L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et plusieurs organisations de santé publique ont proposé l’activité virtuelle comme substitut pendant la pandémie. Ça tombe bien : l’offre d’applications pour l’activité physique et de plateformes d’entraînements virtuels a littéralement explosé. Cette façon de bouger est là pour rester, prévoit-on.
La popularité des entraînements virtuels en direct a augmenté pendant la pandémie. Selon un sondage mené en Irlande (juillet 2020), 65 % des répondants disaient participer à des entraînements virtuels en direct plus souvent qu’ils en avaient l’habitude avant la pandémie. De plus, 30 % des répondants ont indiqué qu’ils continueront de participer à des entraînements virtuels dans le futur, a recensé l’Observatoire québécois du loisir (2021).
Le World Economic Forum révèle qu’à travers le monde, le téléchargement des applications mobiles fitness a augmenté de 46 % durant le confinement du printemps 2020.
Les gestionnaires de grandes compagnies de fitness considèrent que les gyms qui seront les plus performants après la pandémie seront ceux qui adopteront la méthode hybride, c’est-à-dire une offre d’activité physique virtuelle ainsi que l’utilisation de machines sur place.
De multiples chercheurs confirment que les communautés fitness en ligne, les éléments de gamification (ou ludification) et le e-coaching sont des pratiques gagnantes pour promouvoir les activités physiques virtuelles auprès des participants de tous sexes, âges et niveaux de forme physique. Néanmoins, la popularité des applications et entraînements en ligne diffère selon les publics. Voici les solutions qui attirent majoritairement les hommes, femmes, jeunes adultes et adultes d’âge moyen.
Les applications mobiles comme Strava ou Runtastic qui s’adressent à une clientèle particulièrement active et permettent de suivre sa performance, fixer des objectifs, partager ses résultats et découvrir de nouveaux itinéraires sont significativement plus populaires chez les hommes que chez les femmes.
Les Youtubers fitness ont une grande influence sur les intentions d’entraînement des femmes. Celles-ci ont davantage besoin de planification, de structure et considèrent leur manque de connaissances comme un obstacle à l’entraînement et les Youtubers rendent les femmes plus en confiance.
D’ailleurs, des chercheurs prédisent que les femmes continueront de s’entraîner en ligne après la réouverture des gyms, car ceux-ci ont moins de temps à accorder au loisir que les hommes. Le virtuel leur permet ainsi de gagner du temps.
Les vidéos sur les réseaux sociaux sont susceptibles de plaire à une partie de ce groupe d’âge (en particulier les femmes) puisque la majorité des utilisateurs qui visionnent des vidéos de fitness sur YouTube sont des femmes aux études entre 17-25 ans et que les jeunes de 25 ans et moins représentent plus de 90 % des utilisateurs de YouTube en général.
Les résultats de l’étude de King et coll. (2016) sur les adultes dans la quarantaine et les personnes âgées peu actives et sédentaires indiquent qu’une application mobile personnalisée ciblant spécifiquement les éléments et contextes sociaux permet une augmentation de l’activité physique significativement plus importante à court terme que les autres types d’applications.
Votre organisation fonctionne toujours en mode télétravail, et il en sera ainsi encore quelque temps? C’est l’occasion de mobiliser virtuellement les employés par l’activité physique, grâce à des applications qui calculent, informent, et divertissent, ou par des entraînements virtuels. Petit conseil : faites d’abord vous-même l’essai de ces outils pour mieux les proposer à vos employés. L’activité physique au travail a plusieurs avantages et bénéfices!
Comme pour tout type de contenu en ligne, il peut être difficile de départager les propositions qui sont vraiment adaptées à nos besoins. D’abord, qui offre la séance d’entraînement virtuel? Les programmes conçus par des kinésiologues et des centres sportifs reconnus ont généralement à cœur d’offrir des programmes respectant les limites de chacun. Car il faut garder en tête que le niveau de forme physique diffère d’une personne à l’autre, et qu’un entraînement trop exigeant peut être risqué pour la santé. Comme expliqué sur le site web de l’Université de Sherbrooke, un entraînement devrait aussi comporter trois parties : l’échauffement, le segment principal et le retour au calme.
Avant de débourser des sous pour un abonnement, faites aussi des essais gratuits, si c’est possible. Et ne vous lancez pas dans l’achat de matériel dispendieux avant d’être assurés que vous en ferez réellement un bon usage.
L’équipe d’ACTIZ a questionné gestionnaires et employés afin de connaître les meilleures applications pour mobiliser les équipes autour de l’activité physique. Voici celles qui ont retenu notre attention.
