L’emplacement d’une entreprise peut être un avantage concurrentiel pour l’attraction et la rétention des employés. À bien y penser, l’endroit où l’on travaille est notre deuxième maison, un endroit que l’on fréquente au quotidien. On a tous envie d’un bel environnement, non? En vérité, il y a plusieurs facteurs à considérer pour évaluer l’emplacement de votre entreprise – et certains peuvent aider à promouvoir la pratique régulière de l’activité physique. Pour avoir un portrait plus global, ACTIZ a consulté l’organisme Vivre en ville, qui a étudié en profondeur la question de localisation écoresponsable des bureaux.
Une localisation écoresponsable apporte une plus-value à l’entreprise, tout en contribuant au bien-être des employés, à la prospérité collective et à minimiser l’empreinte écologique des déplacements.
L’organisme Vivre en ville a créé l’indice d’écoresponsabilité pour valider le caractère écoresponsable d’un emplacement pour des activités de bureau. Il regroupe une vingtaine de critères d’évaluation.
Il vous permet de comparer des emplacements selon leur capacité à contribuer à votre prospérité économique et à la prospérité collective. L’évaluation d’un indice peut être faite en ligne à localisation-ecoresponsable.com.
La localisation de votre milieu de travail a un impact direct sur la qualité de vie de vos employés et peut aussi contribuer à la prospérité de votre entreprise.
Pour l’employé, il est avantageux de travailler dans un quartier attrayant, avec des commerces, des restaurants, des services utiles au quotidien et une offre d’activités et de loisir.
Pour l’entreprise, une bonne localisation peut aider à recruter et garder les meilleurs talents, à améliorer son image de marque, voire sa compétitivité. Le choix d’un emplacement est aussi une façon d’incarner des valeurs d’entreprise. Certaines entreprises incluent même une stratégie immobilière à leur stratégie d’affaires.
En plus, une localisation écoresponsable est profitable pour tous : l’accessibilité en transport en commun et les facilitants au transport actif participent à la réduction de l’empreinte écologique. S’installer au cœur d’un quartier est aussi une façon de contribuer au tissu social, de faire vivre les commerces de proximité et de participer à la communauté.
Lorsque vous cherchez un nouvel emplacement pour votre entreprise, vous pouvez en profiter pour améliorer les occasions d’être actifs au travail. Et même s’il n’est pas question d’un déménagement, vous pouvez évaluer les ressources de votre environnement et mieux les exploiter! On vous propose ici des notions à vérifier, puis des idées de mesures à mettre en place.
Y a-t-il…
Si oui, vous pouvez…
Et dans tous les cas, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour aménager certains espaces réservés à la pratique de l’activité physique au sein même de votre entreprise. Par exemple, l’entreprise Soluce a aménagé un gymnase dans ses nouveaux locaux.
Les mesures favorisant la pratique de l’activité physique sont en soi des moyens d’augmenter l’attraction et la fidélisation des employés. Ses effets sur la qualité de vie au travail, sur la gestion du stress, sur la motivation, même sur bonheur au travail sont prouvés.
De plus, les employés aiment habituellement se retrouver dans un milieu animé, facile d’accès, avec plusieurs services, cafés, restaurants, boutiques, divertissements, etc.
Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.
Une entreprise peut être confrontée à un choix de localisation à différents moments de son existence : à sa création, lors de l’implantation sur un nouveau territoire, à l’ouverture d’un second établissement, lors d’un déménagement ou d’un agrandissement. Lors de ces occasions, prenez le temps d’évaluer l’emplacement sous différents angles, dont les possibilités de faire la promotion de l’activité physique. On vous recommande aussi d’utiliser les outils pratiques de Vivre en ville. Autrement, vous pouvez commencer par faire un diagnostic organisationnel pour savoir où vous en êtes en tant qu’entreprise en ce qui concerne la promotion de l’activité physique, et choisir quelles seront vos prochaines initiatives!