, cette initiative visait à améliorer le bien-être et la santé des employés, favoriser la rétention et attirer de nouveaux talents. Que des avantages!

Le déménagement de l’entreprise à Lebourgneuf, dans un bâtiment entièrement rénové, était l’occasion ou jamais d’intégrer une petite salle multifonction dans les plans. Insonorisée, elle munie d’équipements de qualité adaptés à plusieurs types d’activités – tapis de course, vélo de spinning, cage d’exercice, poids et haltères, élastiques, cordes à danser, tapis de yoga, ballon lourd, etc.  Les services d’un entraîneur privé ont aussi été retenus afin d’offrir des cours de groupe et des ateliers sur la nutrition et l’entraînement.

Pour le moment, la salle de gym n’est complétée qu’à 80 % à cause de la pandémie. Bien que les cours de groupe soient annulés, les employés peuvent utiliser des programmes en ligne.

Par ailleurs, comme l’entreprise soutient le développement durable, des mesures incitatives ont été mises en place pour inciter les employés à utiliser les transports actifs: des douches ont été aménagées, et des supports à vélo intérieurs ont été installés. Les équipes de travail étaient invitées à relever différents défis lors du « mois du vélo » pour cumuler des points. Ambioner est d’ailleurs en voie d’obtenir la certification VÉLOSYMPATHIQUE de Vélo Québec.

 Nous espérons que le nombre de marcheurs, de coureurs et de cyclistes augmentera grâce aux incitatifs que nous mettons en place. 

– Anne-Marie Caron, adjointe administrative

6. Axper inc., Richelieu, Montérégie

L’entreprise de solutions de comptage de personnes située en Montérégie a aménagé un gym dans ses locaux pour promouvoir la santé et le bien-être de ses employés. En plus de faire la promotion des saines relations et de l’esprit d’équipe à travers l’activité physique, on attire de nouveaux talents passionnés par le sport et soucieux de leur bien-être.

Gym AXPER

La salle comprend plusieurs équipements: des appareils de musculation, un vélo de spinning, un tapis roulant, un elliptique, un banc multiposition, des poids, un ensemble de plaques avec barre olympique, un sac de boxe, etc. Axper inc. organise aussi régulièrement des activités familiales de collecte de fonds pour des équipes sportives locales. Le taux de participation élevé parle de lui-même : le projet est un succès !

7. Julien inc., Québec, Capitale-Nationale

Pour l’entreprise Julien inc. spécialisée dans la transformation de l’acier inoxydable, l’aménagement d’une salle multisport dans les locaux permettait aux employés de sauver du temps et de trouver la motivation à bouger davantage.

La rénovation d’un local a été nécessaire, et de nombreux équipements ont été achetés pour le cardio (tapis roulant, elliptique, vélos stationnaires, rameur), la musculation (poids, bancs, station de musculation, les étirements (ballons, élastiques) et les cours de groupe (steps, tapis de sol, affiche pour guider les étirements).

Le comité santé mieux-être mis sur pied en 2019 a piloté le projet, et a aussi pour mission de sensibiliser les employés aux bienfaits de l’activité physique. La salle d’entraînement inaugurée à l’été 2020 a été fermée à cause de la pandémie, mais tous ont hâte de reprendre leur routine !  

 L’hiver, le fait de pouvoir s’entraîner à l’intérieur facilite la vie des employés. 

– Johanne Martineau, conseillère aux ressources humaines

8. Iceberg Finance, Québec, Capitale-Nationale

Jeune entreprise en pleine croissance, Iceberg Finance devait rénover ses locaux pour accueillir de nouveaux membres dans l’équipe. Pour la startup qui accorde beaucoup d’importance au bien-être de ses employés, c’était l’occasion ou jamais d’intégrer un gym.

La Mission Santé Iceberg Finance qui a piloté le projet a donc conçu local accessible le jour, le soir et les fins de semaine, avec des équipements diversifiés (tapis roulant, elliptique, rameur, poids libres et appareil multi stations, corde TRX, ballons, élastiques, step et tapis de yoga), en plus d’un grand vestiaire et des douches.

