FERMER

Formule ACTIZ 2023 : 22 PME s’apprêtent à intégrer l’activité physique au travail

Formule ACTIZ 2023 : 22 PME s’apprêtent à intégrer l’activité physique au travail

Formule ACTIZ revient en force pour sa deuxième édition! Du 23 janvier au 10 mars 2023, pas moins de 22 PME et organisations seront réunies autour d’un objectif commun, celui de mettre en œuvre des projets structurants liés à l’activité physique en entreprise.  

Pendant six semaines, des activités de codéveloppement, des ateliers dynamiques ainsi que des conférences enrichissantes seront au rendez-vous! Sensibilisées aux nombreux avantages de bouger au travail, les PME participantes saisiront cette belle occasion pour garnir leur coffre à outils de nouvelles idées qu’elles pourront par la suite concrétiser en fonction de leur propre réalité.  

Ça vous inspire et vous aimeriez faire de même dans votre entreprise? Consultez notre section Par où commencer pour trouver un guide à suivre, sous forme de capsules vidéo pour implanter facilement l’activité physique en entreprise. 

La deuxième cohorte de Formule ACTIZ en quelques chiffres

Les entreprises qui prendront part à Formule ACTIZ proviennent de 8 régions dispersées à travers le Québec. Elles détiennent presque toutes un point commun : 95 % d’entre elles doivent composer avec des enjeux liés à l’esprit d’équipe. Pas si surprenant avec la nouvelle réalité du télétravail! De plus, 77 % de ces entreprises vivent des défis quant à la gestion du stress de leurs employé·es alors que 86 % d’entre elles souhaitent trouver des stratégies d’attraction et de rétention du personnel pour combler leurs besoins en main-d’œuvre. En participant à Formule ACTIZ, les 22 PME auront tout en main afin d’instaurer l’activité physique en entreprise et ainsi atteindre leurs buts!

Entreprises des secteurs construction et technologies qui participent à Formule ACTIZ 

Centre de Transfert Technologique en Écologie Industrielle | Sorel-Tracy

Cette organisation, affiliée au Cégep de Sorel-Tracy et composée d’experts en écologie industrielle, est reconnue comme entreprise en santé de niveau 2. Un comité santé est en place et des horaires flexibles sont proposés au personnel. D’ailleurs, les employé·es sont invité·es à sillonner deux parcours de marche très agréables de 15 et de 25 minutes. Ouverte à accueillir d’autres propositions et à allouer des budgets spécifiques à l’activité physique, la direction souhaite bonifier les mesures en place en plus d’obtenir des outils afin d’impliquer davantage les employé·es dans la création de nouveaux projets. 

Ce qu’ils souhaitent : que les initiatives en activités physiques aident à la gestion du stress en plus de favoriser l’esprit d’équipe. 

Calotech | Québec

Spécialisée dans le domaine de l’isolation à Québec, l’entreprise Calotech reste bien convaincue des vertus de l’entraînement et de la mise en forme. L’équipe démontre d’ailleurs de l’intérêt à bouger et à participer à des cours de groupes dans un centre sportif, mais semble avoir besoin d’un petit regain de motivation. L’équipe de Formule ACTIZ a plus d’un tour dans son sac et fournira à Calotech les meilleures astuces pour maximiser l’engouement des troupes! 

Ce qu’ils souhaitent : Être en bonne forme physique et mentale tant sur les chantiers que dans le bureau, en utilisant l’entraînement. 

Calefactio | Blainville

Ce manufacturier en plomberie spécialisée en chauffage compte sur un merveilleux groupe d’employé·es. L’équipe a l’occasion se faire rembourser les frais liés à l’activité physique ou aux consultations avec une nutritionniste, et le siège social de Blainville dispose même d’un gym et de douches. Malheureusement, les trois quarts des gens n’ont toujours pas utilisé les installations… par manque de temps! L’entreprise souhaite donc mettre en place d’autres initiatives pour faire bouger les collègues en fonction des goûts et de la réalité de chacun.  

Ce qu’ils souhaitent : Que le personnel soit bien et heureux.  

