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PAFEMAP: 4 étapes pour déposer le meilleur projet (et recevoir le financement désiré)

PAFEMAP: 4 étapes pour déposer le meilleur projet (et recevoir le financement désiré)

Afin de vous accompagner de A à Z dans votre demande d’aide financière PAFEMAP, ACTIZ propose ce webinaire gratuit lors duquel trois experts partagent leurs trucs de pros et leurs outils pratiques. Ces 60 minutes vous permettront de préparer et déposer le meilleur projet possible afin de maximiser vos chances d’obtenir le financement désiré.

Jean-François Beauchamp, kinésiologue, Kim Lalanne d’ACTIZ, et Alain Bergeron, du ministère de l’Éducation du Québec vous proposent de démystifier le PAFEMAP en 4 étapes:

  1. COMPRENDRE: Qu’est-ce que le PAFEMAP.
  2. S’ORGANISER: Vérifier l’admissibilité de votre projet et réunir les outils nécessaires.
  3. S’INSPIRER:  Comment mettre en valeur votre projet (avec des exemples à l’appui).
  4. SE VALIDER: Les dernières vérifications à faire avant de soumettre votre projet.

Pour voir le webinaire complet:

PAFEMAP : 4 étapes pour déposer le meilleur projet.

PAFEMAP 4 étapes pour déposer le meilleur projet.
Voir la vidéo

1. Le PAFEMAP, c’est quoi?

Le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) est un programme gouvernemental lancé en 2019 pour favoriser l’activité physique et le plein emploi.

Grâce à ce soutien financier, le ministère de l’Éducation souhaite encourager la population à bouger. L’objectif: Augmenter la pratique régulière d’activités physiques par la mise en œuvre de nouvelles initiatives structurantes dans les PME.

Un financement pouvant atteindre 40 000 $ est offert pour 3 types de projets :

Volet 1 – Aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail

  • Douches, vestiaires, salle, terrain extérieur, abri à vélos: les installations doivent être nécessaires à la pratique régulière d’activités physiques ou aux déplacements actifs.
  • Les frais de gestion de projets et les honoraires d’architectes ne sont pas admissibles.

Volet 2 – Achat de matériel et d’équipements

  • À usage collectif, utilisés et installés sur les lieux de l’entreprise pour la pratique régulière d’activités physiques. 
  • Neufs ou usagés, idéalement achetés au Québec.

Volet 3 – Organisation et promotion des activités physiques 

  • Les frais liés à la promotion, formation, animation, inscription, ou à l’évaluation de la condition physique «de base».
  • Ils doivent permettre d’offrir des activités physiques qui génèrent une «habitude de pratique».

Admissibilité des entreprises au PAFEMAP

Pour être admissible, votre entreprise doit compter de 5 à 499 employés, comme indiqué au Registraire des entreprises du Québec. Afin de valider cette information, assurez-vous de détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) valide et correspondant au nom de l’entreprise, puis inscrivez-le dans le champ « Objet de la recherche » du moteur de recherche du registre.

À retenir à propos du PAFEMAP

  • Le dépôt d’une demande ne garantit pas le soutien financier.
  • Une seule demande par année par entreprise.
  • Le projet déposé peut inclure un ou plusieurs volets.
  • L’aide financière maximale admissible pour l’ensemble des trois volets est de 40 000 $,
    soit une limite de:
    • 40 000 $ pour le volet 1;
    • 20 000 $ pour le volet 2;
    • 20 000 $ pour le volet 3.
  • Le total des subventions publiques pour le projet déposé ne peut excéder 80 %
    des coûts admissibles de la demande. 
  • Le projet doit être réalisé au plus tard le 15 mars 2022.
  • Le délai de réponse est inconnu et peut prendre plusieurs mois.
  • Même si vous n’obtenez pas le financement, votre entreprise est déjà
    gagnante en intégrant les mesures d’activité physique. Rien ne vous empêche de déposer à nouveau votre projet ultérieurement.
  • Le projet doit:
    • être à la couleur de l’entreprise et de ses dirigeants;
    • être une nouvelle initiative et n’est pas un projet déjà réalisé;
    • cibler l’ensemble des employés et idéalement ceux qui ont des comportements sédentaires, inactifs ou peu actifs;
    • permettre aux employés de développer une pratique régulière d’activités physique;
    • proposer des mesures pour assurer la mobilisation des troupes toute l’année.

2. S’organiser: Vérifier l’admissibilité de votre projet et réunir les outils nécessaires

Avant de remplir votre demande, assurez-vous de…

  • Valider l’admissibilité de votre organisation: type d’entreprise et nombre d’employés
  • S’assurer que le numéro d’entreprise du Québec (NEQ) et le nom d’enterprise inscrits à votre demande figurent au Registraire des entreprises du Québec
  • Votre projet cadre avec un ou plusieurs volets du programme.
  • Votre entreprise a la capacité d’investir une mise de fonds de 20 %.