Le projet a été complété en juin 2020, et la salle est surtout utilisée le matin, le midi et le soir après les heures de bureau. La pandémie a donné l’idée aux employés de réaliser des compétitions en équipe ! Par exemple, les participants doivent faire 100 km de course et 200 km de vélo en une semaine, ou encore accomplir des exercices musculaires et des épreuves de force sur le bench press.

 Les bienfaits sont nombreux : nous avons pu constater que les employés sont plus productifs et épanouis après l’entraînement ! 

– William Breton, directeur des opérations

9. Jakarto, Montréal

Le promoteur de l’immeuble où se trouve les locaux de Jakarto a regroupé 16 projets pour implanter un centre sportif. Les dirigeants ont donc décidé d’embarquer !

Situé à 6 km des nouveaux bureaux de Jakarto, le centre sportif comprend de nombreux équipements (sacs de boxe, buts de hockey minisoccer et handball, filet de tennis, ballons de basket et de soccer, et rondelles de hockey). Un budget a aussi été prévu pour retenir les services d’un kinésiologue.

Le projet n’est pas encore terminé, pandémie oblige, mais les travaux avancent bien. La commande de matériel devrait d’ailleurs arriver prochainement.

 Les employés, pour la plupart actifs, auront bientôt la surprise de découvrir leur centre sportif tout neuf ! 

– Alexandre Dallaire, directeur des finances et développement des affaires

10. Beaulieu Décor, Rimouski, Bas-St-Laurent

Améliorer la santé des employés, et encourager du même coût leur participation à divers défis sportifs en soutien à des organismes de bienfaisance : telle était l’idée de départ de l’entreprise de Rimouski en aménageant une salle d’entraînement tout équipée.

actiz-beaulieu-decor

Accessible à tous les employés (internes et externes), la salle est tout équipée (poids, vélos, rameurs, tapis roulant, etc.), et attenante à la salle de conférence pour les cours de groupe (yoga, Zumba, spinning, CrossFit, etc.). Tout y est supervisé par un entraîneur qualifié.

Inaugurée à l’automne 2020, la salle de sport de Beaulieu Décor présente des résultats très concluants: excellente participation, niveau d’énergie, de motivation et d’enthousiasme accru. Voilà qui aide à passer à travers la pandémie ! 

 On constate que les gens ont plus d’énergie et ont hâte d’aller aux cours ! 

– Jocelyn Ouellet, directeur des finances

11. Christian MARCOUX cuisine et mobilier design, Beauce (St-Isidore), Chaudière-Appalaches

Avoir des collaborateurs en santé, voilà qui compte beaucoup pour le dirigeant Christian Marcoux, lui-même plutôt actif.

J’ai moi-même un horaire d’entraînement assez complet dans ma semaine de travail. Le sport m’aide à être en forme, à décrocher et à mieux me concentrer. Je souhaite inciter le plus grand nombre de collègues à en apprécier les bienfaits.

– Christian Marcoux, président et chef de la direction 

Le fabricant d’armoires de cuisine et de salles de bain agrandira bientôt son usine de Saint-Isidore. Il en profitera pour y faire aménager une salle de conditionnement physique multistations avec elliptique, vélo stationnaire, tapis roulant, poids et ensemble d’élastique. Ainsi, les employés pourront intégrer l’activité physique dans leur journée de travail.

Proposer un programme d’exercice personnalisé avec un entraîneur figure aussi dans les plans, de même qu’une formation sur la nutrition et le sport en 2021.

12. Groupe NordFab, Repentigny, Lanaudière

Joindre l’utile à l’agréable : c’est ce que souhaitait cette entreprise spécialisée dans la fabrication de surfaces en aménageant une petite salle de sport dans ses locaux. En s’y entraînant, les troupes peuvent accroître leur bien-être physique et mental.

actiz-Groupe NordFab –Défi Entreprises en 2019 -finale

Les employés du Groupe NordFab ont eu la piqûre pour l’activité physiqueen participant au premier Défi Entreprises, à l’été 2019. Ils ont alors ont eu du plaisir à se retrouver en gang pour bouger à l’extérieur. Les employés ont d’ailleurs accueilli la nouvelle avec enthousiasme, à en croire les applaudissements et les mots de remerciement adressés à la direction !

