Le plan de réalisation : le point de départ d’un projet champion pour le PAFEMAP

Le plan de réalisation : le point de départ d’un projet champion pour le PAFEMAP

Passer à l’action pour déposer une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux entreprises en matière d’activités physiques (PAFEMAP), ça prend de l’organisation!

Pour jouer vos meilleures cartes en vue d’obtenir le soutien financier nécessaire à la mise en œuvre d’activités physiques dans votre entreprise, prenez le temps de bien planifier votre projet.

Le plan de réalisation vous permet d’avoir une vision 360° de tous les éléments à considérer pour marquer des points. Prêt? Partez!

Qu’est-ce qu’un plan de réalisation?

Le plan de réalisation, c’est le plan d’action que vous vous donnez pour réaliser votre projet. Il offre une vue d’ensemble des tâches et des activités à accomplir pour en assurer le succès. Utile, voire essentiel, il détaille votre planification dans le temps et vous permet d’évaluer si votre projet est réaliste en matière d’échéancier et de ressources. C’est aussi un bon outil pour le faire connaître auprès de vos collègues et de la direction. Le mot d’ordre : un plan complet, simple et concis!

Pourquoi faire un plan de réalisation?

Le plan d’action est donc la même chose que le plan de réalisation. Un plan d’action bien conçu permet de planifier les différentes actions à réaliser; tâches à exécuter, personnes-ressources attitrées, échéancier, état d’avancement, résultats. Réunies en un seul tableau, toutes ces informations vous permettent d’avoir une vision claire de votre projet. Cette étape démontre votre capacité à donner vie à votre projet, de façon réaliste et efficace.

Quelles sont les composantes d’un bon plan de réalisation?

Sans être complexe, un bon plan est clair, bien présenté, précis et facile à comprendre. En un coup d’œil, il démontre votre réflexion derrière vos actions :

  • La réalisation de vos interventions;
  • Leur promotion au sein de votre entreprise;
  • L’évaluation de leurs retombées auprès des employés et de l’organisation. 

Pour chacune de ces actions, indiquez les tâches à accomplir, la personne responsable, la durée nécessaire pour les réaliser, les dates importantes, les résultats attendus ainsi que les ressources humaines et financières. Vous aurez là un jeu d’expert!

Suis-je évalué sur mon plan de réalisation?

Bien que vous ne soyez pas évalué sur votre plan de réalisation, celui-ci est un document requis, à joindre au formulaire, et influence indirectement l’appréciation globale de votre projet. D’une part, il démontre la structure de votre démarche, la logique de votre pensée, la pertinence de vos interventions et le réalisme de votre planification, et d’autre part, il informe l’équipe du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) des principaux éléments à considérer. Une carte incontournable pour implanter une solution unique, innovante et durable!

Simplicité d’abord

Une page tout au plus : c’est tout ce qu’il vous faut pour présenter un plan de réalisation bien ficelé. Votre but ultime : démontrer au MEES que vous avez analysé votre projet sous toutes ses coutures, qu’il est structurant et bien adapté à votre réalité, et que vous avez toutes les cartes en main pour y accorder le temps, l’équipe et les budgets nécessaires à sa concrétisation.

ACTIZ vous propose un modèle simple de plan de réalisation à compléter et à joindre à votre demande. 

PAR ICI POUR LE TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT!

Vous pouvez également télécharger le plan de réalisation proposé par le MEES, ou encore en créer un personnalisé qui contient toutes les informations requises.

Dois-je le respecter à la lettre une fois le financement obtenu ?  

Votre plan d’action vous sert de guide pour maintenir le cap sur vos objectifs et la façon de les atteindre. Bien sûr, des imprévus peuvent survenir et impacter la mise en œuvre de votre plan. Une solide planification vous permettra toutefois de mieux les prévenir, et surtout, de mieux les surmonter. Il en va du succès de votre projet et de la satisfaction de vos employés!

3 OUTILS PRATIQUES ET GRATUITS POUR FACILITER VOTRE DEMANDE D’AIDE FINANCIèRE

ACTIZ vous propose gratuitement :

• Un Guide 101 avec explications et astuces.

• Une liste à cocher pour ne rien oublier

• Un plan de réalisation simple pour mettre vos idées sur papier.

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