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Employeurs, comment s’adapter à la génération Y au travail?

Employeurs, comment s’adapter à la génération Y au travail?

Les représentants de la génération Y sont nés entre 1980 et 1995. Ils viennent avant la génération Z, mais font aussi partie des milléniaux. Contrairement à leurs aînés de la génération X, ils ne placent pas le travail au centre de leur univers et misent avant tout sur une bonne qualité de vie… quitte à changer d’employeur aussi souvent que nécessaire pour y trouver leur compte.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES GÉNÉRATIONS X, Y ET Z?

Voici un tableau comparatif de certains éléments qui différencient la génération X, la génération Y et la génération Z, particulièrement par rapport à leur relation avec le travail.

Génération X Génération Y Génération Z
Année de naissance 1965-1980 1980-1995 1995-2010
Ce qu’il recherche au travail Équilibre travail famille Liberté et flexibilité Sécurité et stabilité

Appareil de prédilection
Ordinateur portable Tablette et téléphone Trop tôt pour le dire!
Moyen de communication privilégié Texto En ligne et mobile Vidéo
Trait caractéristique Loyal Entrepreneur Multitâche
Perception de l’autorité Peu impressionnant Politesse Communication
Style de leadership qui lui correspond Compétence Rassemblement Dialogue
Ce qui compte le plus Statut social Expérience (voyage, soupers, etc.) Réalité, recherche de la vérité

GÉNÉRATION Y OU MILLÉNIAUX?

La définition de milléniaux (millenials en anglais) est plus large et englobe à la fois la génération Y et la génération Z, tout comme la dénomination « natifs », qui veut dire ceux qui sont nés avec la technologie.

LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GÉNÉRATION Y

  • Ils sont nés en même temps que la montée de l’écologisme et des préoccupations environnementales.
  • Ils sont des consommateurs éthiques, engagés.
  • Ils ont une maîtrise intuitive de l’informatique. Ils ont grandi avec les jeux vidéo et les ordinateurs.
  • Ils sont très actifs sur les réseaux sociaux.
  • Ils accordent une très grande importance à leur vie personnelle, qu’ils priorisent avant le travail.
  • Ils sont créatifs, communicatifs, rassembleurs.
  • Ils ont (plus que la génération X) une fibre entrepreneuriale.
  • Ils ont une bonne capacité d’adaptation, pas de résistance au changement.
  • Ils valorisent l’activité physique et la santé.
  • Ils accordent beaucoup d’importance aux expériences (soupers, voyages, etc.).

QUELLES SONT LES ATTENTES DE LA GÉNÉRATION Y AU TRAVAIL?

  • Ils souhaitent évoluer dans un milieu de travail où ils se sentent bien et valorisés.
  • Ils cherchent un employeur flexible, qui leur permet liberté et autonomie.
  • Ils tiennent à comprendre l’utilité d’une tâche ou d’une consigne avant de l’exécuter ou de la mettre en application.
  • Ils ne craignent pas de remettre en question l’autorité qui n’est pas, pour eux, synonyme de compétence.
  • Ils aiment progresser à l’aide d’un mentor, n’hésitent pas à bien s’entourer.
  • Ils savent ce qu’ils valent et veulent être reconnus pour leurs compétences et non selon l’ancienneté.
  • Ils sont performants, mais ils n’aiment pas les modèles de travail rigides, ne raffolent pas du classique 9 à 5!

QUELLES SONT LES VALEURS DE LA GÉNÉRATION Y?

Pour les représentants de la génération Y, les valeurs de flexibilité et de liberté sont au cœur de la vision du travail. Leur vie personnelle compte davantage que leur emploi. Le travail doit s’insérer facilement dans leur quotidien sans nuire à leurs activités sociales et familiales.

COMMENT MOTIVER LA GÉNÉRATION Y AU TRAVAIL?

L’agence de marketing web Natifs compte une majorité d’employés issus de la génération Y. La clé pour les motiver au travail : la flexibilité.

J’ai remarqué qu’à la différence de la génération X, les employés de la génération Y accordent une grande importance à la liberté et à la flexibilité. Ce sont des gens travaillants, mais ils performent bien quand ils peuvent bien arrimer vie personnelle, passe-temps et travail. On ne peut pas leur demander de faire du 9 à 5 et de faire des heures supplémentaire en soirée! Ça ne fonctionne pas

Véronique Héroux, copropriétaire de l’agence Natifs

Natifs a opté pour un horaire de travail flexible et une approche favorisant la pratique d’activité physique. « Si on offre des horaires flexibles, ils en donnent plus en retour », souligne Mme Héroux. Les uns arrivent plus tôt, les autres prennent une heure de lunch prolongée pour bouger. « Plusieurs en profitent pour bouger ensemble. Ils vont courir, faire du vélo ou s’entraîner au gym. »

Les travailleurs de la génération Y n’hésitent pas à butiner d’un employeur à l’autre pour satisfaire leur besoin de liberté et évoluer professionnellement, mais ils auront tendance à rester plus longtemps au sein d’une entreprise qui comprend leurs besoins. « On n’a pas de difficulté à attirer de nouveaux employés, mais nos conditions de travail peuvent faire en sorte qu’ils restent plus longtemps chez nous. Ça peut aider à la rétention », avance la copropriétaire.

L’activité physique : un plus pour la génération Y!

L’activité physique, valorisée chez Natifs, permet d’améliorer l’esprit d’équipe, note Véronique Héroux. « La relation est différente dans un contexte de plaisir. On voit les gens se dépasser autrement que dans le travail, on a accès à une autre facette de leur personnalité. Il y a des liens qui se créent, c’est vraiment du team building. On a déjà fait un tournoi de balle-molle et ça a été très apprécié. »

La créativité de l’équipe est souvent sollicitée. Quand il y a brainstorming, l’équipe est beaucoup plus allumée après une pause active. « Dans ces réunions, il faut lancer énormément d’idées. Si les gens ont bougé avant, ils sont beaucoup plus participatifs. Ce n’est pas vrai que le cerveau peut être aussi productif après huit heures de travail d’affilée. » 

Pour accommoder ses employés actifs, Natifs offre un espace intérieur pour ranger les vélos. Il y a également un espace où il est possible d’installer un tapis de yoga et, sous peu, des bureaux debout (postes de travail actifs) seront mis à la disposition des employés qui l’ont demandé. « On fait tout ce qu’on peut pour laisser place à l’activité physique et offrir un environnement de travail intéressant. »

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DE L’IDÉE À L’ACTION

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