FERMER

Formule ACTIZ : des PME qui ont à cœur l’activité physique

Formule ACTIZ : des PME qui ont à cœur l’activité physique

La première édition de Formule ACTIZ, qui se déroulera du 24 janvier au 7 mars 2022, réunira 21 PME qui ont à cœur le bien-être de leurs employés et la qualité de vie au travail. Grâce à des ateliers personnalisés, des outils pratiques et des conseils d’experts, ces entreprises, soucieuses de bien faire les choses, auront tout en main pour passer à l’action et faire bouger leurs troupes!

En franchissant ce pas significatif, ces PME s’assurent de travailler sur des transformations pertinentes et durables à mettre en place. Elles souhaitent créer un environnement de travail épanouissant et cherchent à favoriser la gestion du stress et l’esprit d’équipe au travail. Elles ont également pour objectif d’améliorer la productivité, de réduire la sédentarité et, bien entendu, d’améliorer les saines habitudes de vie.

Formule ACTIZ est un nouvel accompagnement déjà bien convoité! Vous aimeriez bénéficier de ce genre d’expérience formative gratuite pour implanter des mesures liées à l’activité physique dans votre entreprise? Inscrivez-vous à notre infolettre pour demeurer à l’affût pour la 2e cohorte à venir.

Voyez les 21 PME qui sont sur la ligne de départ de la première édition Formule ACTIZ.

À vos marques!

Entreprises des secteurs informatique et technologique qui participent à Formule ACTIZ

Axial

L’agence web sherbrookoise Axial est composée d’une quinzaine de professionnels talentueux, habitués d’anticiper les futurs défis et de surpasser les standards élevés fixés par l’entreprise. La boîte prône le respect et le bien-être, mais la gestion du stress fait parfois obstacle. Certaines pratiques favorisant les saines habitudes ont été mises en place (gym et douche au bureau, Buddha lunchs, horaire flexible), mais on souhaite « asseoir ces mesures sur des bases solides ». Plusieurs projets sont sur la table : agrandissement du gym, station extérieure d’entraînement, pauses actives et création d’un défi sportif.

 C’est important pour nous que nos humains soient bien. 

RVE

Jeune entreprise de Laval, RVE a une expertise unique dans les infrastructures de recharge résidentielle pour véhicules électriques. Elle a le vent dans les voiles et sa vingtaine d’employés apprivoise la houle. Sondé, le personnel a manifesté un grand intérêt pour l’activité physique. RVE souhaite répondre à ce besoin. On y offre déjà un horaire flexible, tandis que le président incite son équipe à se déplacer à vélo. On veut faire plus, et ce, de façon réfléchie.

 On veut inciter les employés à prendre le temps, sans avoir à penser au travail. Mettre les notifications à “off” et évacuer le stress. 

CREO

Située à Montréal, CREO produit des expériences numériques culturelles, éducatives et corporatives. La pandémie n’a pas freiné sa croissance, mais a eu un effet insidieux sur la santé physique et psychologique des 25 employés. L’équipe passionnée montre des signes d’épuisement. Plus que jamais, CREO souhaite miser sur les bienfaits de l’activité physique. Son objectif : devenir une entreprise active et créer un effet d’entraînement dans son réseau! Cette approche, espère-t-on, contribuera à attirer les meilleurs employés dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Formule ACTIZ permettra de bonifier les mesures en place (pauses actives, défis sportifs) et de tester de nouvelles idées (ex. réunions actives, défis en équipe, etc.).

 En encourageant l’équipe à adopter de saines habitudes de vie, nous contribuerons à réduire le stress et l’anxiété. En sus, les défis ludiques resserreront les liens qui nous unissent, ce qui améliorera le climat de travail. 

Fortica

Leader en cybersécurité du Cloud, Fortica est établie à Québec et compte 24 employés. L’esprit d’équipe y est une valeur importante. L’entreprise offre déjà un horaire de travail flexible et une allocation sportive annuelle, mais on cherche à offrir davantage, en instaurant des mesures qui favorisent la pratique d’activité physique.

 On veut développer une culture d’entreprise qui permet aux membres de l’équipe en télétravail de demeurer en forme et de renforcer les liens entre chaque collaborateur. 

Vooban

Entreprise de développement de logiciels, Vooban a déjà fait un premier pas pour favoriser la pratique d’activité physique chez ses 70 employés (plutôt sédentaires). Toutefois, l’entreprise peine à les mobiliser : les activités du midi (yoga, entraînement) et une allocation de 120 $/année pour l’activité physique ne suffisent pas. Pour diversifier les options et rejoindre plus d’intéressés, on prévoit mettre en place : un club multisport avec sorties d’initiation à de nouveaux sports, une sortie sportive mensuelle, un club de randonnée (traversée de Charlevoix).

 Ces initiatives vont pouvoir mobiliser l’équipe dans des défis stimulants qui n’ont pas de lien avec le travail. 

