Aide financière

JUSQU’À 40 000$ POUR L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EN ENTREPRISE!

Besoin d’un coup de pouce financier? Les PME du Québec peuvent bénéficier d’un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) visant à les aider à promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de leurs employés à travers des projets innovants.

Un financement pouvant atteindre 40 000 $ est offert pour 3 types de projets :

• aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail (volet 1);

• achat de matériel et d’équipements sportifs et de plein air (volet 2);

• organisation et promotion d’activités physiques (volet 3).

Les bienfaits générés par la pratique d’activité physique en entreprises ne sont plus à prouver.

Et la liste est impressionnante : assiduité, productivité, diminution du stress et de l’absentéisme, amélioration du climat de travail, attraction et fidélisation d’employés en meilleure santé physique et psychologique. Les entreprises qui souhaitent se prévaloir de ces bienfaits peuvent participer à l’appel de projets du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP), qui se tiendra au mois d’avril.

Corde - Restez dans le coup

Questions fréquentes

Vous souhaitez obtenir coup de pouce financier pour initier un projet dans votre PME? Voici les toutes réponses à vos questions au sujet du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP).

Mon entreprise est-elle admissible au programme d’aide financière selon le nombre d’employés?

Pour être admissible, votre entreprise doit compter de 5 à 499 employés, comme indiqué au Registraire des entreprises du Québec. Afin de valider cette information, assurez-vous de détenir un numéro d’entreprise du Québec (NEQ) valide et correspondant au nom de l’entreprise, puis inscrivez-le dans le champ « Objet de la recherche » du moteur de recherche du registre.

Où et comment présenter une demande?

C’est facile! Vous pourrez le faire lors du prochain appel de projets du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP), qui se tient habituellement au mois d’avril. Vous pourrez alors consulter la page web du PAFEMAP, remplir le formulaire prévu à cet effet, joindre à votre demande tous les documents requis, dont un engagement à payer 20 % des coûts admissibles, puis transmettre le tout par courriel à l’adresse [email protected]gouv.qc.ca. Une lettre d’annonce viendra confirmer ou non l’obtention d’une aide financière. Petit truc : ACTIZ offre tous les outils nécessaires pour vous aider à remplir votre demande!

Combien de temps faut-il pour obtenir une réponse?

Plusieurs éléments peuvent influencer l’analyse de votre dossier. En général, le délai de réponse est d’environ 6 mois. N’attendez pas le financement pour passer à l’action! Consultez notre article PAFEMAP : Mobilisez vos équipes au-delà de l’aide financière attendue

Quels types d’activités peuvent être admissibles au volet 3?

Les activités doivent promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de vos employés et mobiliser les troupes. Ainsi, certaines activités de loisirs ou occasionnelles peuvent être admissibles. Les frais d’inscription ou coûts d’entrée pour un événement, un parc aquatique, un centre de ski, un camp ou une expédition peuvent ne pas convenir.

Les services d’un centre de conditionnement physique sont désormais admissibles au financement, à condition que ce soit une nouvelle initiative pour l’organisation, et qu’elle soit bien intégrée dans un projet structurant.

Peut-on déposer plus d’un projet à la fois, ou cibler plusieurs volets?

Une seule demande par année financière peut être soumise par entreprise. Toutefois, il est possible de présenter une nouvelle demande l’année suivante.
Par contre, une même demande peut porter sur plusieurs volets du programme.

Faut-il réaliser un projet avant de présenter une demande d’aide financière?

Non. Si votre projet est accepté, vous recevrez un premier versement (50 % de l’aide financière) après la signature de la convention. Le deuxième versement sera effectué après acceptation du formulaire de reddition de comptes dûment rempli. Si vous démarrez votre projet avant même l’annonce d’une réponse positive, les factures datées entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 seront admissibles à un remboursement. Consultez notre article PAFEMAP : Mobilisez vos équipes au-delà de l’aide financière attendue

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant