FERMER

Réussir son activité de team-building grâce à l’activité physique

Réussir son activité de team-building grâce à l’activité physique

Pour assurer la cohésion au sein d’une équipe, intégrer de nouveaux employés, améliorer la communication, favoriser le sentiment d’appartenance, ou simplement pour motiver les troupes et chasser l’ennui, de nombreuses entreprises organisent des activités de consolidation d’équipe (ou team-building). Et si vous optiez pour des défis actifs ou sportifs?

« L’activité physique, selon les défis choisis, peut être une bonne façon de renforcer l’esprit d’équipe parce qu’elle est ludique, note Serge Bourdeau, président de la Fédération des kinésiologues du Québec. Dans un contexte de plaisir et d’entraide, elle est rassembleuse et permet la rencontre des collègues à l’extérieur du milieu de travail. On voit les gens d’un autre œil, ça amène un esprit de corps différent. »

« Une activité physique sort les gens de leur quotidien, de leur environnement habituel et propose une nouvelle dynamique, indique Marc Merulla, fondateur de Team Building Montréal Ottawa Québec. Comme plusieurs travailleurs passent des journées entières à leur bureau, c’est important de les inciter à bouger un peu. »

Team-building actif : cinq clés pour réussir

1. Accessibilité

« Pour que l’activité soit un succès, elle doit d’abord être accessible à tous, insiste Marc Merulla, qui dirige des programmes de team-building depuis 1997. Le golf, le rafting ou un boot camp ne sont peut-être pas appropriés. Ce n’est pas tout le monde qui a les habiletés pour jouer au golf ou qui est à l’aise sur l’eau ou même de se présenter en wetsuit devant ses collègues. »

Serge Bourdeau propose de choisir des activités qui requièrent des habiletés minimales et d’adapter les défis afin que chacun y trouve son compte. On devrait proposer des objectifs réalistes, à la portée de tous. « Si on opte pour une activité où les gens se sentent incompétents, qu’ils s’ennuient ou qu’ils craignent d’avoir l’air ridicules, on perd l’effet positif du team-building. » Pourquoi ne pas sonder l’intérêt du personnel avant d’organiser l’activité?

2. Diversité

Pour satisfaire tout un chacun, on préconise une diversité de défis au sein d’une même journée d’activités. « Il est intéressant de combiner des défis physiques et des défis intellectuels et stratégiques, dit M. Merulla. Notre Défi BBQ, le plus populaire, est une compétition culinaire. Il faut d’abord réussir en équipe plusieurs défis physiques qui permettent d’amasser de l’argent pour acheter des ingrédients et concocter un menu cinq étoiles. Les membres d’une équipe peuvent se répartir les tâches selon leurs forces et leur confort. » 

La variété des défis permettra de garder l’intérêt des gens tout au long de la journée, de plaire au plus grand nombre et de mettre de l’avant un large éventail de compétences, souligne M. Bourdeau. Dans Lanaudière, le 45 Degrés Nord propose une multiplicité d’épreuves : parcours à obstacle, lancer de la hache, labyrinthe, basketball tic-tac-toe, etc.

3. Équipe

Il importe faire la distinction entre une activité de groupe et une activité en équipe. Pour renforcer l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise, il est préférable d’opter pour des activités où la coopération, la communication et l’esprit d’équipe seront déterminants. Un tournoi de golf n’est peut-être pas la meilleure option!

4. Durée

Tourisme Laval, qui offre sur son territoire plusieurs activités de team-building, rappelle que la durée d’un événement a un impact important sur sa capacité à provoquer un changement organisationnel. « Si elle est trop courte ou si elle dépasse le temps alloué à l’activité, vous envoyez le mauvais signal à votre équipe. Pour obtenir un maximum de résultats, une pleine journée d’activité est à considérer. Une activité de consolidation d’équipe, après tout, est un moment privilégié où les membres de l’équipe se retrouvent ensemble dans un contexte de convivialité et de proximité. »

5. Information

« Peu de gens aiment les surprises. Il est important d’informer les employés des activités prévues et de leur accessibilité. Certains employés hésitent à participer, il importe de les rassurer », conseille M. Merulla. Il est suggéré de donner les détails de l’activité proposée via l’invitation envoyée : l’endroit, la durée, la nature des défis, la tenue vestimentaire requise et l’objectif de l’entreprise.

5 suggestions de team-building actif

Rallye et chasse au trésor

À Québec, Avacture propose des rallyes pédestres sous forme d’enquêtes, en décryptant des cartes au trésor et en déchiffrant des codes secrets en lien avec les monuments et édifices sur le parcours. Une panoplie de variantes du rallye sont offertes par divers fournisseurs à travers la province : rallye GPS, défi urbain, rallye-photo, rallye haute technologie, etc.

Pédaler en groupe!

Le Vélo festif propose aux entreprises une activité d’équipe en mode actif et ludique. En groupe de 10 ou plus, les collègues propulsent un vélo géant grâce à leurs efforts combinés et pédalent dans les quartiers animés de la ville. Les thématiques peuvent être personnalisées et l’ambiance assurément conviviale. Basé à Montréal, Vélo Festif se déplace un peu partout au Québec, selon la demande. 

Construction de radeaux

Team Building Montréal Ottawa Québec propose de construire en équipes des radeaux à l’aide de matériaux et outils qu’ils doivent gagner en remportant des défis amusants. La dextérité, la communication et la résolution de problèmes sont au cœur de cette activité qui trouve son point culminant en eau peu profonde pour tester la flottabilité des embarcations.

Initiation aux arts du cirque

À Laval (ou dans un endroit choisi par le client), l’entreprise Transporteurs de rêves offre des ateliers de cirque diversifiés sous la supervision d’instructeurs qualifiés : jonglerie, trampoline, pyramide humaine et équilibrisme. Les ateliers sont adaptés pour être accessibles à tous.

Team-building actif et virtuel

Kronos Experience offre des options de team building virtuels incluant des segments d’activité physique. Une belle solution pour rassembler des équipes en télétravail!

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.