Comment choisir un professionnel pour aider à implanter l’activité physique en entreprise?

Comment choisir un professionnel pour aider à implanter l’activité physique en entreprise?

Vous souhaitez implanter un programme d’activités physiques dans votre entreprise pour améliorer la santé de vos employés? Les professionnels de l’activité physique sont bien placés pour vous accompagner dans vos démarches. On vous explique pourquoi vous auriez intérêt à recourir à leurs services et comment choisir votre allié.

L’expertise des professionnels de l’activité physique : un PLUS pour votre entreprise

Vous voilà disposés à placer l’activité physique au cœur de votre milieu de travail. Super! Sachez toutefois que ce virage ne se fera pas en criant lapin ni en s’appuyant sur un concept clé en main. Car votre entreprise est unique, de même que vos équipes.  

À quel stade de changement se situe votre organisation; est-elle prête à passer à l’action ou est-elle en réflexion quant aux saines habitudes de vie à adopter? Et qu’en est-il de la condition de santé des employés, sont-ils sédentaires, actifs, motivés? Les mesures d’activités physiques à implanter devront être adaptées en fonction des besoins identifiés.

Professionnels de l’activité physique à la rescousse

C’est là où les services des professionnels de l’activité physique peuvent vous être utiles (voir la liste exhaustive plus bas). Leurs connaissances en promotion des saines habitudes de vie font d’eux des alliés incontournables qui vous accompagnent à travers les différentes étapes d’une démarche structurée – engagement de la direction, mise sur pied d’un comité santé mieux-être, évaluation des besoins et des intérêts du personnel, choix des interventions, mise en œuvre d’un plan d’action, etc.

« Les entreprises ont la possibilité d’entreprendre cette démarche par elles-mêmes. Or la plupart du temps, elles n’ont ni le temps ni les moyens de le faire. Pour implanter un programme de promotion de l’activité physique avec succès, ça prend quelqu’un qui va mener le projet de front et en faire sa priorité. Autrement, il risque de s’étirer dans le temps et de faire perdre des joueurs », observe Jérôme Prairie, chargé d’enseignement en médecine au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine, à Université Laval.  

Un gage de réussite

En assignant une personne-ressource au déploiement de votre projet et à l’animation des activités, vous serez au contraire assuré que tout se déroule dans les règles de l’art… et dans le plaisir. C’est connu, le plaisir de bouger transforme la pratique d’activités physiques en habitude! « Le professionnel va prendre le projet sous son aile et le mener de A à Z avec l’aide des troupes. C’est un investissement qui fait gagner du temps et qui représente un gage de réussite », affirme Jérôme Prairie.

Pour les entrepreneurs qui désirent dynamiser le climat de travail en favorisant une programmation d’activités physiques dans l’entreprise; plusieurs ressources professionnelles sont disponibles telles que : agents ou agentes de développement en loisir, plein air et sport, éducateurs ou éducatrices physiques, entraîneurs ou entraîneuses certifiés.ées, ergonomes, ergothérapeuthes, infirmiers.ières en milieu de travail, kinésiologues, massothérapeutes sportifs, physiothérapeutes, récréologues, ou techniciens en loisirs. 

Cependant, si vous êtes à la recherche des meilleures ressources pour favoriser la santé et le mieux-être en entreprise, vous devez compter sur l’expertise reconnue des kinésiologues. 

Kinésiologues : d’excellents chefs d’orchestre pour  l’activité physique en entreprise

S’il y a des spécialistes tout désignés pour :

  • faire de la promotion des saines habitudes de vie en entreprise;
  • offrir un éventail d’interventions adaptées à chaque employé en tenant compte des facteurs de risque individuels (anciennes blessures, diabète, hypertension, grossesse, maladie cardiaque, etc.);
  • vulgariser les concepts scientifiques et les tendances liés à la santé lors de conférences, d’ateliers, de kiosques, de capsules informatives ou de webinaires;
  • soutenir les initiatives structurantes ; ce sont les kinésiologues!