Trilex inc. | Mascouche

Trilex est un agent manufacturier et agent distributeur de produits de chauffage haut à Mascouche. L’entreprise a mis en place certaines mesures telles que l’accès à un gym à même les bureaux. Elle offre également depuis peu des consultations personnalisées avec un kinésiologue. Leur objectif pour la suite? Trouver des moyens de faire participer le plus d’employé·es possible aux activités proposées!  

Ce qu’ils souhaitent : Utiliser l’activité physique pour relever certains défis liés au démarrage d’entreprise, au niveau de l’esprit d’équipe et du recrutement de main-d’œuvre. 

Construction virtuelle et technologie BIM One | Lévis

Cette entreprise de consultation dans le domaine de la construction aimerait que l’ensemble des employé·es bénéficient des bienfaits de l’activité physique. Elle compte donc sur Formule ACTIZ pour remplir son réservoir d’idées afin de rejoindre le plus grand nombre de gens. Actuellement, on y déploie certaines initiatives d’équipe telles que le Pentathlon des Neiges, le défi La Boucle et le challenge sur Strava. 

Ce qu’ils souhaitent : Motiver les gens à participer, et ce, peu importe leur niveau de forme physique actuelle. 

Loracon Construction | Montréal

Quelques employé·es de cette entreprise de construction de Montréal se sont déjà doté·es d’une routine active. Un petit groupe se réunit le lundi afin de faire un mini entraînement, alors qu’un coach se déplace également au bureau le mardi pour donner des cours de boxe à quelques adeptes. Ces sessions sont d’ailleurs payées par Loracon Construction! Pour l’avenir, le souhait est d’attirer de nouvelles personnes et créer des activités selon les intérêts des membres de l’équipe.  

Ce qu’ils souhaitent : Utiliser l’activité physique non seulement pour le bien-être qu’elle procure, mais aussi pour le niveau de productivité, la synergie et le sentiment d’appartenance.  

Organismes sans but lucratif de services qui participent à Formule ACTIZ 

Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu | Belœil

Située à Belœil, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu organise des activités de réseautage et de formation à sa communauté d’affaires. Les employé·es comptent déjà sur plusieurs avantages tels qu’un remboursement à la hauteur de 200 $ par année pour du matériel sportif, pour l’inscription aux activités physiques, etc. L’horaire de travail demeure également très flexible, permettant aux membres de l’équipe de s’entraîner au moment de leur choix. Pour l’avenir, on songe à mettre en place un comité santé afin d’encadrer leurs actions et de rester au diapason des différents besoins. 

Ce qu’ils souhaitent : Qu’en bougeant au moment de leur choix, les employé·es puissent plus facilement concilier le travail et leur vie de famille.  

CPE-BC Les petits collégiens | Trois-Rivières 

Les tout-petits peuvent  compter sur des intervenant.·es  qui ont  leur développement  à cœur au CPE Les petits collégiens. Dispersé·es dans plusieurs installations à Trois-Rivières, les employé·es réalisent des activités communes d’équipe et ont accès à un gym sur les lieux de travail. L’équipe du CPE tient toutefois à faire un pas de plus afin de créer une synergie entre les diverses composantes de l’organisation, améliorer la santé et le bien-être en général, et bonifier le sentiment d’appartenance. Ce qu’ils souhaitent : Être reconnu comme employeur de choix pour ses idées novatrices. 

Québec subaquatique | Montréal

Québec subaquatique regroupe les adeptes d’activités subaquatiques et opère la Base de plongée des Escoumins. Le personnel a accès à un gym et peut profiter d’horaires flexibles. Toutefois, comme la majorité des activités professionnelles se déroulent en télétravail, l’intérêt, l’enthousiasme et la mobilisation envers l’activité physique demeurent extrêmement variables. Les idées créatives de Formule ACTIZ seront donc les bienvenues! 

Ce qu’ils souhaitent : Développer un projet qui permettrait à l’équipe de bouger malgré les défis que posent le télétravail.   

Entreprises du secteur du tourisme qui participent à Formule ACTIZ

Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) | Longueuil

L’industrie touristique doit faire face, comme bon nombre d’autres secteurs, à des défis en matière de ressources humaines. C’est pourquoi le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme assure une vigie de l’évolution de la main-d’œuvre en tourisme. Le télétravail et des horaires flexibles y sont déjà offerts. En participant à Formule ACTIZ, l’organisation souhaite identifier les initiatives possibles en matière de promotion des saines habitudes de vie et de bien-être.  