Entreprises du secteur information et communication qui participent à Formule ACTIZ

Natifs                  

Agence de publicité de Trois-Rivières, Natifs compte 6 employés. L’horaire de travail est flexible et on y valorise la pratique d’activité physique. On étire le lunch pour s’entraîner, on arrive plus tard à vélo. L’équipe veut maintenant développer un projet d’activité physique au travail et aménager un espace dédié à l’activité physique au bureau.

 En permettant à l’équipe de faire du sport ensemble, nous développerons notre esprit d’équipe. Aussi, nous croyons que prendre un temps pour bouger améliore grandement la concentration et du même coup la productivité au travail. 

Tourisme Mauricie

Chez Tourisme Mauricie, à Shawinigan, on a opté pour un mode de travail hybride. La productivité est primordiale, tout comme l’est le bien-être des 20 employés. On souhaite préserver l’esprit d’équipe, malgré les heures réduites au bureau. Pour cela, il faudra plus que l’actuelle allocation annuelle pour activités sportives et culturelles. L’entreprise a d’ailleurs profité de son déménagement en novembre 2021 pour créer un local dédié au bien-être et à la mise en forme. En plus de proposer un espace où chaque employé peut se retirer pour trouver de la quiétude, on y retrouve des équipements sportifs qui peuvent être utilisés durant les pauses et heures de diner. On y tient également des activités sportives de groupe et des conférences sur la gestion du stress au travail.

 Nous voulons améliorer la santé générale de nos employés! 

Les Mauvais Garçons

À l’agence de marketing Les Mauvais Garçons, de Québec, on est bien décidé à favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les 15 employés, via un programme motivant et pertinent. Les mesures existantes sont : horaire flexible et activités sportives occasionnelles. On pense à implanter d’autres mesures comme le remboursement de frais d’activité physique, l’offre d’ateliers au bureau. La réflexion se poursuit.

 On veut s’assurer d’avoir toutes les ressources et tous les outils nécessaires pour en faire un succès. 

Entreprises du secteur manufacturier qui participent à Formule ACTIZ

Refraco

Usine de 300 employés située à Chicoutimi, Refraco conçoit et réalise des pièces en matériaux réfractaires pour les applications industrielles de hautes températures. La charge de travail y est lourde et exigeante. À l’aide de conseils d’experts, on souhaite implanter de nouvelles initiatives pour mettre l’emphase sur l’activité physique et, du même coup, améliorer la gestion du stress. À l’heure actuelle, les employés peuvent obtenir un remboursement pour des frais d’activité physique et sont occasionnellement conviés à des activités organisées (golf, escalade intérieure).

 On souhaite renforcer l’esprit d’équipe et améliorer le bien-être de nos employés, c’est dans les valeurs de l’entreprise. 

Lefebvre industri-Al

Situé à Baie-Comeau, Lefebvre industri-Al récupère les résidus de fabrication d’aluminium des alumineries afin de les récupérer et les transformer, mais cette PME manufacturière n’a actuellement aucune mesure pour faciliter la pratique d’activité physique parmi ses 31 employés. On désire toutefois changer les choses, et ce, de façon pérenne. Comment? En favorisant la participation à des sports d’équipe, en offrant des périodes de yoga et de marche, en installant un gym ou une salle de sport en milieu de travail, et tout ça, avec l’aide de Formule ACTIZ.

 Le yoga et la marche inciteront à la détente et gestion du stress. Les sports d’équipes aideront à la complicité entre confrères de travail et le gym amènerait une plus-value à l’entreprise pour la rétention du personnel. 

Polaire Plus

Manufacturier de vêtements à St-Félicien, Polaire Plus compte sur une quinzaine de couturières dévouées. La pratique d’activité physique pourrait leur être bénéfique pour prévenir la fatigue et les blessures, augmenter leur force et leur endurance musculaire et mieux gérer le stress. L’idée d’un gymnase fait son chemin, mais on en est encore au stade d’exploration. Les mesures qui seront prises devront répondre aux besoins du personnel.

 L’activité physique réduit beaucoup le stress et aide à la productivité. 

Coup de pouce Mégantic

Coup de pouce Mégantic compte 50 employés (présentant certaines limitations et contraintes)

et fournit de la main-d’œuvre expérimentée en sous-traitance dans le secteur manufacturier. Déjà, une salle zen est à la disposition des employés pour améliorer la gestion du stress. On propose une marche santé le midi et l’horaire est flexible. On souhaite bonifier ces mesures en démarrant un club d’activités physiques et en offrant des cours de groupe par des professionnels.

 Nous avons à cœur la santé mentale et physique de notre équipe. 

Entreprises de services qui participent à Formule ACTIZ

Les Résidences du Manoir

Les Résidence du Manoir regroupent trois complexes d’hébergement pour retraités à Trois-Rivières. Les résidents ont accès à des gymnases, des piscines, des cours de groupe. « Et si on offrait la même chose aux 225 employés? », s’est demandé la direction. Des options ont été soulevées : rafraîchir les salles d’entraînement pour les rendre plus invitantes, présenter des ateliers et des conférences sur les saines habitudes, miser sur une offre originale d’activités. Formule ACTIZ donnera un coup de pouce pour aller de l’avant.

