FERMER

Comment faire de l’activité physique au travail lorsqu’on manque de temps?

Comment faire de l’activité physique au travail lorsqu’on manque de temps?

Certains milieux de travail, comme les usines, les restaurants ou les garages, peuvent sembler peu propices à l’instauration de mesures liées à l’activité physique au boulot. Inciter les employés — dont l’horaire est surchargé ou dont les tâches sont urgentes — à bouger peut être un véritable casse-tête. Même les entreprises qui ont l’activité physique dans leur ADN peuvent être des cordonniers mal chaussés! Voilà comment Adrénaline Urbaine a décidé de passer à l’action. 

Établie à Trois-Rivières, Adrénaline urbaine est une petite entreprise d’une dizaine d’employés qui se spécialise dans l’enseignement et les événements de sports de planche. On offre aux enfants et aux adultes des cours de trottinette, planche à roulettes, ski, planche à neige ou planche nautique. On organise également des événements, tant pour les écoles que pour les municipalités.

Je réalise que malgré toute notre volonté, on se laisse facilement happer par le tourbillon des tâches à réaliser. Si on ne l’inscrit pas à l’horaire, le sport passe après le travail.

– Francis-Olivier Jutras, propriétaire et fondateur d’Adrénaline urbaine.

L’entreprise travaille actuellement à la construction d’un nouveau centre de sports d’action, dans un espace de 25 000 pieds carrés. Dès l’hiver 2022, on y retrouvera un parc de planche à neige accessible quatre saisons, 3 parcs de planche à roulettes, 4 trampolines olympiques, un parcours à obstacles et un mur d’escalade de bloc.

L’importance d’en faire un rendez-vous

Tout en jonglant avec les nombreux projets en cours et à venir, les employés travaillent parfois de très longues heures. « Je réalise que malgré toute notre volonté, on se laisse facilement happer par le tourbillon des tâches à réaliser. Si on ne l’inscrit pas à l’horaire, le sport passe après le travail », dit Francis-Olivier Jutras, propriétaire et fondateur d’Adrénaline urbaine. Voilà pourquoi il a décidé d’instaurer des mesures pour inciter son équipe à bouger, malgré les échéanciers serrés et la broue dans le toupet! 

Quand faire du sport au travail? Après le boulot!

« J’ai d’abord consulté les employés. Nous sommes tous des passionnés de sports de planche, mais je ne veux pas que la planche devienne uniquement une obligation. Je veux que la passion reste. » Au moins une fois par semaine, les employés sont donc conviés (après le boulot) dans le parc privé d’Adrénaline urbaine pour rouler, échanger et cultiver leur passion. « Ça fait en sorte que je crée du temps pour nous. Ça bâtit une belle chimie d’équipe et ça fait bouger. C’est ce dont on a besoin, ça permet de délaisser un peu nos écrans, de refaire notre énergie. »

Manque de temps : opter pour des réunions actives

Toutes les trois semaines, cet employeur dynamique donne également rendez-vous à ses employés pour bouger autrement lors d’une réunion active. « On essaie de nouvelles activités. On a joué au volleyball, au spikeball et on a fait du paddle board. Ça nous sort complètement de notre zone de confort, ça nous fait prendre l’air et ça nous rassemble », dit M. Jutras. La rencontre d’équipe est divisée en deux périodes: 45 minutes d’activité physique et 45 minutes de réunion. « On discute du travail accompli, des enjeux de la semaine, de ce qui vient. Après avoir dépensé leur énergie, je sens les gens plus concentrés. Ça a plusieurs impacts positifs. » L’aspect nouveauté (l’activité est annoncée une semaine à l’avance) éveille la curiosité de tous.

« C’est important pour moi de bouger, c’est ce qui fait que je suis là où je suis aujourd’hui, dit Francis-Olivier Jutras. J’ai créé mon entreprise pour travailler dans un univers qui me passionne, pour avoir du plaisir et le partager. La plupart des gens qui joignent l’entreprise aussi. »

Bouger malgré un horaire chargé : des clés pour que ça marche!

Si le manque de temps est encore un frein à l’activité physique dans votre entreprise, consultez notre balado Recherchées : entreprises actives, où cet aspect est abordé!

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.