5 raisons de motiver vos employés à bouger durant la crise du coronavirus

5 raisons de motiver vos employés à bouger durant la crise du coronavirus

En cette période exceptionnelle, vos employés travaillent de la maison? Si en temps normal, vous les incitiez à bouger, continuez à le faire. 

Sinon, c’est le moment ou jamais pour tenter de développer cette bonne habitude. Avez-vous lu notre article « 5 gestes à poser pour être un dirigeant actif »?

Car si l’activité physique est bénéfique pour la santé des individus, elle l’est par conséquent pour celle de l’entreprise. Voici pourquoi.

1. De meilleures défenses contre les virus

 « L’activité physique booste le système immunitaire, ce qui ne peut jamais nuire. Car qui dit maladie, dit absence au travail »  Marc-Antoine Pépin, kinésiologue et vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec

Par exemple, une personne en forme, qui a un mode de vie actif, aurait moins de risque de contracter un rhume et en ressentirait les symptômes moins intensément et moins longtemps.

2. Une plus grande concentration

Travailler à la maison comporte son lot de défis et de distractions, particulièrement s’il faut en parallèle veiller sur les enfants. Plusieurs peuvent trouver difficile de demeurer concentré. Or, l’exercice stimule le cerveau de façon à augmenter la concentration durant les deux ou trois heures suivantes. Donc, en étant actif à différentes périodes de la journée, on reste stimulé et on prévient le manque de concentration au travail.

3. Une productivité accrue

9 %

Selon l’avis du Comité scientifique de Kino Québec « L’activité physique au travail : des bienfaits pour tous », publié en 2019, les gens qui bougent régulièrement augmentent en moyenne leur productivité de 9 %. 

Par ici pour encore plus de statistiques frappantes.

Ainsi, il est bénéfique d’offrir aux employés des horaires plus flexibles, qui leur permettent de bouger à différents moments de la journée, comme le matin avant d’entamer la journée. 

Allonger les pauses (celle du midi, notamment) de manière à ce qu’ils puissent les utiliser pour s’adonner à une activité physique s’avère une astuce très gagnante.

Cette liste de pauses actives peut également être une bonne ressource à fournir à vos employés pour recharger leurs piles.

4. Un esprit d’équipe renforcé

La productivité et la motivation des employés sont aussi directement liées à leur sentiment d’appartenance envers les autres membres de l’équipe et envers l’entreprise. Mais puisque chacun doit rester isolé de son côté, cet aspect s’avère quelque peu malmené par les temps qui courent. 

 Le sport est toujours une bonne façon de maintenir un solide esprit d’équipe 

Marc-Antoine Pépin 

C’est donc le temps de mettre en place des groupes d’entraînement en ligne ou des rendez-vous de yoga virtuel. 

Accédez à notre liste encore plus complète de bienfaits de l’activité physique sur l’esprit d’équipe.

5. Prévenir les blessures

Dans un contexte où, du jour au lendemain, plusieurs personnes ont dû transformer une partie de leur maison en espace de travail, l’ergonomie en prend pour son rhume. 

Pour prévenir l’apparition de troubles musculosquelettiques dus à une mauvaise posture de travail, rappelez d’abord à vos employés les bonnes pratiques à adopter (genoux et coudes à 90 degrés, dos droit et bien appuyé, pieds au sol, écran à la hauteur des yeux, etc.). 

Incitez-les aussi à marcher et à pratiquer un sport sur une base quotidienne, ce qui aidera aussi grandement. Vous pourriez aussi les encourager à adopter l’une des façons d’adopter un poste de travail actif.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.

S'inscrire maintenant