Quelques rénovations au niveau de la peinture, du plancher et des luminaires ont été nécessaires pour aménager la salle d’entraînement. On y trouve différents équipements (miroir, tapis roulants, système de suspension TRX, vélos stationnaires, ballons, bancs et tapis d’exercice, poids, élastiques et machine multifonctionnelle), en plus d’un vestiaire pour femmes et un pour hommes aménagés dans une salle attenante, avec douches et cabines.

La COVID-19 a évidemment bousculé quelque peu les plans, mais l’équipement est réservé et les travaux avancent rondement. On prévoit que la salle de sport sera prête pour 2021.

 Pour certains, avoir une salle de sport dans son environnement de travail représente une grande économie de temps. Pour d’autres, s’entraîner leur fait du bien au niveau physique et mental. La salle de sport va favoriser un environnement de travail sain avec des gens heureux. 

– Andréanne Verret, conseillère aux ressources humaines

13. Portefeuille Soucy inc., Drummondville, Centre-du-Québec

Les résultats de deux sondages sur les habitudes de vie des employés de Portefeuille Soucy inc. ont poussé les dirigeants à aménager une salle d’exercice dans ses locaux.

actiz-LocationdeMotoneigesHaute-Matawinie inc.3

Ces sondages, menés en décembre 2017 et à l’automne 2018, révélaient que la moitié des employés souhaitaient améliorer leur niveau d’activité physique et participer à des cours d’activités physiques sur leur lieu de travail, et que l’employeur n’en faisait pas assez pour promouvoir les saines habitudes de vie.

On a donc aménagé un gym comprenant différents équipements – vélos stationnaires, tapis de yoga, cordes à sauter, patins d’exercice, etc. – afin de permettre à tous de pratiquer des activités physiques au moment de leur choix. Les services d’un entraîneur ont aussi été retenus pour proposer des séances d’exercices sur l’heure du dîner (cardio-militaire, circuit d’entraînement, power yoga, course à pied, etc.).

La pandémie a aussi amené différentes initiatives favorisant la santé physique et psychologique des employés en télétravail.

 On entend de plus en plus parler de santé et de mieux-être au travail, et c’est bon signe. 

– Simon Marcil, chargé de projets corporatifs

14. Courlem Électrique inc., Saint-Cyrille-de-Wendover, Centre-du-Québec

Un sondage sur les saines habitudes de vie a démontré l’importance que les employés de Courlem Électrique inc. accordent à l’activité physique. Justement, le président caressait depuis un moment le rêve d’avoir un gym dans les locaux.

actiz-courlem-salle-dentrainement

Il a donc profité de l’agrandissement du bâtiment principal pour mener à bien son projet, adhérant du même coup à la norme Entreprises en Santé. Le gymnase, avec douche et vestiaires, comprend des tapis roulants, des vélos, des poids, un système d’entraînement en groupe SYNRGY, une télévision et un système de son. Un support à vélo extérieur a aussi été installé.

Un montant annuel de 100$ est accordé aux employés qui habitent trop loin du gym, afin de leur permettre de suivre un entraînement près de chez eux.

L’entreprise compte offrir chaque année à ses employés un programme personnalisé réalisé par un kinésiologue qualifié. Un tableau d’information affichera les ateliers pratiques et les activités sportives de team building. De plus, pour répondre à la demande des employés, une activité sportive familiale avec les enfants sera proposée.

 Nous avons un groupe fermé sur Facebook où nous partageons de l’info sur les saines habitudes de vie. 

– Annie Brissette, chargée de projets spéciaux 

15. Gestion Global Excel, Sherbrooke, Estrie

Pour Gestion Global Excel, la santé des employés, c’est capital. L’entreprise ne compte pas une, mais bien deux salles d’entraînement, accessibles à toute heure du jour.

actiz-GlobalExcel-salleentrainement

On y offre des cours de groupe, des cours virtuels, et des ressources sur la santé physique et mentale. Un rendez-vous mensuel avec une entraîneuse qualifiée est offert aux employés pour des suivis personnalisés et des conseils de nutrition.

