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Des bénéfices pour votre entreprise
Afin de vous accompagner de A à Z dans votre demande d’aide financière PAFEMAP, ACTIZ propose ce webinaire gratuit lors duquel trois experts partagent leurs trucs de pros et leurs outils pratiques. Ces 60 minutes vous permettront de préparer et déposer le meilleur projet possible afin de maximiser vos chances d’obtenir le financement désiré.
Jean-François Beauchamp, kinésiologue, Marianne Lacharité-Lemieux d’ACTIZ, et Alain Bergeron, du ministère de l’Éducation du Québec vous proposent de démystifier le PAFEMAP en 4 étapes:
Pour voir le webinaire complet:
Le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) est un programme gouvernemental lancé en 2019 pour favoriser l’activité physique et le plein emploi.
Grâce à ce soutien financier, le ministère de l’Éducation souhaite encourager la population à bouger. L’objectif: Augmenter la pratique régulière d’activités physiques par la mise en œuvre de nouvelles initiatives structurantes dans les PME.
Un financement pouvant atteindre 40 000 $ est offert pour 3 types de projets :
Pour être admissible, votre entreprise doit compter de 5 à 499 employés, comme indiqué au Registraire des entreprises du Québec. Afin de valider cette information, assurez-vous de détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) valide et correspondant au nom de l’entreprise, puis inscrivez-le dans le champ « Objet de la recherche » du moteur de recherche du registre.
Vous souhaitez promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de vos employés? Les PME du Québec peuvent bénéficier d’un coup de pouce financier pour ce type de démarche!
Avant de remplir votre demande, assurez-vous de…
Il importe de rappeler qu’ACTIZ vous offre trois outils pour faciliter votre demande au PAFEMAP:
Les 4 critères d’évaluation sont la pertinence, l’efficience, la portée, et la durabilité du projet.
Voici les questions à se poser:
“La pratique régulière d’activité physique peut aider l’entreprise face à ces enjeux : Absentéisme et présentéisme, climat de travail, recrutement de main-d’œuvre, rétention du personnel, stress des employés, image de l’entreprise, coûts de cotisation à la CNESST.”
TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp
Voici les questions à se poser:
“Les étapes-clés pour la réussite de votre projet : engagement de la direction, création d’un comité de santé et mieux-être, collecte de données à l’aide d’un questionnaire d’intérêt, plan de mise en œuvre, et évaluation périodique des activités à l’aide d’un sondage d’appréciation.”
TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp
Voici les questions à se poser:
“Pour rejoindre un maximum d’employés : variez les activités offertes en consultant les résultats de votre questionnaire d’intérêt, offrez des activités en présentiel et en virtuel adaptés selon la réalité de votre entreprise, et finalement, offrez de l’encadrement aux personnes débutant l’activité physique afin de maintenir la motivation. ”
TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp
Voici les questions à se poser:
“Pour un projet durable, vous pourriez : instaurer une politique de santé et mieux-être, former un comité ACTIZ, effectuer un travail d’équipe avec un kinésiologue, ajouter les dépenses liées à la consultation d’un professionnel de l’activité physique dans les assurances collectives, offrir une flexibilité au niveau de l’horaire pour permettre l’activité physique, ou encore, au besoin, demander une contribution financière de l’employé une fois l’aide financière terminée.”
TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp
ACTIZ vous propose gratuitement :
• Un Guide 101 avec explications et astuces.
• Une liste à cocher pour ne rien oublier
• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.
Tout d’abord, assurez-vous de présenter un plan de réalisation. C’est un élément requis au dépôt de votre demande. Il n’est pas évalué, mais sachez qu’il influence l’appréciation de votre projet. Il offre une vue d’ensemble des tâches, activités et retombées et permet d’évaluer le réalisme de votre projet en matière d’échéancier et ressources. Il doit être clair, simple et concis (et tenir en une seule page!).
Avant d’appuyer sur le bouton Envoyer, assurez-vous de:
Et voilà, vous avez tout en main pour présenter la meilleure demande possible au PAFEMAP! Si vous avez d’autres questions, consultez notre article PAFEMAP: les réponses à toutes vos questions.
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