Ces professionnels de la santé agissent à la manière de maestro : ils orchestrent les projets et font appel à d’autres « solistes » afin de bonifier le programme d’activités – un nutritionniste pour prononcer une conférence sur la nutrition sportive; une athlète de haut niveau pour motiver les troupes; une professeure certifiée pour donner des cours de Zumba; un entraîneur pour encadrer et animer des séances d’entraînement, etc. Les kinésiologues avec une spécialité en entreprise sont donc de bons gestionnaires de projet pour mettre en place une mesure structurante d’activité physique qui saura maintenir vos troupes motivées à long terme.    

Le professionnel va prendre le projet sous son aile et le mener de A à Z avec l’aide des troupes. C’est un investissement qui fait gagner du temps et qui représente un gage de réussite.

— Jérôme Prairie, chargé d’enseignement en médecine au Département de kinésiologie de la Faculté de médecine, à Université Laval.

Des ressources utiles pour trouver un kinésiologue 

Soutien, accompagnement et animation: quels autres professionnels peuvent aider?

Les kinésiologues ne sont pas les seuls professionnels susceptibles d’aider les entreprises à implanter de nouvelles mesures d’activités physiques pour leurs employés. La notion de plaisir étant un facteur de motivation important pour pratiquer l’activité physique à moyen et long terme, les entreprises peuvent avoir besoin de soutien, d’accompagnement ou d’animation afin de proposer une offre de service durable.

D’autres spécialistes – professionnels de la santé, intervenants, animateurs, organisateurs – peuvent donc contribuer au projet. Voici les bonnes raisons de faire appel à eux.

  • Agents ou agentes de développement en loisir, plein air et sport (URLS) : pour planifier, organiser, diriger et évaluer la réalisation de tous les programmes et activités de sports et loisirs qui répondent aux besoins des employés.
  • Éducateurs ou éducatrices physiques : pour élaborer, planifier, organiser, réaliser, animer, coordonner et gérer des programmes, des services et des activités sportives de toutes sortes auprès des employés.
  • Entraîneurs ou entraîneuses certifiés.ées : pour encadrer et animer les séances d’entraînement.
  • Ergonomes : pour promouvoir la santé de l’ensemble des travailleurs et rendre le milieu de travail plus sécuritaire, efficace et performant.
  • Ergothérapeutes : pour adapter les tâches et l’environnement de travail de façon personnalisée pour un travailleur, selon sa condition de santé.
  • Infirmières ou infirmiers en milieu de travail : pour faire de la prévention en santé.
  • Massothérapeutes sportifs : pour répondre aux besoins des sportifs, libérer des tensions précises et préparer le corps à une activité donnée.
  • Physiothérapeutes : pour aider à traiter des incapacités physiques qui découlent de blessures et de maladies – maux de dos, entorses, étourdissements, capsulites, etc.
  • Récréologues : pour planifier, organiser et animer des activités récréatives et sportives auprès des employés.
  • Techniciens ou techniciennes en loisir (animateurs et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique) : pour planifier et mettre en œuvre des activités de loisir, d’athlétisme, de conditionnement physique et de sport.

Avez-vous besoin d’un professionnel en activité physique pour implanter votre programme au travail?

Voici comment savoir si vous avez besoin de l’aide d’un professionnel ou d’un intervenant.

Dans l’entreprise, la ou les personnes mandatées pour mettre en place le programme d’activité physique ont-elles besoin de soutien pour :

  • Structurer la démarche?
  • Cibler les besoins des employés?
  • Choisir les bonnes interventions en fonction des différents niveaux de pratique d’activité physique?
  • Identifier les employés qui présentent des conditions de santé particulières – douleurs, diabète, hypertension, grossesse, maladie cardiaque, etc. ?

Si vous avez répondu OUI à au moins une de ces questions, vous avez sans doute besoin d’un allié pour atteindre vos objectifs.

Comment bien choisir un professionnel de l’activité physique?

Voici quelques questions à vous poser afin de choisir votre allié.

  • Quels sont les besoins et objectifs réels de l’entreprise (à quelle étape est-on rendu?)
  • Dans quelle sphère d’intervention doit agir le professionnel?
  • Le professionnel ciblé est-il membre d’une association professionnelle?
  • Le professionnel ciblé a-t-il une expertise en milieu de travail?

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.