FERMER

Assurances collectives : l’impact de l’activité physique en entreprise

Assurances collectives : l’impact de l’activité physique en entreprise

Bouger au boulot comporte de nombreux avantages : meilleure gestion du stress, hausse de la productivité, amélioration du climat de travail, fidélisation des employé·es, baisse de l’absentéisme, etc. En plus de tous ces bénéfices, saviez-vous que l’activité physique en entreprise peut également avoir un impact sur le coût de vos assurances collectives ? Jimmy Côté, responsable des partenariats stratégiques à La Talenterie, nous explique pourquoi ! 

L’activité physique : un remède pour bien des maux

Actuellement, de 50 à 80 % des médicaments consommés par les Québécois·es demeurent associés à des problèmes de santé étant souvent liés aux habitudes de vie. On peut penser à l’hypertension, au diabète ou au cholestérol. De façon générale, ces maladies chroniques restent peu visibles et n’alertent pas particulièrement les employeurs. « Les dirigeant·es croient qu’environ 35 % des gens souffrent de maladies chroniques ou de problématiques de santé mentale. Pourtant, la réalité se situe autour de 64 % », affirme Jimmy Côté. Pour traiter ce type de patient, plusieurs médecins prescrivent l’exercice, une solution efficace pour améliorer leur santé et leur mieux-être !

Le coût des assurances collectives : le reflet de la santé des employés

Si l’activité physique est souvent prônée pour réduire les impacts négatifs de plusieurs maladies chroniques, il est alors tout à fait logique que les employé·es qui bougent consomment moins de médicaments. Ainsi, des équipes qui adoptent de saines habitudes de vie peuvent influencer le coût de leurs assurances collectives à la baisse. 

« Les sommes liées aux régimes d’assurances collectives représentent de 4 à 6 % de la masse salariale des organisations. Les entreprises ont donc tout avantage à mettre en place des activités physiques pour tous les bénéfices qu’elles engendrent chez leur personnel, mais également pour diminuer ces coûts faramineux. Ainsi, tant les employeurs que les employés en ressortiront gagnants ! », mentionne Jimmy Côté. De plus, la cohorte de travailleurs est vieillissante au Québec et celle-ci consomme davantage de médicaments. « C’est donc d’autant plus important d’y réfléchir sérieusement et d’emboîter le pas rapidement ! », ajoute-t-il.  

À titre d’exemple, l’organisation M361 offre à ses employé·es d’utiliser trois périodes de 30 minutes par semaine pour bouger sur leurs heures de travail, en plus de proposer un programme de remboursement des activités physiques et sportives. Actif et sensibilisé aux saines habitudes de vie, le groupe employé de M361 consomme peu de médicaments. « Selon notre assureur, notre consommation de médicaments est très basse, ce qui permet de réduire les coûts de notre assurance collective. D’ailleurs, notre organisation fait très bonne figure par rapport au marché : la consommation moyenne de médicaments des organisations est habituellement deux fois plus grande que la nôtre », indique le directeur général adjoint de M361, Frédéric Therrien. Il y a fort à parier que les mesures incitatives à l’activité physique font partie de l’équation.   

65% à 75%

C’est habituellement la proportion des coûts en médicaments par rapport à l’ensemble des frais médicaux payés par les organisations dans leurs assurances collectives. Du côté de l’organisation M361, on parle davantage de 30 à 35%. Il y a fort à parier que les mesures incitatives à l’activité physique qui sont offertes aux employé·es ont un effet positif! 

Choisir un assureur qui prône des valeurs liées au bien-être

Vous aimeriez connaître la proportion des médicaments consommés par vos employé·es qui sont liés aux habitudes de vie? Vous souhaitez ensuite savoir si la situation tend à s’améliorer avec l’implantation de l’activité physique dans votre organisation? N’hésitez pas à faire appel à des experts en santé organisationnelle, comme par exemple le Groupe Entreprise en santé, qui peut effectuer un diagnostic à vos côtés et vous aider à implanter votre programme d’activités physiques.

Certains assureurs offrent également ce genre de service. D’ailleurs, Jimmy Côté conseille de prendre le temps de bien faire votre choix de compagnie d’assurances lors de votre prochain renouvellement : « Évidemment, vous pouvez sélectionner votre fournisseur en fonction du prix, mais regardez également l’offre globale. Certaines compagnies proposent des outils vraiment intéressants comme la télémédecine, des applications mobiles pour bouger de façon virtuelle, des bilans de santé, etc. Cela peut vous donner un bon coup de pouce afin de motiver vos employés à adopter un mode de vie actif! » 

Les dirigeants croient qu’environ 35 % des gens souffrent de maladies chroniques ou de problématiques de santé mentale. Pourtant, la réalité se situe autour de 64 %

Jimmy Côté, responsable des partenariats stratégiques à La Talenterie 

Les sommes liées aux régimes d’assurances collectives représentent de 4 à 6 % de la masse salariale des organisations. Les entreprises ont donc tout avantage à mettre en place des activités physiques pour tous les bénéfices qu’elles engendrent chez leur personnel, mais également pour diminuer ces coûts faramineux. Ainsi, tant les employeurs que les employés en ressortiront gagnants !

Jimmy Côté, responsable des partenariats stratégiques à La Talenterie 

DE L’IDÉE À L’ACTION

Vous avez une idée en tête d’implanter un projet d’activité physique dans votre entreprise pour vos collègues et employé·es? Prenez part à notre prochaine édition de Formule ACTIZ! Profitez pleinement de cette expérience d’une journée formative pour développer votre initiative, en plus d’échanger avec d’autres organisations et expert·es invité·es.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.