Ce qu’ils souhaitent : Explorer différentes possibilités pour cibler les activités à mettre en place.  

Entreprises du secteur Agriculture serricole/Environnement qui participent à Formule ACTIZ

Ecopak | Valcourt

Ecopak offre des services d’intégration, d’assemblage, d’emballage, d’inspection et de réparation. Cette entreprise de Valcourt compte 180 employé·es, répartis dans plusieurs bâtiments. Déjà très proactive, l’organisation participe au projet PAFEMAP, qui consiste à l’installation d’un terrain multisports à l’extérieur. Les activités sportives et les conférences liées aux saines habitudes de vie sont également remboursées au personnel. Parce que conjuguer la vie de famille et le travail représente parfois un casse-tête, les employé·es peuvent adapter leur horaire en fonction de leurs allées et venues à la garderie de leurs enfants. Malgré les actions en cours, Formule ACTIZ leur permettra d’être davantage outillés sur les bonnes pratiques. 

Ce qu’ils souhaitent : Avoir tout en main pour obtenir les meilleurs résultats possibles.  

Les Serres Lefort inc. | Sainte-Clotilde

Producteur agroalimentaire à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Les Serres Lefort inc. en sont tout au début de leur processus. Formule ACTIZ se voudra donc leur point de départ afin d’instaurer un programme d’activités physiques dans leur entreprise.  

Ce qu’ils souhaitent : Trouver LA meilleure idée parmi celles actuellement en réflexions.

Pépinière Lemay | Lanoraie 

Fournisseur d’expérience en horticulture ornementale basé à Lanoraie, la Pépinière Lemay est composée d’une petite équipe profitant d’un horaire flexible et de quelques activités ponctuelles sur l’heure du dîner, telles que la marche ou la raquette. L’organisation souhaite bénéficier de l’encadrement offert par Formule ACTIZ afin d’instaurer et de structurer des activités physiques en milieu de travail.   

Ce qu’ils souhaitent :  Que cette nouvelle initiative soit un succès en y mettant tous les efforts possibles pour y arriver.  

Entreprises du secteur Services-conseils spécialisés qui participent à Formule ACTIZ 

Gosselin Courtiers d’assurances | Huntingdon

Vingt-quatre employé·es travaillent chez Gosselin Courtiers d’assurances, une firme bien établie à Huntingdon. Un comité bien-être y est déjà en place et le personnel reçoit un dépôt de 5 % de leur salaire annuel brut pour couvrir diverses dépenses liées à la santé. L’entreprise organise aussi des cours de yoga et Zumba virtuels de même que des sorties de course et de patinage. Certaines personnes ont déjà mis en place un club de marche non officiel. L’équipe aimerait rendre ce projet plus concret et structuré. 

Ce qu’ils souhaitent : Pratiquer en groupe à l’intérieur le matin ou sur l’heure du midi. Les idées et la structure sont nécessaires pour y arriver. 

Groupe TRAK | Saint-Hubert

Groupe Trak est une entreprise canadienne de sécurité spécialisée basée à Saint-Hubert. Les employé·es sont grandement encouragé·es à prendre des marches sur l’heure du dîner! L’organisation souhaite sensibiliser son personnel aux impacts positifs de l’activité physique pour la santé. Pour ce faire, elle compte leur offrir la chance de bouger sur les heures de travail. 

Ce qu’ils souhaitent : Mettre en place davantage d’activités pour rendre les journées encore plus agréables.  

Oliva Capital | Terrebonne

Les gens qui œuvrent pour cette société de placements privée localisée à Terrebonne démontrent une soif d’apprendre en matière de santé et de mieux-être au travail. Leur gym est actuellement en construction et des activités sont également offertes comme la marche, le yoga sur chaise et un Iron Man. 

Ce qu’ils souhaitent : Faire émerger de nouvelles idées pour favoriser l’activité dans le milieu de travail et améliorer la santé et le bien-être de l’équipe.  