Récemment on a augmenté l’offre des cours de groupe, et doté les salles d’équipement supplémentaire afin de mieux desservir les personnes aux prises avec des défis physiques ou de mobilité réduite.    

Depuis l’entrée en vigueur des mesures sanitaires liées à la pandémie, les employés peuvent suivre des cours en ligne offerts sur l’Intranet de l’entreprise. Les différentes initiatives mises en place suscitent l’adhésion des troupes. La preuve : des équipes se lancent des défis, comme celui de tenir la planche pendant quelques minutes chaque jour !

 Nous croyons que des employés heureux et investis sont plus productifs. Aussi, nous misons sur un milieu de travail sain qui stimule leur bien-être. 

– Nathalie Lafond, chef des opérations

16. Skytech Communications, Montréal

Pour souligner son 25e anniversaire, Skytech Communications a offert tout un cadeau à ses employés : un projet d’une salle multisport et un Programme Mieux-être « réinventé ».

On encourageait déjà les troupes à pratiquer des activités physiques dans des centres sportifs situés à proximité du bureau en acquittant une partie des frais d’abonnement. Mais l’entreprise technologique montréalaise souhaitait aller plus loin. On a donc aménagé une salle de sport maison doublée d’une programmation variée (marche, yoga, musculation, aérobie, Pilates, danse, Zumba, renforcement postural, etc.). L’objectif : faire en sorte que l’activité physique devienne une partie intégrante du quotidien de chacun!

La pandémie a forcé la mise sur pause du chantier, mais le Programme Mieux-Être a été adapté pour tenir compte du contexte actuel. Ainsi, un montant annuel de 300$ est alloué à chaque employé pour l’achat d’équipement d’entraînement maison (haltères, tapis de yoga, montre intelligente, écouteurs sans fil, ceinture de course, chaussures de course), l’inscription à des activités sportives en ligne ou encore les coûts d’entretien et de réparation de vélo.

On propose aussi une fois par mois des Vendredis sportifs, soit des entraînements stimulants et variés pour toute la famille avec un entraîneur privé. Des défis de groupe seront aussi organisés en cours d’année (vélo, course, marche).

Au niveau de la sensibilisation, une « équipe du bonheur » s’assure de faire la promotion des activités de l’organisation (cours, activités, conférences) à l’aide de différents outils – courriels, clavardage, écran géant, calendrier des événements, photos, vidéos, témoignages des participants, etc.

Nous pensons que le meilleur moyen d’encourager nos employés à faire du sport est de leur offrir un gym dans nos locaux. Pas de déplacement, pas de logistique, ils n’auront qu’à traverser le corridor !

– Sabrina McNeil, chargée de projet

Près de 95% des employés ont accès au Programme Mieux-Être et la totalité peut participer aux Vendredis Sportifs, aux Défis de groupe ainsi qu’aux diverses conférences.

17. Plastiques GPR inc., Saint-Félix-de-Valois, Lanaudière

À la manufacture Plastiques GPR inc., l’entraînement représentait une solution judicieuse pour réduire les risques de blessures en milieu de travail, souvent causées par le surpoids et une mauvaise forme physique. C’est qu’ici, le travail est manuel et les employés exécutent des mouvements à un rythme soutenu.

actiz-plastiquegbr-gym

La direction a aménagé un gym et proposé un programme de santé bien-être. Il s’agit non seulement d’une façon de garder le personnel actif, mais aussi de lui procurer les ressources et l’espace nécessaires pour concilier travail et mieux-être. Les services d’un entraîneur privé ont été retenus pour offrir des programmes d’entraînement personnalisés. Des écrans ont aussi été mis à la disposition des employés pour leur permettre de suivre des cours de groupe en ligne (Zumba, yoga, etc.), de même que des rencontres avec une nutritionniste et des ateliers pratiques   

 Nous travaillons sur le plan physique et psychologique à travers la mise en forme, une meilleure nutrition et des ateliers pratiques qui touchent directement l’humain. 

– Dany Belleville, copropriétaire de Plastique GPR inc.

Chose certaine, l’activité physique est un levier important pour garder vos employés mobilisés. Vous pouvez en découvrir tous les bienfaits dans notre section «Trucs et conseils».

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.