Faire la promotion de l’activité physique en entreprise, c’est déjà bien. Mais l’objectif ultime, c’est de bâtir un programme d’activité physique qui perdurera dans le temps.
Dans le cadre d’un balado réalisé par l’équipe du Groupe Défis, ACTIZ a répondu aux questions de Daniel Riou, fondateur, kinésiologue, et coureur qui souhaitait connaître les meilleurs moyens de réussir un projet d’implantation de l’activité physique en milieu de travail.
Se lancer sans avoir obtenu l’engagement clair de la direction ou de l’organisation.
Le fait de choisir des initiatives sans avoir pris le temps d’impliquer et de sonder les employés (avant, mais aussi après l’activité, afin de connaître leur appréciation), ou de réfléchir à savoir si c’est la plus adaptée à la réalité de l’entreprise.
Ou encore, penser qu’une seule initiative pourra convenir pour tous. Les entreprises sont composées de personnes différentes (âge, forme physique, type d’emploi, situation personnelle ou familiale, etc.). Ce qui est intéressant pour un ne l’est pas toujours pour l’autre, et il faut penser à plusieurs pistes d’actions complémentaires, en portant une attention particulière à celles qui rejoindront les gens moins actifs afin de mobiliser un maximum de gens!
Il y a aussi le fait de tout faire faire à l’externe, c’est-à-dire d’engager un professionnel pour faire un plan d’activité physique, mais sans sonder nos employés afin de savoir quelles activités les intéressent. Il est essentiel de créer un comité à l’interne pour évaluer nos mesures ou activités et savoir si elles seront utilisées et appréciées à long terme.
Vous souhaitez promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de vos employés? Les PME du Québec peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour ce type de démarche!
Voici quelques exemples de mesures structurantes :
Pour générer un engagement, et possiblement une habitude, l’activité physique doit être reproduite plusieurs fois par semaine pendant au moins trois semaines. De plus, la véritable condition de l’engagement est reliée à la qualité de l’expérience. Un projet structurant serait plutôt de soutenir, pendant plusieurs semaines, la période de préparation à un événement sportif (et que ce soit réalisé dans le plaisir!).
Par où commencer pour implanter un bon projet d’activité physique en milieu de travail?
Pour augmenter nos chances de succès dans la mise en œuvre de notre programme de promotion de l’activité physique, il faut bien démarrer notre démarche. Notre guide Faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail, téléchargeable gratuitement, pourrait vous aider.
1. Rallier des gens dans le projet, en commençant la direction
Il faut obtenir l’accord et l’engagement de la direction. Elle est décisionnelle et possède les leviers pour la mise en œuvre : ressources financières, humaines, matérielles, etc.
Il faudra fournir aux décideurs de l’information pertinente et des exemples simples et réalistes démontrant les résultats.
Il s’agit de trouver les bons arguments: ceux qui correspondent à la réalité de l’entreprise. ACTIZ a d’ailleurs créé un argumentaire de direction pour vous aider dans cette démarche!
Par exemple : cibler, une problématique, une situation, un enjeu rencontrés par l’entreprise : absentéisme élevé, mauvais climat de travail, problème de rétention du personnel, productivité à améliorer, gestion du stress inadéquate, troubles musculosquelettiques (douleurs physiques), etc.
“ Pour générer un engagement, et possiblement une habitude, l’activité physique doit être reproduite plusieurs fois par semaine pendant au moins trois semaines. Un projet structurant serait plutôt de soutenir, pendant plusieurs semaines, la période de préparation à un événement sportif. ”
— Kim Lalanne, ACTIZ
Une fois la ou les problématiques identifiées, on détermine en quoi l’activité physique serait une bonne solution pour les résoudre.
On peut également partager des témoignages de chefs d’entreprise qui sont passés à l’action ou encore des résultats d’entreprises qui ont fait la promotion de la pratique d’activités physiques auprès de leurs employés, et démontrer les bénéfices retirés par l’employeur et les employés. Encore une fois, ACTIZ.ca regroupe une foule de témoignages pour vous aider à convaincre votre direction ou vos employés!
2. Nommer une personne responsable et selon le contexte et la taille de l’entreprise, on peut envisager de constituer un comité.
Les avantages d’un comité permet la participation des employés dans le processus :
Le comité idéal serait constitué :
3. Ensuite, on fait le point, on dresse un portrait de la situation pour aider par la suite à orienter les actions que l’on mettra de l’avant
On se pose les questions suivantes :
Évidemment, on sonde les employés pour savoir ce qu’ils en pensent!
Et encore une fois, ACTIZ a même déjà un outil de sondage à personnaliser pour votre situation!
4. Se fixer un objectif à atteindre
Avant de passer à la planification des activités, il peut être intéressant de se fixer un objectif à atteindre à l’aide d’un plan de réalisation, un autre outil qui vous est fourni gratuitement sur le site d’ACTIZ!
Lorsque cette étape sera réalisée, vous pourrez planifier, mettre en œuvre et évaluer les actions mises en place!
“ Les entreprises sont composées de personnes différentes (âge, forme physique, type d’emploi, situation personnelle ou familiale, etc.). Ce qui est intéressant pour un ne l’est pas toujours pour l’autre, et il faut penser à plusieurs pistes d’actions complémentaires, en portant une attention particulière à celles qui rejoindront les gens moins actifs afin de mobiliser un maximum de gens! ”
— Kim Lalanne, ACTIZ
ACTIZ vous propose gratuitement :
• Un Guide 101 avec explications et astuces.
• Une liste à cocher pour ne rien oublier
• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.
Le temps est l’obstacle numéro 1 à la pratique d’activités physiques. Ainsi, la conciliation travail-vie personnelle-activité physique est une bonne option.
Permettre aux gens plus de flexibilité au niveau de leur horaire, de prendre quelques minutes sur leur temps de travail pour faire de l’activité physique ou se changer à la suite d’une activité, c’est peu coûteux, mais très gagnant.
Faire appel à des professionnels en promotion de la santé et de l’activité physique comme des kinésiologues.
Cette collaboration vous aidera à guider votre démarche, à adapter vos interventions selon les besoins des employés, notamment ceux qui débutent, et à soutenir la motivation des troupes dans le développement et le maintien des nouvelles habitudes. Voici comment choisir un professionnel pour aider à implanter l’activité physique en entreprise.
Finalement, dans tous les cas, les initiatives qui auront été réfléchies par et pour l’entreprise ont plus de chance de générer de l’impact.
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