FERMER

Comment adapter l’activité physique au télétravail : la solution créative d’une PME

Comment adapter l’activité physique au télétravail : la solution créative d’une PME

Le télétravail deviendra une réalité au sein de nombreuses entreprises, et ce, même post-pandémie. Comment adapter l’activité physique en entreprise à cette nouvelle tendance? On écoute, on innove et on fonce! Le cabinet comptable Soluce de Trois-Rivières a réussi à inciter ses 70 employés à bouger en contexte de télétravail grâce à une série d’initiatives porteuses.  

« Nous avions déjà un gymnase au bureau, un comité santé et plusieurs activités. L’activité physique a toujours été valorisée chez nous, indique Patrick Massicotte, associé chez Soluce. Notre entreprise se distingue par son dynamisme et l’esprit d’équipe. Comment pouvions-nous garder ces liens et cette motivation à bouger en contexte de télétravail? On a rapidement mis en place plusieurs mesures pour y arriver. » 

Les bons coups de Soluce 

1. Allocation bonifiée 

Chez Soluce, les employés ont droit depuis quelques années à une allocation annuelle de 150 $ pour défrayer les coûts d’inscription à des activités physiques. En contexte de télétravail, cette allocation a été doublée à 300 $. Durant la pandémie, les centres de conditionnement physique étaient fermés et les cours de groupe annulés. On a donc orienté l’allocation vers l’achat de matériel et équipement sportif. Aujourd’hui, les employés l’utilisent au choix pour des inscriptions ou de l’équipement. 

2. Prêt d’équipement 

« Comme on a un gymnase et qu’il était fermé, on a mis à la disposition des employés l’ensemble des équipements inutilisés, dit M. Massicotte. Les employés pouvaient emprunter des poids ou des tapis pour pouvoir s’entraîner à la maison. Ils ont aussi pu s’acheter de l’équipement personnel avec l’allocation. » 

3. Un comité santé proactif 

Pendant le confinement associé à la pandémie, le comité santé de Soluce est resté en place et a été appelé à penser autrement. « On a demandé au comité d’être proactif et créatif. On parle d’innovation dans nos stratégies d’affaires, mais c’est aussi ça l’innovation », note M. Massicotte. 

4. Défis sportifs et réseaux sociaux 

Le comité santé de Soluce a notamment créé un challenge à l’interne : les employés proposaient des objectifs personnels à atteindre en matière de minutes et d’activités pour chacun des mois. « Il y avait un groupe Facebook pour nous motiver à travers cet entraînement qui pouvait être plus difficile pendant la pandémie, précise M. Massicotte. Il faut se tourner vers les réseaux sociaux qui sont un outil de motivation important. C’est beaucoup plus dynamique que le courriel. » 

5. Cours de groupe : en ligne et à l’extérieur 

Soluce s’est associé à un centre de conditionnement physique de la région qui offrait des cours de groupe en ligne. « On payait l’inscription à tous nos employés. » Dès que les activités extérieures ont été permises, le cabinet a offert des cours de yoga dehors, sur l’espace de stationnement. Les employés ont pu se rassembler, en ligne ou à l’extérieur, grâce à ces rendez-vous, augmentant ainsi leur motivation et brisant leur isolement. 

6. Des équipes sportives 

Soluce compte des équipes de volleyball et de hockey sur terrain synthétique (dek hockey). « On paie une partie des inscriptions. C’était important et ça l’est encore plus aujourd’hui. » Les employés, qui travaillent au bureau ou en télétravail, ont ainsi l’occasion de fraterniser à l’extérieur de l’entreprise, de se connaître autrement et de développer un sentiment d’appartenance.   

7. Accessibilité et diversité 

Le sport d’équipe n’intéresse pas tout le monde. Aussi, il importe d’offrir une diversité d’activités et de mesures afin de motiver tout un chacun, même les moins actifs. « Nous souhaitions rassembler tout notre monde, être inclusifs. Des employés ont participé aux midis-marche, d’autres ont préféré le yoga. Nous avons offert des activités à la portée de tous. Marcher 20 minutes, ça fait une différence », insiste Patrick Massicotte. ACTIZ propose d’ailleurs un défi de Pauses actives et un entraînement facile à faire en 15 minutes qui s’adressent à tous.  

8. Activités de team-building 

Quand les employés travaillent à la maison, on ne veut surtout pas que le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe s’effritent. Les activités de consolidation d’équipe, version sportive, sont tout indiquées. « On en a fait beaucoup cette année », souligne M. Massicotte. 

9. Sondage et besoins 

Pour motiver le personnel à bouger en contexte de télétravail, les employeurs (comme on l’a fait chez Soluce) auraient avantage à sonder d’abord leurs employés pour connaître leurs intérêts et leur réalité et répondre à leurs besoins. ACTIZ propose d’ailleurs un questionnaire d’intérêt pour y arriver. Plusieurs astuces aident à intégrer l’activité physique en télétravail.  

Consultez notre article pour connaître d’autres initiatives originales d’entreprises mises de l’avant pour contrer l’isolement des employés en télétravail.   

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.