Dans une société où l’on encense le succès et la réussite, où l’on tolère mal (ou pas!) les erreurs et les échecs, l’anxiété de performance tisse sournoisement sa toile dans les entreprises et touche de nombreux employés. Le phénomène n’est pas nouveau, mais plus présent que jamais1. Comment faire pour gérer son anxiété de performance au travail?
« L’anxiété de performance est une constellation de symptômes relatifs à la pression qui nous est mise et à la perception que l’on en a. Les demandes sont perçues comme exagérées par rapport à nos ressources pour y répondre », indique Jaques Forest, psychologue organisationnel et professeur-chercheur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.
En bref, on surestime le danger et on sous-estime ses capacités2. Le système d’alarme devient trop sensible3 et, à la première difficulté, c’est la panique à bord!
Il faut distinguer le stress de l’anxiété, même si les symptômes sont similaires et que les deux se manifestent souvent de pair. Le stress se concentre sur les pressions externes auxquelles on a du mal à faire face. L’anxiété porte sur l’inquiétude ou la peur des choses qui pourraient nous menacer.
“ L’être humain aime les défis, mais des défis tous les jours pendant 20 ans? On ne peut pas courir un marathon à la vitesse d’un sprint. ”
— Jacques Forest, psychologue organisationnel
Les causes de l’anxiété de performance4 sont nombreuses et diverses.
Internes
Externes
Comment savoir si on fait de l’anxiété de performance?
“ Attention : si un employeur place ses employés dans un environnement stressant et qu’il leur propose des légumes et un gym pour éviter d’offrir du soutien, ça ne fonctionnera pas. ”
— Jacques Forest, psychologue
L’activité physique peut aider à la gestion du stress en milieu de travail. Ses effets positifs se font sentir rapidement, parfois dès la mise en place des premières initiatives. Selon les études, la pratique d’activités physiques a une influence positive sur la santé psychologique : elle améliore l’humeur, réduit les symptômes de stress, d’anxiété et même de dépression.⁵ Voici 5 exercices pour réduire le stress au bureau.
“ Si on a de saines habitudes de vie, on augmente la capacité de son corps à faire face à divers défis, ça peut avoir un effet positif. ”
— Jacques Forest, psychologue
Voici réunies, en un seul document, 5 bonnes raisons pour une entreprise de faire la promotion d’activités physiques.
Outils à téléchargerEn collaboration avec la firme Léger, 300 dirigeants d’entreprises ont récemment été sondés pour connaître leur point de vue au sujet de…
Outils à téléchargerVos employés ne comprennent pas pourquoi votre entreprise commence à faire la promotion d’activités physiques dans le milieu de travail? Ils ont…
Outils à télécharger