Activité physique en plein air: comment respecter la distanciation sociale?

Activité physique en plein air: comment respecter la distanciation sociale?

La pandémie a fort probablement eu un impact sur votre environnement de travail. Votre équipe a peut-être été marquée par des licenciements ou des embauches, votre lieu de travail a possiblement migré du bureau vers la maison, et le moral, la motivation, et l’esprit d’équipe en sont sans doute affectés. La pratique d’activité physique est d’autant plus pertinente durant cette période

Voici comment rallier vos troupes autour de l’activité physique tout en respectant la distanciation sociale.

Les séances d’activités physiques extérieures sont un merveilleux prétexte pour rassembler quelques collègues le temps d’une pause active ou d’une activité de team building

Si vous avez besoin d’idées, consultez notre défi de 14 pauses actives ou notre entraînement facile en 15 minutes!

Voici donc 5 trucs pour bouger avec les collègues tout en respectant les règles de distanciation en plein air. 

1. Optez pour des lieux extérieurs

Oui, les gyms sont désormais ouverts. Mais pour être certains de respecter la distance entre les personnes, privilégiez les activités extérieures. Il y a certainement un parc ou un espace vert où il est possible de rassembler quelques collègues. 

2. Planifiez vos randonnées et sorties

Tout d’abord, il faut valider que le lieu choisi est bel et bien accessible aux visiteurs (nous pensons aux sentiers de randonnée ou aux pistes cyclables, par exemple). Pensez aussi que certains endroits, comme les parcs de la Sépaq, exigent d’acheter les droits d’entrée en ligne au préalable. Téléchargez les cartes des pistes et des sentiers afin de planifier vos itinéraires (certains endroits ne les offrent plus aux visiteurs afin de limiter les échanges). 

3. Pensez à la nourriture et aux équipements

Certains endroits ont décidé de suspendre temporairement les prêts et la location d’équipement. Validez l’information avant de partir pour ne pas être pris de court. Pensez aussi à l’accès aux toilettes ou aux abris, qui peuvent être interdits d’accès. Pour éviter les mauvaises surprises, soyez complètement autonome en matière d’eau et de nourriture.

N’oubliez pas le désinfectant pour les mains, un couvre-visage et des lingettes nettoyantes pour désinfecter le matériel utilisé.

4. Ne sortez pas des sentiers

Cette année plus que jamais, il importe de réduire les risques de blessures qui nécessitent une intervention d’urgence.

5. Consultez ces guides complets sur la pratique d’activités plein air en temps de pandémie

Pour en savoir plus sur les règles entourant la randonnée pédestre et le vélo, consultez ces ressources.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant