FERMER

PAFEMAP : 12 idées de projets porteurs admissibles à l’aide financière

PAFEMAP : 12 idées de projets porteurs admissibles à l’aide financière

Comment trouver la bonne recette pour donner envie à ses employés de bouger, en grand nombre et à long terme? Plusieurs options s’offrent à vous et peuvent être admissibles à une aide financière. 

Le Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP) prévoit une aide pouvant atteindre 40 000 $ annuellement pour des projets qui se déclinent en trois volets. 

Voici quelques idées de projets admissibles au PAFEMAP et qui connaissent un beau succès. Laissez-vous inspirer par ces initiatives! 

Volet 1 : Aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail 

Quand l’espace le permet, qu’un déménagement se dessine ou que des rénovations sont prévues, pourquoi ne pas considérer l’aménagement d’installations sportives! Pour plusieurs entreprises, il s’agit d’un premier pas vers l’intégration de l’activité physique au travail. 

Qu’est-ce que ce volet comprend? Tout aménagement d’installations sportives sur le lieu de travail : travaux de construction, de rénovation ou de mise à niveau d’installations sportives à usage collectif dont l’objectif est de favoriser la pratique régulière d’activités physiques chez l’ensemble du personnel.

Ce qui est admissible : 

  • Abris pour vélos
  • Salle multisport 
  • Gymnase 
  • Parcs, pistes et terrains sportifs intérieurs et extérieurs 
  • Parcours de mise en forme 
  • Piscine ou patinoire 
  • Vestiaires et douches 
  • Autres aménagements favorisant directement la pratique régulière d’activité physique  

Ce qui n’est pas admissible : 

  • Aménagement d’installations sur un lieu de résidence
  • Sauna, bain thérapeutique ou tourbillon,
  • Locaux pour service de soins de santé
  • Jardin et potager 

Volet 1 : 5 idées d’aménagement d’installations sportives 

1. Devolutions : Des terrains sportifs extérieurs 

Chez Devolutions, on a aménagé un terrain de volleyball à l’extérieur ainsi qu’une aire de jeu de spikeball aussi à l’extérieur, à la demande des employés. L’ensemble du personnel a aussi accès, pendant les heures de travail (flexibles), à une salle d’entraînement tout équipée et à des vestiaires avec douches. 

2. Axper : Un gymnase et un vestiaire au sous-sol 

Chez Axper, on a profité d’un déménagement pour installer un gymnase et un vestiaire dans les nouveaux locaux. On a même modifié les plans de la bâtisse et creusé un sous-sol pour héberger les installations sportives! Pour limiter les coûts, on a opté pour de l’équipement usagé, mais de bonne qualité. 

3. APN inc. : Une salle d’entraînement 24 h/24 7 j/7 

Quand APN a agrandi son usine, l’atelier d’usinage a aménagé une grande et lumineuse salle d’entraînement disposant d’équipements variés, répondant aux adeptes de yoga, aux mordus de Crossfit et aux habitués de tapis roulants et elliptiques. Le grand plus? Parce que les horaires y sont variés, les employés ont accès à la salle à tout moment, même la nuit et les fins de semaine! 

4. Omnifab : Agrandir le gymnase existant 

Avoir un gym, c’est bien. Mais quand l’espace y manque et que les intérêts de tous ne sont pas comblés, avoir une grande salle multisports, c’est encore mieux! Chez Omnifab, on a littéralement transformé un petit espace (bondé!) qui accueillait des vélos stationnaires et des cours de spinning, en une grande salle où l’on peut notamment jouer au ping-pong, pratiquer la boxe ou le yoga, selon le souhait des employés. Et où les adeptes de spinning se sentent moins entassés! 

5. Julien Inc. : La métamorphose complète d’un local 

Pour faciliter la conciliation travail-famille de ses employés, l’entreprise Julien Inc., spécialisée dans la transformation de l’acier inoxydable, a décidé d’offrir une salle multisports sur les lieux de travail. Un comité a eu la mission de repérer un local qui ferait l’affaire. La PME a ensuite rénové la pièce pour en faire un gymnase : insonorisation, ajout de télévisions et miroirs, caméra de surveillance, défibrillateurs et bouton panique. 

Volet 2 : Achat de matériel et d’équipements sportifs et de plein air 

On peut avoir une superbe salle d’entraînement, mais encore faut-il la doter d’un équipement approprié! Le PAFEMAP subventionne tout matériel et tout équipement sportif et de plein air, étant des outils accessibles à l’ensemble du personnel, qui permettent d’améliorer l’expérience de la pratique régulière d’activités physiques dans un contexte sécuritaire.   

Ce qui est admissible :   

  • Achat et la location de supports à vélo
  • Matériel d’activité physique (ex. balles, élastiques, raquettes, tapis)
  • Équipement d’entraînement (ex. poids et haltères, tapis roulant, panier de basketball)
  • Autres équipements favorisant directement la pratique régulière d’activités physiques.   

Ce qui n’est pas admissible : 

  • Matériel et équipement à usage personnel ou professionnel 
  • Vêtements, chaussures et accessoires vestimentaires 
  • Aliments, suppléments alimentaires et boissons 
  • Matériel orthopédique 
  • Meubles de bureau et poste de travail 
  • Matériel et équipement pour la revente 
  • Outils de jardinage 

Volet 2 : 3 idées d’achat de matériel et équipement 

1. CorActive : Des vélos libre-service et tout pour rouler! 

Chez CorActive, on a développé un Programme vélo qui est tout simple et qui a pour but d’encourager les employés à se déplacer en vélo. Parmi les mesures instaurées, on compte : l’achat de deux vélos offerts en libre-service aux employés pour aller dîner, rentrer à la maison après le travail, etc. On a installé des supports à vélo à l’extérieur du bureau et on s’est doté d’un atelier de mécanique pour réparer et entretenir les vélos sur place. 

2. TKNL : Des équipements qui répondent aux besoins et intérêts 

Après s’être entraînés dans l’entrepôt pendant plusieurs années, les employés de TKNL se sont réjouis de l’aménagement d’une vraie salle d’entraînement sur la mezzanine. Encore fallait-il la doter d’équipements qui seraient convoités! En fonction des résultats d’un sondage mené à l’interne, on a donc acheté : des vélos stationnaires, des rameurs, des sacs de boxe et des tatamis pour l’entraînement au sol, de même qu’une table de ping-pong et une autre de baby-foot, financés à l’aide de PAFEMAP. Le taux de participation est très élevé. 

3. Courlem Électrique : Un innovateur système d’entraînement de groupe 

Courlem Électrique a profité d’un agrandissement du bâtiment principal pour installer un gymnase accessible aux employés. Le gymnase, avec douche et vestiaires, offre notamment un système d’entraînement musculaire SYNRGY, qui permet de s’entraîner en petit groupe en optimisant l’espace. On compte aussi des tapis roulants, des vélos, des poids, une télévision et un système de son. Pour favoriser le transport actif, un support à vélo extérieur a aussi été installé. L’entreprise, qui a adhéré à la norme Entreprises en Santé, compte offrir chaque année à ses employés un programme personnalisé par un kinésiologue qualifié. Un tableau d’information affiche les ateliers pratiques et les activités sportives de team building

3 OUTILS PRATIQUES ET GRATUITS POUR FACILITER VOTRE DEMANDE D’AIDE FINANCIèRE

ACTIZ vous propose gratuitement :

• Un Guide 101 avec explications et astuces.

• Une liste à cocher pour ne rien oublier

• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.

image

Volet 3 : Organisation et promotion d’activités physiques 

Pour favoriser l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance et la communication, plusieurs entreprises organisent des cours de groupe, des activités de plein ou des défis sportifs. Ce volet inclut toute activité de sensibilisation, de promotion et d’éducation qui favorise l’engagement de l’ensemble du personnel à la pratique régulière d’activités physiques, qui soutient également l’amélioration de l’offre ainsi que l’organisation, l’encadrement et l’animation des activités physiques. Un projet structurant pourrait être, par exemple, de soutenir, pendant plusieurs semaines, la période de préparation à un événement sportif.  

