FERMER

Activité physique au travail : l’histoire d’un échec qui se transforme en succès

Activité physique au travail : l’histoire d’un échec qui se transforme en succès

Sise dans un vieux bâtiment rendu trop exigu et désuet, la compagnie UV Assurance de Drummondville a décidé de faire les choses en grand : relocaliser son siège social et se doter d’un lieu de travail moderne et invitant, axé sur la qualité de vie des employés.

L’entreprise, qui mise sur la santé, l’activité physique et le mieux-être en entreprise, a néanmoins rencontré plusieurs obstacles qui ont temporairement bouleversé ses plans.

« On avait nos bureaux dans un établissement âgé de 150 ans. On agrandissait de l’intérieur, il y avait des employés entassés à côté du photocopieur. Il fallait absolument déménager », dit Maryse Galarneau, directrice des ressources humaines. La direction a fait construire un nouveau siège social de 5 étages en bordure de l’autoroute 20, avec une cafétéria, un gymnase, et une belle terrasse. 

Notre siège social a vraiment été conçu selon les besoins des travailleurs dans le but d’être un employeur de choix, de favoriser le recrutement et la rétention d’employés.

Maryse Galarneau, directrice des ressources humaines, UV Assurance

À l’annonce de cette belle nouvelle, plusieurs employés avaient d’ailleurs hâte d’inaugurer le nouveau gymnase et d’essayer ses équipements tout neufs. D’autres prévoyaient participer à des cours de groupe (zumba, yoga, etc.) dans la salle multifonction. Des collègues disaient vouloir opter pour le transport actif, ayant désormais à leur disposition un stationnement intérieur à vélo. On avait aussi installé un frigo de pommes accessible pour tous. Ça s’annonçait bien.

Le nouveau gymnase complètement désert

« Le 13 mars 2020, quand l’état d’urgence a été déclaré, on était en train de faire nos boîtes. Tout s’est arrêté », dit Mme Galarneau. Le déménagement a finalement pu avoir lieu vers la fin juin, mais la grande majorité des 185 employés ont dû rester chez eux en télétravail, en raison des mesures sanitaires.

Le gymnase est resté vide pendant plus d’un an. Tapis roulants, vélos stationnaires et appareils elliptiques étaient toujours couverts de leur emballage plastique en août 2021. L’entreprise a dû s’adapter, tout en se creusant les méninges pour rassurer les employés, les sortir de leur isolement forcé et les inciter à bouger… à distance. 

Défi novembre : pour le moral et pour la forme!

Sans trop attendre, la direction a offert des cours virtuels en ligne à ses employés et, peu à peu, on a mis en place le Défi novembre d’UV Assurance. « Novembre est un mois plus gris, plus sombre. On a voulu dynamiser le moral des troupes et les inviter à bouger dans le plaisir à la maison », explique Mme Galarneau.

Tous les employés (regroupés en équipes, selon les départements) ont été invités à participer à une compétition amicale durant tout le mois de novembre. « Les équipes cumulaient des points à la façon des cubes d’énergie du Défi Pierre Lavoie. Certains couraient, d’autres marchaient en famille. On accordait des points bonis si les gens partageaient une photo de leur activité. Ça a vraiment été un bon team-building. Les employés ont vraiment apprécié et ont demandé de renouveler l’expérience cette année. »

Avant le déménagement, la direction de l’entreprise avait déjà amorcé un virage santé. Depuis quelques années, le PDG invite les employés à participer à ses côtés à la course Déchaîne-toi, un parcours de 5 km. « Ça a vraiment incité les employés à bouger davantage. Plusieurs, comme moi, ont commencé à s’entraîner à la course à pied. D’autres ont marché la distance. Le but est d’être présents, ensemble. Plusieurs ont réellement été motivés à se mettre ou remettre en forme », souligne Mme Galarneau.

Après plusieurs mois à s’empoussiérer, le gymnase ouvre (enfin!) ses portes, au plus grand plaisir du personnel d’UV Assurance. La motivation des employés à bouger n’en sera que plus grande, prévoit-on.

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.