FERMER

Comment le Cégep de Trois-Rivières cultive-t-il le bien-être au travail de son personnel ?

Comment le Cégep de Trois-Rivières cultive-t-il le bien-être au travail de son personnel ?

Le Cégep de Trois-Rivières est un établissement d’enseignement supérieur comptant près de 1000 employé·es. Alors que certaines initiatives visant à encourager l’activité physique étaient déjà en place par le passé, celles-ci ont été considérablement renforcées au cours des deux dernières années.

Voici le portrait d’une organisation qui met l’écoute de son personnel au cœur de chacune de ses actions! 

Un engagement fort de la direction

Prendre soin de nous, de notre milieu de vie et des collectivités est l’une des orientations du plan stratégique 2022-2026 du Cégep de Trois-Rivières. Un sondage institutionnel, réalisé tous les deux ans, a mis en lumière la nécessité de favoriser l’activité physique sur les lieux de travail (consultez cet exemple de questionnaire d’intérêt). C’est donc avec cette priorité en tête que l’équipe du cégep s’est lancé l’objectif, en décembre 2022, d’obtenir la certification de niveau 2 du Groupe Entreprises en santé.

Pour y arriver, un comité en santé globale a été créé de même qu’un poste entièrement dédié à la démarche. Celui-ci a été octroyé à Justine Cossette-Gervais, conseillère en santé globale et développement organisationnel. De pair avec ses collègues, Justine a redoublé d’efforts afin de mettre en œuvre des initiatives durables et intimement liées aux besoins exprimés par les employé·es: «Notre objectif ultime, c’est d’augmenter la satisfaction globale du personnel de 4 % sur une période de 4 ans». 

Une programmation à la couleur du cégep

Si quelques initiatives faisaient déjà partie de la culture organisationnelle, plusieurs d’entre elles ont été largement bonifiées depuis 2022. C’est le cas de la programmation de cours de groupe où le yoga, l’entraînement en circuit et les étirements sont à l’avant-plan. Cette variété de séances, proposées exclusivement au personnel pour la modique somme de 25 $ par session, répond en tous points aux besoins et aux préférences exprimés par les employé·es. Une offre répondant aux besoins du personnel a plus de chances de favoriser la pratique d’activités physiques à long terme.

Notre objectif ultime, c’est d’augmenter la satisfaction globale du personnel de 4 % sur une période de 4 ans. 

Justine Cossette-Gervais, conseillère en santé globale et développement organisationnel, Cégep de Trois-Rivières

Il était aussi bien important pour le comité en santé globale que les séances soient offertes sur l’heure du midi et en fin de journée, afin de permettre à un maximum de gens d’y participer. D’ailleurs, entre 15 et 25 personnes se sont inscrites à chacun des cours, ce qui ne manque pas d’enthousiasmer Justine : «Certaines personnes nous ont dit qu’avec la réalité de la conciliation travail-famille, elles ne bougeraient pas en semaine si elles n’avaient pas accès aux cours à même leur milieu de travail. C’est agréable de recevoir ce type de témoignage; ça nous confirme qu’on répond à un besoin important au sein de notre communauté.»  

Profiter des installations existantes

En tant qu’établissement d’enseignement, le cégep bénéficie d’une salle de musculation dédiée à l’entraînement de son équipe sportive et aux cours d’éducation physique. Les heures d’ouverture de ce local ont été élargies de sorte qu’il demeure à la disposition de la communauté collégiale en dehors des cours et des entraînements. «Un kinésiologue de notre équipe est même présent et fournit des plans d’entraînement gratuitement. Le personnel peut faire son programme d’exercices où il le souhaite, que ce soit dans nos installations, à la maison ou dans un gym.» 

Ce n’est pas tout! Un parcours d’une distance d’un kilomètre à travers les pavillons de l’établissement permet aux employé·es de rester actifs pendant leur journée de travail. De plus, un défi bien-être est organisé deux fois par an, au cours duquel les participant·es sont encouragé·es à suivre et à enregistrer leurs minutes d’activités physiques sur une période de quatre semaines. En bout de piste, des prix sont offerts en fonction de leur participation et de leur persévérance. «Pour les aider à atteindre leurs objectifs, une plateforme en ligne garnie de vidéos d’entraînement est à leur portée. Au terme du défi, les participant·es remarquent qu’augmenter leur pratique d’activités physiques engendre un impact significatif sur leur capacité à se concentrer au travail.»

Certaines personnes nous ont dit qu’avec la réalité de la conciliation travail-famille, elles ne bougeraient pas en semaine si elles n’avaient pas accès aux cours à même leur milieu de travail. C’est agréable de recevoir ce type de témoignage; ça nous confirme qu’on répond à un besoin important au sein de notre communauté.

Justine Cossette-Gervais, conseillère en santé globale et développement organisationnel, Cégep de Trois-Rivières 

Santé globale : de nouvelles initiatives verront le jour

De pair avec un collègue attitré au développement durable, Justine prend part à un tout nouveau projet lié au transport actif. Ainsi, dès ce printemps, la communauté collégiale aura accès à des vélos en partage, ce qui facilitera notamment le déplacement interpavillons. 

Si le cégep met autant d’énergie pour faire bouger ses troupes, c’est que l’organisation reconnaît les nombreux avantages rattachés à l’activité physique. «Il y a des bienfaits autant sur le corps que sur l’esprit, que l’on pense à la cohésion d’équipe, à une meilleure gestion du stress, à une augmentation de la concentration.» En outre, le comité en santé globale envisage d’intensifier ses efforts dans le domaine de la santé mentale, en complément des initiatives actuelles axées sur l’activité physique. «On va assurément mettre en place plusieurs autres activités durables et autoportantes, toujours en lien avec les besoins exprimés par le personnel.»  

Vous aimeriez faire un pas de plus en matière d’activités physiques comme l’a fait le Cégep de Trois-Rivières?

ACTIZ a mis plusieurs outils à votre disposition. Vous les trouverez facilement en consultant notre guide en version PDF ou vidéo. 

Guide pour faciliter l’implantation de l’activité physique en milieu de travail
Capsules vidéos pour vous aider à implanter des activités physiques en milieu de travail

PAR Où COMMENCER

Vous ne savez pas par où commencer pour implanter l’activité physique au travail? Restez zen! Nous avons la solution pour vous! Ce guide offert en capsules vidéo vous accompagne étape par étape afin d’implanter votre solution active en entreprise, permettant à tous et toutes de profiter des divers bienfaits de l’activité physique au travail.

image

Partager

Inscrivez-vous à l'infolettre

Une foule de ressources, d'outils et d'idées pour favoriser l'activité physique au travail.