 Nous voulons leur démontrer qu’ils sont au cœur de nos priorités et susciter leur engagement. 

Pavillon du Cœur de Beauce-Etchemin

Le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin offre des programmes, des activités et des services de prévention, de réadaptation aux personnes atteintes de maladie chronique ou à risque de l’être. Une dizaine d’employés y travaillent, mais la rétention de personnel est un enjeu récurrent. Les travailleurs ont accès au centre d’exercices gratuitement et aux services de kinésiologues et nutritionnistes à faible coût. Le comité social aimerait organiser des activités de groupe favorisant le team building

 Nous croyons qu’en intégrant davantage de moments propices à des activités de groupe, nous serons en mesure de créer un sentiment d’appartenance à l’organisation et son rayonnement. 

Conseil Sport Loisir Estrie

L’équipe en place au Conseil Sport Loisir de l’Estrie est formée d’une nouvelle direction générale et de nouveaux employés, l’occasion est idéale pour implanter de saines habitudes! Pour favoriser l’esprit d’équipe, la gestion du stress et la réduction de l’impact environnemental, l’organisation sherbrookoise souhaite mettre en place des mesures financières incitant au transport actif, organiser des activités de groupe midi, installer une salle d’exercices et des douches.

 Nous travaillons dans la promotion des saines habitudes de vie et souhaitons prêcher par l’exemple. 

Loisir et sport Lanaudière

L’activité physique est au cœur de la mission de Loisir et Sport Lanaudière. Or, les mesures en place pour faire bouger les 11 employés (remboursement de 250 $ activités sportives et culturelles, horaire flexible) ne répondent pas adéquatement aux enjeux rencontrés, soit la gestion du stress et l’esprit d’équipe à améliorer. On veut donc faire les choses différemment.

 On veut s’améliorer et augmenter la participation de l’équipe à un mode de vie physiquement actif. 

Adrénaline Urbaine

Adrénaline urbaine est une petite entreprise de Trois-Rivières qui se spécialise dans l’enseignement et les événements de sports de planche. Les employés sont des passionnés, ils aiment bouger. Cependant, le manque de temps est un enjeu. Le propriétaire a donc mis en place des meetings sportifs : 45 minutes d’activités physiques variées toutes les 3 semaines. On souhaite maintenant franchir une nouvelle étape, en testant de nouvelles idées pour bouger ensemble.

 Ça favorise un meilleur climat de travail, évacue le stress et mobilise l’équipe! 

Mongrain

Experts en protection de bâtiments et isolation, Mongrain compte 100 employés. On offre déjà un cours de groupe (midi) par semaine et on organise un challenge d’activité physique une fois par mois. Pour favoriser l’esprit d’équipe et la productivité, on veut faire plus et ajouter, par exemple, un parcours d’activité physique et un gym.

 Nous sommes en implantation d’un programme santé et mieux-être, nous désirons en assurer le succès. 

NEUF architect(e)s

Fondée en 1971, cette firme d’architecture et de design montréalaise est l’une des plus importantes au Canada. Ses 220 employés travaillent sur des projets d’envergure, mais la fidélisation de ceux-ci est un enjeu. On désire développer une formule sportive qui plaira au plus grand nombre d’employés. Comment? En créant une plateforme (sur l’intranet) dédiée à l’activité physique avec : blogue, vidéos sur l’activité physique, organisation d’activités, création d’équipes, etc.

  Nous croyons que la pratique du sport en groupe permettra de créer et solidifier les liens entre les personnes, en s’affranchissant des limites organisationnelles ou hiérarchiques. 

Langlois Avocats

Cet important cabinet d’avocats montréalais souhaite inviter ses 320 employés à adopter un mode de vie plus sain et actif pour favoriser une meilleure gestion du stress, aider à tisser des liens et contribuer à prévenir les enjeux de santé liés à la sédentarité. À ce jour, on rembourse aux avocats les frais d’activités physiques (mesure qu’on souhaite accessible à tous) et on organise des activités sportives occasionnelles.

 On souhaite créer plus d’initiatives santé et promouvoir de saines habitudes de vie au cabinet. 

CTA (Centre technologique en aérospatiale)

En instaurant des nouvelles mesures pour favoriser la pratique d’activité physique, le CTA souhaite améliorer le climat de travail mis à mal par la pandémie. Cet OBNL de St-Hubert, qui compte 37 employés, est en pleine croissance et connaît des enjeux d’attraction et de rétention du personnel. Comme le comité responsable est embryonnaire, tout est à faire.

 Nous souhaitons améliorer l’expérience employés. Nous prônons la pratique du sport pour avoir un corps sain dans un esprit sain. 

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.