ELEMENTS Planification Urbaine | Longueuil

Réalisant des projets urbains distinctifs et écologiques, l’équipe d’ELEMENTS Planification Urbaine avance un pas à la fois afin d’implanter l’activité physique dans leur entreprise située à Longueuil. Un atelier a été réalisé afin de connaître quelles initiatives plairaient aux employé·es, tant concernant l’activité physique que l’alimentation saine. À partir des idées recueillies, l’organisation est sur le point de définir un programme de santé et mieux-être au travail qui inclura notamment des séances de yoga sur chaise et des activités extérieures ponctuelles. Comme l’équipe dispose de peu de ressources à l’interne, elle aimerait recevoir des outils de la part de conseillers spécialisés et expérimentés et s’inspirer de ce qui se fait un peu partout pour aller plus loin.  

Ce qu’ils souhaitent : S’attarder sur les valeurs de bien-être qui se trouvent au cœur de leur modèle d’affaires. 

Kaleido croissance inc. | Québec

Les gens qui travaillent pour Kaleido croissance inc. sont des spécialistes de l’épargne-études. Un comité santé et mieux-être a été mis sur pied et un compte santé permet aux employé·es de se faire rembourser certaines dépenses liées aux activités physiques. Maintenant, l’équipe souhaite bonifier un projet existant en testant de nouvelles idées actives! 

Ce qu’ils souhaitent : Améliorer les pratiques de santé et mieux-être et bénéficier du partage d’expérience avec d’autres entreprises. 

Entreprise du secteur de l’éducation qui participe à Formule ACTIZ

Évolution | Blainville

La mission d’Évolution est d’outiller sa clientèle au niveau linguistique et entrepreneurial. Pour l’instant, les enseignantes et formatrices de cette entreprise de Blainville n’ont pas accès à des activités physiques au travail. Qu’à cela ne tienne, Évolution porte bien son nom! Formule ACTIZ deviendra certainement le point de départ d’une belle aventure vers la santé et le mieux-être de leur équipe. 

Ce qu’ils souhaitent : Aller de l’avant avec des initiatives liées à l’activité physique dans leur PME. 

Entreprises du secteur Arts et culture qui participent à Formule ACTIZ 

Le Musée McCord Stewart | Montréal

Suscitant la curiosité intellectuelle de multiples visiteurs, le Musée McCord Stewart de Montréal était sur une bonne lancée avant la pandémie. En effet, des séances de yoga extérieures et gratuites agrémentaient les débuts de journées des employé·es et du grand public. Malheureusement, les cours n’ont pas repris. Toutefois, une grande importance est accordée au droit à la déconnexion, et le personnel peut se prévaloir de rabais chez dans un centre athlétique à proximité. Comme un comité bien-être a été formé il y a peu de temps, l’équipe du Musée aimerait obtenir de l’accompagnement pour bien amorcer cette nouvelle étape. 

Ce qu’ils souhaitent : Respecter la devise « Un corps en santé, c’est un esprit en santé! » 

Orchestre symphonique de Montréal | Montréal

L’équipe de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) travaille au sein d’un milieu très inspirant sur le plan artistique, mais qui est, par le fait même, très exigeant. C’est pourquoi l’organisation a entrepris plusieurs démarches dont la création d’un comité mieux-être. En participant à Formule ACTIZ, on souhaite développer des mesures concrètes afin d’encourager les employé·es de l’OSM à augmenter leur niveau d’activité physique. 

Ce qu’ils souhaitent :  Profiter des nombreux avantages que procure l’exercice physique pour la santé physique et mentale!  

Entreprises du secteur de la santé qui participent à Formule ACTIZ 

Dentistes REMA | Saint-Jean-sur-Richelieu

Ce réseau de cliniques dentaires compte plusieurs cliniques au Québec, dont une à Saint-Jean-sur-Richelieu. Leur équipe élabore actuellement un programme de bienveillance, de santé mentale et d’implantation de l’activité physique au travail. Les conférences et ateliers de la Formule ACTIZ les aideront assurément dans l’élaboration et la concrétisation de leur projet! 

Ce qu’ils souhaitent : Utiliser l’activité physique pour s’amuser et de rire ensemble au travail! 

Ça vous inspire? Vous pouvez consulter la liste des entreprises participantes de la première édition, et constater l’impact de leur parcours à Formule ACTIZ en visionnant ces vidéos sur les projets finaux de deux d’entre elles :  

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.