Ce qui est admissible : 

  • Ateliers pratiques, formations ou conférences 
  • Conception et diffusion d’outils d’information et de promotion 
  • Engagement d’une ressource professionnelle qualifiée 
  • Cours de groupes 
  • Pauses actives 
  • Activités de plein air 
  • Événements sportifs corporatifs, concours, défis, ou d’autres activités favorisant directement la pratique d’activités physiques 

Ce qui n’est pas admissible : 

  • Activités motorisées 
  • Chasse et pêche 

Volet 3 : 4 idées d’organisation et promotion d’activités physiques 

1. Beaulieu Décor : Des défis sportifs pour la cause! 

Beaulieu Décor fait d’une pierre deux coups : on offre une belle salle d’entraînement tout équipée, où sont donnés des cours de groupe (yoga, spinning, CrossFit, etc.), et on incite les employés à participer à des défis sportifs en soutien à des organismes de bienfaisance. Tournois de volleyball, de ballon-balai et de golf sont au programme! L’objectif? Amasser des fonds pour le sport étudiant du cégep de Rimouski. Pour encourager la participation, on défraie les coûts d’inscription. 

2. Soluce : Une panoplie d’activités motivantes 

Chez Soluce, on propose de nombreuses activités pour inciter la pratique régulière d’activité physique pour favoriser l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance, surtout en contexte de télétravail. Au programme : challenge sportif mensuel à l’interne, activité Mercredi lève-toi et marche à l’extérieur, formation d’équipes de volleyball et de hockey sur terrain synthétique (dek hockey), offre de cours en ligne, cours de yoga à l’extérieur, découverte de nouvelles installations ou activités en dehors du bureau, activités familiales en plein air et défis sportifs pour des causes. Des coûts d’inscription sont défrayés par l’entreprise et on libère du temps pour que les employés s’entraînent sur les heures de travail. 

3. Adrénaline Urbaine : rouler et bouger ensemble 

Adrénaline Urbaine est une petite entreprise spécialisée dans l’enseignement et les événements de sports de planche. En raison du manque de temps, l’intégration de l’activité physique au travail pose un défi. La direction a donc décidé de convier, au moins une fois par semaine après le boulot, les employés (tous passionnés de planche!) à rouler, échanger et cultiver leur passion dans le parc privé. Plus d’une fois par mois, l’employeur invite son équipe à une réunion active qui permet de découvrir d’autres activités : volleyball, spikeball, planche à pagaie. 

4. Gestion Global Excel : des employés actifs bien encadrés 

Les employés de Gestion Global Excel, qui ont accès à deux salles d’entraînement à toute heure du jour, sont nombreux à participer aux cours de groupe offerts sur l’heure du lunch : Vie active, Bootcamp, Muscle pump, Abdominaux, Haut du corps, Bas du corps, Méditation. Des cliniques de course à pied sont aussi offertes à l’extérieur. Pour se motiver, on forme des équipes qui se lancent des défis santé (planche, abdominaux, course 5 km). Une fois par mois, le personnel peut prendre rendez-vous avec une entraîneuse certifiée pour un suivi personnalisé et des conseils de nutrition. On prévoit offrir davantage d’options pour favoriser l’inclusion des personnes avec des défis physiques ou de mobilité réduite.   

Coûts non admissibles à l’aide financière PAFEMAP 

Voici des coûts non admissibles, tous volets confondus. 

  • Frais liés aux activités courantes, consolidation d’activités déjà réalisées et celles habituellement financées à même le budget de fonctionnement de l’entreprise 
  • Coûts d’acquisition de bâtiments ou de terrains 
  • Incitatifs et compensations financières 
  • Frais de déplacement, d’hébergement et de représentation 
  • Frais d’exploitation, à l’exception des salaires des ressources professionnelles qualifiées 
  • Achat ou location de mobilier de bureau 
  • Achat ou location de véhicules motorisés 
  • Travaux bénévoles 
  • Frais liés à l’entretien ménager, à la peinture et aux réparations mineures 
  • Frais liés à la production de plans et devis 
  • Valeur des matériaux usagés, recyclés ou récupérés sur place, le cas échéant 
  • Partie de la taxe de vente du Québec et la partie de la taxe sur les produits et services ainsi que les autres coûts pour lesquels le bénéficiaire (ou une tierce partie) a droit à un remboursement 
  • Frais, intérêts et honoraires inhérents à l’obtention d’un financement temporaire et permanent, notamment les frais d’analyse et d’étude de dossier 
  • Coûts qui dépassent le budget présenté dans la demande 

Pour plus d’informations, consultez le guide Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.