5 façons de rendre votre espace de travail plus productif
5 façons de rendre votre espace de travail plus productif

Au-delà de l’équipement, des outils de gestion et de l’ergonomie du poste de travail, avez-vous pensé à l’aménagement du bureau pour le rendre plus productif? L’espace de travail lui-même, physiquement, peut avoir un grand impact.

En aménageant votre lieu de travail pour encourager l’activité physique, vous augmenterez la productivité et le moral de vos troupes. Saviez-vous que, côté biologie, la pratique régulière d’activités physiques augmente la synthèse d’enzymes précurseurs de la sérotonine, qui à son tour a des impacts sur l’humeur et la motivation?¹

Voici 5 idées d’aménagements pour faire bouger vos employés au travail et augmenter leur productivité :

  1. une salle dédiée
  2. un escalier invitant
  3. des occasions de se lever
  4. un espace pour les vélos
  5. un vestiaire

1. Dédier une salle à l’activité physique

Une des façons les plus évidentes de favoriser l’activité physique au travail est de lui consacrer un espace. On pense tout de suite à un gym et à de l’équipement : c’est l’environnement classique pour bouger. Une très bonne option si votre entreprise a l’espace et le budget! Si ce n’est pas le cas, vérifiez ce qui est offert dans le quartier. Vous pouvez par exemple développer une entente avec un centre d’entraînement près du lieu de travail pour obtenir un tarif réduit pour vos employés.

Mais une salle dédiée à l’activité physique sur le lieu de travail peut être autre chose qu’un gym : ça peut être aussi simple qu’un endroit où l’on peut enlever le mobilier et installer un plancher approprié. Cette salle peut servir à une séance de yoga ou d’aérobie, à des cours de danse ou des jeux de ballons. N’oubliez pas que cet espace peut être multifonction et servir à l’activité physique de façon sporadique, sur l’heure du midi par exemple.

2. Valoriser les escaliers

Monter les escaliers, une ou deux fois par jour, est une excellente façon de faire de l’activité physique au travail. Encore faut-il que les escaliers soient agréables à utiliser! Avant tout, vérifiez s’ils sont propres et bien éclairés. C’est la base.

Ensuite, faites quelque chose pour rendre les escaliers attrayants : une couche de peinture de couleur vive ou une murale artistique attirera les curieux qui délaisseront vite l’ascenseur. Plus petit budget? Optez pour des affiches pour redécorer.

Finalement, posez une affiche qui invite les passants à prendre les escaliers. Et un truc pour l’hiver : quand vient le temps de placer des tapis, tracez un chemin vers l’escalier plutôt que l’ascenseur.

3. Provoquer des occasions de se lever

On pourrait croire que pour augmenter l’efficacité du travail, c’est mieux de tout avoir à portée de main, physiquement tout près. Ce n’est pas tout à fait vrai… parce que rester assis trop longtemps n’aide pas à rester productif. Il est nécessaire de se lever fréquemment pour réactiver la circulation sanguine et se redonner de l’énergie pour rester productif.

Il y a des trucs tout simples pour pour faire en sorte que vos employés se lèvent plus souvent, comme éloigner l’imprimante des postes de travail. Ou faites d’une pierre deux coups avec une idée écolo : au lieu d’une poubelle sous chaque bureau, installez un seul grand réceptacle au bout de la pièce, avec le triage papier/verre/déchets.

C’est sûr que marcher jusqu’à l’imprimante ne donne pas une dose d’endorphine comme une heure de course à pied, mais ces petites astuces aident déjà à bouger au travail!

Travailler debout

Les postes de travail ajustables, qui permettent de travailler assis ou debout, sont de plus en plus populaires. Et avec raison! En réduisant le temps passé en position assise, ils permettent de réduire le stress, les inconforts physiques et les tensions psychologiques liés au travail.2

Certaines entreprises offrent même des postes de travail actifs, avec tapis roulant intégré ou un pédalier sous le bureau de travail. Selon une étude québécoise, ce type de postes de travail augmente la rétention d’information et l’attention que porte une personne à une tâche en particulier.3 Même s’il peut s’agir d’un investissement important, ces équipements aident vos employés à être plus productifs!

Autrement, des options moins coûteuses s’offrent à vous. Vous pouvez simplement mettre des ballons à la disposition des employés (pour remplacer la chaise de temps en temps), ou installer un comptoir ouvert à tous pour y travailler debout.

4. Accueillir les vélos

Facilitez la vie des utilisateurs de transport actif dans votre milieu de travail! Installez des supports à vélo ou des espaces de rangement sécuritaires pour eux. Venir au bureau en vélo est une excellente façon de faire régulièrement de l’activité physique. En la favorisant, votre entreprise y gagnera de plusieurs façons. Voyez les résultats qu’obtient l’entreprise CorActive avec son programme de vélo.

Si l’entreprise prévoit déménager, vérifiez si il y a des pistes cyclables à proximité, ça peut être un important atout!

5. Installer un vestiaire

Un casier, une douche et un endroit où se changer font toute la différence quand il est question de faire de l’activité physique ou du sport au travail. Réalité pratico-pratique, on ne veut pas être couvert de sueur dans une réunion avec des collègues! Autrement, vous pouvez aussi négocier un accès pour vos employés à un vestiaire près de votre entreprise.

En plus d’augmenter la productivité du travail, vous pouvez avoir un impact réel sur la santé de vos employés. Les mesures liées à l’aménagement du lieu de travail sont considérées par les spécialistes de la promotion de la santé comme des interventions particulièrement efficaces et durables.4, 5

Ces mesures sont visibles, remarquables. Elles feront bonne impression auprès des candidats que vous souhaitez recruter et elles auront un impact sur la rétention du personnel.

Ces aménagements peuvent être coûteux, c’est pourquoi les PME du Québec peuvent bénéficier d’un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Un financement pouvant atteindre 40 000 $ est offert, entre autres, pour l’aménagement d’installations sportives sur les lieux de travail et l’achat d’équipement. Vérifiez si vous êtes admissible!

Prêt à passer à l’action?

Super! On a des outils à télécharger, que vous pouvez utiliser dès maintenant. Découvrez ce qui peut vous être utile ici.

1
DIETRICH, A. et MCDANIEL, W. F. (2004). « Endocannabinoids and Exercise », British Journal of Sports Medicine, vol.38, n°5, p. 536-541.
2
MACEWEN, B. T., MACDONALD, D. J., et coll. (2015). « A Systematic Review of Standing and Treadmill Desks in the Workplace », Preventive Medicine, vol.70, p. 50-58.
3
LABONTÉ-LEMOYNE, É., SANTHANAM, R., et coll. (2015). « The Delayed Effect of Treadmill Desk Usage on Recall and Attention », Computers in Human Behavior, vol.46, p. 1-5.
4
BERGERON, P. et REYBURN, S. (2010). L’impact de l’environnement bâti sur l’activité physique, l’alimentation et le poids, Institute national en santé publique, Direction du développement des individus et des communautés, 119 p.
5
O’DONNELL, M. (2017). Health Promotion in Workplace 5th Edition, Art and Science of Health Promotion Institute, 721 p.

Partager