Il importe de rappeler qu’ACTIZ vous offre trois outils pour faciliter votre demande au PAFEMAP:

3. S’inspirer: Comment mettre en valeur votre projet (avec des exemples à l’appui)

Les 4 critères d’évaluation sont la pertinence, l’efficience, la portée, et la durabilité du projet.

Pertinence (35%)

Voici les questions à se poser: 

  • Quels sont les enjeux rencontrés par votre organisation ou vos employés et comment votre projet fait partie de la solution?
  • Quelles sont les actions prévues et en quoi elles sont les meilleures pour répondre à votre réalité?
  • En quoi le soutien financier est nécessaire pour améliorer la situation?
  • Est-ce que le projet s’inscrit dans les orientations et les priorités de l’entreprise?
  • En quoi est-il rassembleur et aura des effets bénéfiques sur le plus grand nombre?

La pratique régulière d’activité physique peut aider l’entreprise face à ces enjeux : Absentéisme et présentéisme, climat de travail, recrutement de main-d’œuvre, rétention du personnel, stress des employés, image de l’entreprise, coûts de cotisation à la CNESST.

TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp

Efficience (30%)

Voici les questions à se poser: 

  • Quels sont les facteurs qui facilitent ou nuisent à la pratique régulière
    dans votre entreprise? Et comment votre projet peut diminuer les freins
    à la pratique?
  • Comment allez-vous faire connaître le projet et impliquer les employés?
  • Comment vous et vos partenaires allez utiliser les ressources de façon judicieuse?
  • Est-ce que votre budget et votre plan de réalisation sont réalistes
    et concordent avec les ressources mentionnées?

Les étapes-clés pour la réussite de votre projet : engagement de la direction, création d’un comité de santé et mieux-être, collecte de données à l’aide d’un questionnaire d’intérêt, plan de mise en œuvre, et évaluation périodique des activités à l’aide d’un sondage d’appréciation.

TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp

Portée (25%)

Voici les questions à se poser: 

  • Quelles sont les retombées souhaitées de votre projet ?
  • A-t-il le potentiel de se poursuivre dans le temps (plus d’un an) auprès
    d’un maximum de personnes ?
  • Est-ce que votre projet se démarque et propose de nouvelles avenues?
  • Tient-il compte d’au moins un principe de développement durable?
    • santé et qualité de vie
    • efficacité économique
    • participation et engagement
    • accès au savoir
  • Est-ce que le projet permet à tous de participer et d’en retirer les bienfaits équivalents?

Pour rejoindre un maximum d’employés : variez les activités offertes en consultant les résultats de votre questionnaire d’intérêt, offrez des activités en présentiel et en virtuel adaptés selon la réalité de votre entreprise, et finalement, offrez de l’encadrement aux personnes débutant l’activité physique afin de maintenir la motivation.

TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp

Durabilité (10%)

Voici les questions à se poser: 

  • Est-ce que votre projet se réalisera grâce à des partenariats
    ou des collaborations avec des membres de votre communauté ?
    Si oui, quelles sont les contributions?
  • Que restera-t-il de votre projet une fois l’aide financière terminée ?
    Comment comptez-vous assurer sa poursuite? 
  • Comment envisagez-vous l’intégration à long terme des activités
    dans les pratiques ou le fonctionnement de votre entreprise ?

Pour un projet durable, vous pourriez : instaurer une politique de santé et mieux-être, former un comité ACTIZ, effectuer un travail d’équipe avec un kinésiologue, ajouter les dépenses liées à la consultation d’un professionnel de l’activité physique dans les assurances collectives, offrir une flexibilité au niveau de l’horaire pour permettre l’activité physique, ou encore, au besoin, demander une contribution financière de l’employé une fois l’aide financière terminée.

TRUC DE PRO du kinésiologue Jean-François Beauchamp

4. Se valider: Les dernières vérifications à faire avant de soumettre votre projet

Tout d’abord, assurez-vous de présenter un plan de réalisation. C’est un élément requis au dépôt de votre demande. Il n’est pas évalué, mais sachez qu’il influence l’appréciation de votre projet. Il offre une vue d’ensemble des tâches, activités et retombées et permet d’évaluer le réalisme de votre projet en matière d’échéancier et ressources. Il doit être clair, simple et concis (et tenir en une seule page!). 

Avant d’appuyer sur le bouton Envoyer, assurez-vous de:

  • respecter la date limite;
  • joindre la résolution confirmant votre engagement financier de 20% et identifiant la personne responsable de la demande.
  • joindre le plan de réalisation;
  • joindre le plan d’aménagement et résolution concernant les normes du Code de construction du Québec (volet 1).

Et voilà, vous avez tout en main pour présenter la meilleure demande possible au PAFEMAP!

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