FERMER

Activité physique en plein air : 7 façons de profiter des infrastructures près de votre lieu de travail

Activité physique en plein air : 7 façons de profiter des infrastructures près de votre lieu de travail

La pratique d’activités en plein air connaît un engouement sans précédent au Québec. On pratique la randonnée, le vélo, le ski de fond, la raquette plus que jamais auparavant. Avec la pandémie, cet intérêt a atteint de nouveaux sommets. Les gens veulent bouger dehors en nature.

Plus les lieux de pratique et les espaces naturels sont à proximité des habitations ou des lieux de travail, plus les citoyens ont tendance à les fréquenter. Mais encore faut-il les connaître! Voici quelques outils afin de vous aider à répertorier les infrastructures de plein air à proximité de votre entreprise ou de la maison (télétravail) et d’inciter vos employés à bouger en contact avec la nature. Votre entreprise en retirera de nombreux avantages!  

1. La plateforme On y va

Le Réseau plein air Québec qui regroupe les fédérations québécoises de plein air a mis en place une toute nouvelle plateforme On y va répertoriant les lieux de plein air partout au Québec. L’objectif? Promouvoir le plein air et inciter les Québécois à s’amuser en nature.

2. À vos cartes, prêts, partez!

Ondago offre aux amateurs de plein air des cartes interactives, intuitives et pratiques que l’on peut télécharger sur son téléphone intelligent. On y trouve une foule d’itinéraires de plein air et ce, dans toutes les régions du Québec : excursions en canot sur les plans d’eau du Bas-Saint-Laurent, circuits d’interprétation patrimoniale dans la MRC de Thérèse-De Blainville, sentiers pédestres à Drummondville ou Véloroute des Bleuets.

3. Un parc régional près de chez vous

Situés près des milieux de vie, les parcs régionaux du Québec sont une option idéale pour prendre un bain de nature régulièrement, près de chez soi. Ils offrent un milieu naturel de pratique de plein air sain et accessible. On peut y faire de la raquette, du kayak ou du vélo de montagne. À vous de jouer!

4. Balise Québec

Vous souhaitez marcher dans un parc de Montréal, de Rivière-du-Loup ou Sherbrooke? Balise Québec est un outil de recherche (mis de l’avant par Rando Québec) qui répertorie les lieux de marche et de raquette à travers le Québec, tant dans les parcs urbains que dans les sites plus éloignés. On y offre une foule d’informations pertinentes sur chaque lieu : distance, niveau de difficulté, frais d’accès, ouverture selon les saisons et cartes si disponibles.

5. Grands parcs à Montréal

Au cœur de la métropole, une panoplie de parcs permettent un accès à la nature aux citadins qui souhaitent bouger sur l’heure du lunch, entre deux réunions ou au retour à la maison. Une vingtaine de grands parcs et parcs-nature sont répertoriés et, en un clic, on a accès aux informations associées.

6. Ça marche Doc!

L’initiative Ça marche Doc!, lancée en 2016, vise à sensibiliser la population de la région de Québec et Chaudière-Appalaches à l’importance de l’activité physique en prévention de maladies chroniques et de faire connaître le lien entre la santé et l’aménagement urbain. On organise des marches urbaines et on répertorie les sentiers hivernaux de marche et les sentiers de raquette de ces régions. 

7. Pédaler à Victoriaville, à Granby ou à Gatineau

La Route verte propose aux cyclistes de tous les niveaux de découvrir à leur rythme les régions du Québec. Avec plus de 5300 kilomètres, il s’agit du plus vaste réseau cyclable en Amérique du Nord. On y propose des suggestions d’escapades dans divers lieux, en ville comme à la campagne et un guide annuel.

Ces 7 outils vous permettront sans aucun doute de répertorier le prochain lieu pour votre réunion active, ou votre activité de team-building en équipe! D’ailleurs, visionnez cette vidéo pour découvrir 2 villes qui ont misé sur le plein air de proximité avec succès.

Et à l’approche des élections municipales du 7 novembre prochain, si vous souhaitez convaincre vos élus de développer davantage de sites de plein air de proximité, partagez-leur le guide Le plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal développé par le ministère de l’Éducation et offert gratuitement en ligne!

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.