FERMER

Les 5 avantages de l’activité physique au travail

Les 5 avantages de l’activité physique au travail

La pratique d’activités physiques en entreprise génère des effets positifs nombreux (et démontrés) tant pour les employés que les employeurs. Bouger au boulot, c’est un investissement payant! Voici les 5 principaux bénéfices d’être actif au travail.

1. Meilleure gestion du stress

Saviez-vous que plus du tiers des travailleurs qualifient leurs journées au boulot d’assez ou extrêmement stressantes1? Ce stress au travail, lorsqu’il est excessif, augmente de 80 % le risque de dépression2.

La pratique régulière d’activité physique permet d’améliorer l’humeur, réduit l’anxiété et les symptômes de dépression, et rehausse la confiance en soi ainsi que le sentiment d’efficacité personnelle. Ses effets bénéfiques sont reconnus autant en prévention qu’en traitement des troubles psychologiques.

L’activité physique permet de canaliser de façon positive l’énergie, qui est mobilisée par le stress et non utilisée. Même si on ne bouge pas tout de suite après une réaction de stress, les symptômes du stress en sont quand même réduits3.

2. Plus de productivité

Plusieurs études indiquent que les travailleurs qui bougent peu sont enclins à être moins productifs au travail4. Pour renverser cette tendance, les employeurs ont donc tout avantage à encourager la pratique régulière d’activités physiques au boulot!

Bouger favorise la concentration, l’attention et la créativité, augmente le niveau d’énergie et contribue à la réduction de l’absentéisme. Les employeurs qui encouragent l’activité physique au boulot améliorent la satisfaction et l’optimisation des performances de leur personnel.

Les personnes qui bougent régulièrement augmentent leur productivité de 9 % en moyenne5.

ACTIVITé PHYSIQUE AU TRAVAIL : POUR ALLER PLUS LOIN…

Le Comité scientifique de Kino-Québec a fait le point sur l’état des connaissances en la matière, dans son avis L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous, publié en 2019. N’hésitez pas à le consulter!

image

3. Fidélisation des employés

Dans un marché du travail où la main-d’œuvre est convoitée, les employeurs jouent du coude pour attirer les candidats intéressants. Ceux qui favorisent la pratique d’activité physique au bureau se démarquent de la concurrence. Du temps alloué pour bouger pendant les heures de travail? Des installations sportives au bureau? Qui dit mieux!

S’ils ont le choix, les candidats opteront pour un environnement de travail qui est engageant, qui favorise le sentiment d’appartenance et la santé des employés. Et ils auront tendance à y rester plus longtemps!

Plusieurs employeurs investissent donc dans un programme d’activité physique pour créer une image d’entreprise positive, humaine et socialement responsable aux yeux du personnel et du public.

4. Meilleur esprit d’équipe

Les activités physiques pratiquées avec des collègues de travail améliorent les relations interpersonnelles et contribuent à l’établissement d’un climat de travail favorable pour tous5.

Bouger au travail favorise les interactions entre employés de divers niveaux hiérarchiques et contribue ensuite à améliorer la communication, la collaboration et l’établissement de liens de confiance au sein de l’organisation.

Pas étonnant donc que, dans la majorité des PME québécoises, on considère que l’avantage principal de l’activité physique concerne l’esprit d’équipe et la chimie entre les employés5. Bouger améliore l’humeur, les employés sont ainsi mieux disposés pour échanger et collaborer.

5. Moins d’absentéisme

Les personnes qui pratiquent régulièrement des activités physiques s’absentent du travail moins fréquemment et moins longtemps que leurs collègues inactifs5. Selon une étude, 78 % des participants ont indiqué que la principale raison de leur absence du travail était liée à la santé mentale5.

Une activité physique d’intensité moyenne à élevée, pratiquée au moins une fois par semaine, favorise l’augmentation de l’engagement de l’employé. Elle réduit également l’absentéisme d’au moins 2 % ainsi que le présentéisme et les coûts associés.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.