Vos employés ne comprennent pas pourquoi votre entreprise commence à faire la promotion d’activités physiques dans le milieu de travail? Ils ont peut-être besoin d’un rappel des bienfaits de l’activité physique! Voici une affiche qui aidera à convaincre vos employés d’être actifs au travail.
Olympe offre désormais une plateforme privée avec un espace de diffusion réservée aux employés, des capsules de sensibilisation sur la santé et le mieux-être, et même l’animation bilingue! Le site Olympe.knxion a été créé par des professionnels de l’organisme avec différents entraînements variant de 20 à 60 minutes. Au total, plus de 15 cours sont offerts en direct chaque semaine selon un horaire préétabli et la formule sera aussi offerte en services hybrides (présentiel en entreprise et virtuel) lorsque le contexte le permettra. Pour obtenir une soumission, vous pouvez les contacter directement!
Des dizaines de capsules vidéo sont diffusées gratuitement sur le site québécois Virtuogym. Plusieurs séances de yoga, de cardio et de musculation ne nécessitent pas d’équipement spécifique (ou seulement un tapis ou ballon stabilisateur). Ceux et celles qui veulent pousser l’expérience plus loin peuvent aussi se tourner vers les exercices exigeant un vélo stationnaire, un elliptique ou un tapis roulant.
Disponible en français, l’application californienne Strava est conçue pour faire le suivi de différentes activités sportives, dont la course et le cyclisme. En plus de permettre à ses utilisateurs de consigner les statistiques (distances, vitesse, dénivelés, etc.) de leurs performances et d’obtenir des suggestions de parcours, cette application permet aussi de se connecter avec des collègues et des amis et de joindre des clubs d’entraînement. Si la version de base est gratuite, certaines fonctionnalités sont offertes sous abonnement (mensuel ou annuel) payant.
Elles sont nombreuses à proposer des applications gratuites, comme Adidas Training de Runtastic ou NTC : sport à domicile de Nike. On y trouve des entraînements et programmes gratuits, des vidéos, l’accès à des communautés, etc.
Quant à elle payante (à partir de 12 $ par mois), la plateforme MonGymEnLigne propose plus de 700 vidéos d’entraînement de 20 à 60 minutes. Du stretching au cardio latino en passant par le tabata, le bootcamp, le yoga, la méditation et bien plus encore : il y en a pour tous les goûts, mais aussi pour les débutants comme pour les plus aguerris.
Ayant dû fermer leurs portes au printemps dernier, plusieurs centres sportifs universitaires québécois ont fait appel à leurs équipes de professionnels pour concevoir des séances d’entraînement virtuel. C’est notamment le cas du PEPS de l’Université Laval, du Cepsum de l’Université de Montréal et du CAPS de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du centre sportif de l’UQAM. Le centre sportif du Parc olympique a également mis en ligne une série de vidéos d’entraînement.
Plusieurs centres sportifs privés se sont aussi tournés vers une offre virtuelle. Renseignez-vous sur ceux qui se trouvent dans votre région.
La force du nombre fait en sorte que la motivation est toujours plus facile à trouver en groupe que seul. Le kinésiologue Jean-François Grégoire offre, via son entreprise KineToGo, des cours de groupe diffusés par Skype. Ainsi, vos employés pourraient profiter de la pause du midi pour se donner rendez-vous sur Skype et s’entraîner sous l’œil attentif de l’entraîneur qui peut ainsi donner des conseils aux participants afin que les mouvements soient bien exécutés.
Une excellente solution pour ceux et celles qui préfèrent s’entraîner dans leur environnement et y aller à leur propre rythme! Avec seulement vos écouteurs et votre téléphone, vous pouvez rester connecté en tout temps via Zoom, avec le kinésiologue, pour suivre ses directives, écouter ses précieux conseils et encouragements, et ce, même lorsque vous courrez à l’extérieur. Profitez d’un essai gratuit en tout temps!
On trouve de nombreux entraînements sur le web, mais il importe de choisir des vidéos de sources crédibles et professionnelles. En voici 12…
Idées pratiquesLes défis sportifs destinés aux entreprises connaissent une popularité grandissante au Québec, et c’est tant mieux! Avec la nouvelle réalité…
Idées pratiquesVoici 7 outils pour répertorier et profiter des infrastructures de plein air à proximité de votre entreprise ou de la maison (télétravail).
Cas vécusQuinze minutes top chrono : c’est le temps que demande cet entraînement de niveau facile créé par une kinésiologue. Vous pourrez le faire au…
Outils à téléchargerUn défi à réaliser entre collègues, parce que les pauses actives procurent de nombreux bienfaits; diminution des tensions musculaires, de la…
Outils à téléchargerComme son nom l’indique, ce guide sert à faciliter la tâche aux dirigeants, gestionnaires, responsables des ressources humaines et employés de…
Outils à télécharger